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Responsable coordination et pilotage du dispositif "Conseillers numériques" H/F - CDD de 24 mois

 
La direction de l'investissement répond aux besoins des territoires en appui des politiques publiques en proposant des solutions innovantes et une offre de financement adaptée en matière de développement économique, de développement urbain et touristique, de cohésion sociale, de transition énergétique et numérique.
La direction de l'investissement a aussi pour vocation d'investir dans des projets de développement aux côtés d'autres investisseurs publics ou privés, privilégiant les projets qui permettent de dégager des retombées extra-financières, avec notamment une forte exigence environnementale.

Missions et activités principales

PLACE DANS L'ORGANISATION

Sous la responsabilité de la responsable du pôle « inclusion numérique et services au public » dans le département Cohésion sociale et territoriale à la Direction de l’investissement.

FINALITE DE LA FONCTION

L’accès au numérique ne se résume pas à un accès technique. Il exige des compétences. Aujourd’hui, c’est encore près de 13 millions de Français qui sont ainsi « éloignés du numérique ». Pour donner un coup d’accélérateur à la lutte contre l’illectronisme et dans un contexte d’utilisation accrue des outils numériques pour accéder aux services du quotidien mis au jour et renforcé par la crise sanitaire, l’Etat propose un grand plan d’investissement pour les compétences numériques de l’ensemble des Français.e.s, doté de 250 millions d’euros dans le cadre de « France Relance » devant s’opérationnaliser à court terme, avec la mise en place d’un dispositif intitulé « Conseillers numériques France Services ». Cette mesure sera déployée sur l’ensemble des territoires pour un accompagnement au plus près des Français.e.s. Il mobilisera les acteurs de l’écosystème de l’inclusion numérique comme les hubs territoriaux pour un numérique inclusif, le Pass numérique, ou les acteurs historiques partenaires.

Dans le cadre d’un mandat exercé pour le compte de l’Etat afin d’opérationnaliser le dispositif « Conseillers numériques » pour le compte de l’Agence Nationale pour la Cohésion des territoires (ANCT) et du Secrétariat d’état chargé de la transition numérique et des communications électroniques (SETNUM), la Banque des Territoires souhaite renforcer ses équipes et son appui aux territoires en matière d’inclusion numérique, médiation numérique et de développement des compétences numériques. Pilote de la politique publique, l’ANCT souhaite accélérer son appui aux territoires en déployant 4000 conseillers numériques formés et recrutés au sein des territoires. L’ANCT désire aussi garantir la qualité des services délivrés par les structures accueillant des conseillers en proposant un ambitieux plan de formation durant 4 mois. Puis, les conseillers seront alors déployés sur le territoire pour accomplir leurs missions pour un peu moins de 2 ans.

Ce dispositif permettrait de renforcer les capacités humaines d’accompagnement au numérique tout en soutenant l’emploi local et l’insertion de jeunes. En effet, des personnes formées seraient chargées de tenir des permanences (lieux de passage ou territoires prioritaires) mais aussi surtout de concevoir et d’animer des ateliers d’initiation et de perfectionnement au numérique. Les conseillers proposeraient une offre de services tournée vers un numérique du quotidien qui devra permettre aux Français.es de gagner en autonomie pour réaliser par eux-mêmes les actes du numérique primordiaux dans notre société. Leur intervention se concentrerait donc sur des actes numériques du quotidien pour les citoyens, ou les entreprises, mais aussi sur l’émancipation numérique

La Banque des Territoires accompagnera le déploiement et réalisera l’animation et le suivi des conseillers numériques et des structures accueillantes.

Comme responsable de la coordination, marketing territorial et pilotage, le titulaire sera en charge sur la période de son contrat d’organiser, de piloter et d’encadrer l’équipe d’animation de 7 personnes dédiée au dispositif au sein de la Direction de l’investissement de la Banque des territoires. Il/elle sera chargé de capitaliser sur les actions entamées afin de bénéficier de l’expérience de plusieurs déploiements complexes dans les territoires (Cyber-Base, RSP, MSAP, France Services, Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, partenariats, Pass numérique).

Le titulaire aura également la responsabilité d’animer fonctionnellement 4 personnes en charge de l’animation locale du suivi du déploiement des conseillers sur le territoire. Le titulaire s’insère spécifiquement et temporairement au service du dispositif des conseillers numériques et ce dans une action commune plus large comme le déploiement de France Services.

Le titulaire sera plus particulièrement amené à coordonner l’ensemble des volets comme la formation des conseillers, la mise en place de l’outillage pour recruter les conseillers numériques, l’identification et l’embarquement des structures accueillantes, proposer à l’Etat et mettre en place les stratégies de déploiements et ce en fonction des territoires, l’élaboration et la mise en place de la formation (en présentiel ou à distance) des conseillers, l’appui aux structures et le support aux conseillers et suivre le déroulement du déploiement ainsi que l’atteinte des objectifs du dispositif. Il/elle est aussi responsable de la sensibilisation des territoires pour qu’ils veillent à identifier et transmettre les lieux où sont présents les conseillers numériques. Le titulaire veillera au bon suivi dans les territoires de l’information à la fois des conseillers et des structures accueillantes qui se feront connaitre. Il échangera avec les collectivités territoriales, les élus et les acteurs de l’inclusion numérique.

Sous la responsabilité de la responsable du pôle inclusion numérique au sein de la Banque des territoires et comme adjoint, le titulaire du poste intervient, comme mandataire, en articulation et en coordination avec l’ensemble des orientations prises par l’Etat et plus particulièrement de l’ANCT sur le pilotage du dispositif.

ENVIRONNEMENT

Vous travaillez au sein du service « Education, inclusion & services au public », ainsi qu’avec des experts juridiques ou financiers de l’établissement public, et avec les Directions Régionales de la Caisse des Dépôts.

Dans l’exercice de vos missions d’une durée prévisionnelle de 24 mois, vous échangez avec l’ensemble des parties prenantes du dispositif (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, une équipe technique mise en place dans le cadre du développement de la plateforme, etc.). Vous travaillez de manière étroite, proactive et en cohérence avec l’équipe en charge du pilotage global de l’ANCT. Vous échangez également avec des acteurs institutionnels, notamment dans le secteur de l’inclusion numérique et de la transformation publique (Direction Interministérielle de la Transformation Publique) et potentiellement avec d’autres acteurs (associations d’élus ou syndicats mixtes, groupements d’intérêt public, collectivités territoriales, …).

PRINCIPALES MISSIONS / ACTIVITES

Dans le cadre de la mise en place du dispositif « Conseillers numériques », Il/elle pilote l’exécution de toutes actions nécessaires à l’animation nationale de l’équipe Banque des Territoires et l’appui territorial dédié au dispositif :

  • Participer à la conception, déploiement du plan d'action stratégique de l'animation nationale en cohérence avec les orientations de la politique publique aux côtés de l’ANCT et organiser la déclinaison opérationnelle ;
  • Coordonner, et piloter l'équipe dédiée au niveau national et au niveau local dans les différentes phases d’avancement du dispositif ;
  • Organiser les comités de pilotage hebdomadaires aux côtés de l’ANCT et plus globalement le pilotage et reporting afférents au dispositif ;
  • Être force de propositions auprès de l’ANCT concernant les améliorations et priorisations à envisager afin de tenir les échéances du dispositif ;
  • Suivre le déploiement des conseillers numériques en liaison avec les 4 animateurs territoriaux.
  • S’articuler avec les programmes France Services et les hubs territoriaux pour un numérique ;
  • Contribuer à la production de notes d’analyses ou de documents de position pour la Banque des territoires.

Profil attendu

COMPETENCES REQUISES

  • Connaissance du fonctionnement des politiques publiques, des opérateurs de service public et de compréhension d'éléments financiers ;
  • Très bonne compréhension des enjeux juridiques et de finance publique, des enjeux de cohésion sociale et territoriale ;
  • Intérêt pour l'innovation ouverte, l'inclusion numérique et les services publics locaux ;
  • Connaissance de l'écosystème de l'inclusion numérique (entreprises, fonds d'investissements, clusters territoriaux) et maîtrise des enjeux technologiques et économiques qui structurent la filière ;
  • Expérience en conduite de projets et en pilotage d'études stratégiques ;
  • Fortes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Autonomie, organisation et méthode ;
  • Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe ;
  • Aptitudes à échanger avec des interlocuteurs divers et de haut niveau, notamment au plan politique

Conditions de travail

CONTRAT PROPOSE

Recrutement dans le cadre d’un contrat de projet prévu à l’article 7 bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, et par le décret n° 2020-172 du 27 février 2020 relatif au contrat de projet dans la fonction publique