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[APPRENTISSAGE] Chargée/ Chargé de Développement Territorial Essonne (91) F/H

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

LE MOT DU MANAGER

Rejoins notre équipe dynamique et découvre un environnement où l'innovation, le développement et l'apprentissage sont au cœur de notre quotidien ! nous t'offrons la chance de développer tes compétences aux côtés de professionnels engagés. Beaucoup de terrain au contact d’élus, d’acteurs publics ou privés au service du développement des territoires, et des sujets très variés. Ensemble, nous t'accompagnerons dans ta réussite. Prêt à relever le défi ?

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ
Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.

Présentation de la Direction / Service / Département / Direction régionale / l’équipe

Vous intégrerez la direction régionale Ile-de-France (DRIF) qui met en œuvre l’ensemble de ses moyens d’intervention en ingénierie et conseil, et en financement par des prêts et en investissement, pour accompagner la réalisation des projets sur les territoires. La DRIF assure le développement des missions d’intérêt général de l’Etablissement Public CDC sur le territoire de l’Ile-de-France

Vous rejoindrez l’équipe territoriale en charge des clients régionaux et de l’Essonne (6 collaborateurs) et participerez pleinement à l’activité d’investissement, de financement du secteur public local et du secteur du logement social sur ce territoire, aux côtés du directeur territorial et des chargés de développement territorial et en collaboration avec les experts métiers de la Direction régionale. Vous serez rattaché(e) au responsable de l’équipe et encadré(e) au quotidien par un CDT sénior.

 

MISSIONS

Mission générale et activités principales

  • Analyse des demandes de financement des acteurs du secteur public local (collectivités territoriales, sociétés publiques locales, syndicats mixte…) et du secteur du logement social (offices hlm, sociétés d'économie mixte) : 
    • Instruction des projets, de leur éligibilité aux prêts Banque des Territoires (étude du besoin d'emprunt, recueil des informations nécessaires à l'instruction du prêt ;
    • Présentation des dossiers aux instances internes de décision afin d'obtenir un accord pour engager le financement ;
    • Suivi de ces demandes et des contacts pris avec les acteurs ;
    • Conseil des acteurs du secteur public local et du secteur du logement social ;
    • Identification des acteurs locaux, des potentiels de développement, des projets en cours et ceux en émergence ;
  • Appui au chargé de développement dans l’instruction des projets d’investissement immobilier, énergies renouvelables, économie sociale et solidaire) Contribuer à l’analyse financière, économique et juridique des dossiers
    • Assurer l’ingénierie technique et financière des projets territoriaux,
    • Elaborer des simulations économiques et en évaluer les risques et la rentabilité
    • Assurer les missions de conseil et d’appui aux clients dans le montage d’opérations d’investissement local
  • Contribution à la définition et la mise en œuvre de la stratégie territoriale et du plan d’action commercial notamment :
    • Relation commerciale / Représentation de la Banque des Territoires : entretien de relations avec les décideurs locaux (contacts téléphoniques, rendez-vous, salons professionnels…) afin de faire connaître les possibilités d'intervention financière et de conseils de la Banque des Territoires sur les projets de développement, tant en matière de prêts que d'investissements ;
    • Analyse et conseil dans les domaines du développement territorial, renouvellement urbain (politique de la ville), développement économique et social et de l'ingénierie financière ou de projet ;

Participation à la rédaction de conventions de financement, ingénierie

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

PROFIL

Diplôme préparé et spécialité éventuelle :

  • Formation en apprentissage : baccalauréat + 5 (école de commerce ou universitaire, IEP)
  • Intérêt et compréhension du contexte politique, socio-économique des territoires et des interactions entre acteurs publics et privés ;

Connaissances attendues :

  • Économie et finances ;
  • Droit et financement des sociétés et des collectivités locales ;
  • Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…).

Qualités personnelles :

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au -delà, les principales qualités attendues sont :

  • Capacités de rédaction, d'entreprendre et d'anticipation ;
  • Sens de la négociation et de la relation client ;
  • Organisation, synthèse et rigueur dans la gestion des dossiers ;
  • Aptitude au travail en équipe.

Conditions de travail

  • UNIQUEMENT EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE (+durée) : 24 mois
  • Rythme d’alternance souhaité (le cas échéant) : A déterminer
  • Date de début de contrat d’apprentissage souhaitée : A partir septembre 2025
  • Localisation du poste à pourvoir, pays, région, ville(s) : 2 AVENUE PIERRE MENDES FRANCE  75013  Paris