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[APPRENTISSAGE] Chargée/ Chargé affaires générales (F/H)

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

LE MOT DU MANAGER

Un poste complet avec des missions variées, des relations avec tous les collaborateurs de la Direction régionale au sein d’une équipe dynamique, devrait permettre à un candidat impliqué et rigoureux de développer avec avantage ses compétences.

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ

Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.

 

Présentation de la Direction / Service / Département / Direction régionale / l’équipe

Vous intégrerez la direction régionale Ile-de-France (DRIF) qui met en œuvre l’ensemble de ses moyens d’intervention en ingénierie et conseil, et en financement par des prêts et en investissement, pour accompagner la réalisation des projets sur les territoires. La DRIF assure le développement des missions d’intérêt général de l’Etablissement Public CDC sur le territoire de l’Ile-de-France

Au sein de la Direction régionale, le Secrétariat général regroupe les activités transverses nécessaires au fonctionnement de la direction : Communication, Ressources humaines, Contrôle interne et affaires générales.

En raison du contexte socio-économique et politique de l’Ile-de-France, la maîtrise du budget et le suivi de l’efficience opérationnelle sont des vecteurs essentiels au fonctionnement de la Direction régionale Ile-de-France.

 

MISSIONS

Au sein de la DRIF, en tant qu’apprenti(e) chargé(e) Affaires Générales vous contribuerez à l’exercice des responsabilités suivantes :

Rattaché fonctionnellement à la chargée du budget et de l’informatique et hiérarchiquement au responsable, votre mission consistera à participer pleinement aux actions de suivi du budget et d’enregistrement des commandes de la Direction régionale. Mais également en appui de la responsable sur le suivi de l’activité et des indicateurs d’efficacité opérationnelle.

Vous serez amené à travailler en synergie avec les différentes équipes de la Direction régionale et du siège de la Banque des Territoires.

Dans ce cadre, vous exercerez les activités suivantes :

  • Contribution à la saisie des bons de commande ;
  • Contribution au suivi hebdomadaire du budget de la direction ;
  • Gestion et suivi des habilitations internes ;
  • Gestion et suivi du parc informatique et des commandes de matériel ;
  • Contribution au suivi des indicateurs commerciaux ou d’efficacité opérationnelle ;
  • Contribution au suivi d’activité mensuel (Tableau de bord)
  • Saisie des bons de commande dans l’outil AFP ;
  • Suivi de la réception des factures clients ;
  • Création des fournisseurs ;
  • Participation au suivi des lignes budgétaires ;
  • Traitement et suivi des notes de frais ;
  • La revue des habilitations ;

 

 

  • L’attribution ou le retrait des habilitations ;
  • La mise à jour des listes de diffusion ;
  • Le suivi du matériel informatique des équipes ;
  • L’assistance de 1er niveau des outils informatiques de la DR ;
  • Extraction des données pour le suivi des plans d’actions commerciales et le suivi des objectifs de la Direction régionale ;
  • Contribuer au tableau de bord mensuel
  • Contribuer au support de restitution des indicateurs de suivi.

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

PROFIL

Diplôme préparé et spécialité éventuelle :

  • Formation BTS /DUT – comptabilité/Gestion

Connaissances attendues :

  • Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…) ;

Qualités personnelles

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au -delà, les principales qualités attendues sont :

  • Capacités d’analyse développées ;
  • Forte réactivité, sens de l’intérêt général 
  • Très bonnes capacités rédactionnelles 
  • Organisation, synthèse et rigueur dans la gestion des dossiers ;
  • Autonomie d’organisation et sens de l’initiative ;
  • Réactivité, capacités à gérer les priorités ;
  • Aptitude au travail en équipe et en transversalité

Conditions de travail

  • UNIQUEMENT EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE (+durée) : 24 mois
  • Rythme d’alternance souhaité (le cas échéant) : indifférent
  • Date de début de contrat d’apprentissage souhaitée : septembre 2025
  • Localisation du poste : 2 AVENUE PIERRE MENDES FRANCE  75013  Paris