Passer au contenu principal

[APPRENTISSAGE] Chargée/ Chargé de relation clientèle (F/H)

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

LE MOT DU MANAGER

Nous proposons un poste de chargé de relation clientèle au sein d’une équipe dynamique et soudée, composée de collaborateurs aux profils et parcours très divers. Le candidat sera amené à instruire des dossiers de prêts, essentiellement immobiliers, et à participer au développement des politiques publiques sur la région Ile-de-France. 

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ

Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.

Présentation de la Direction / Service / Département / Direction régionale / l’équipe

Vous intégrerez la direction régionale Ile-de-France (DRIF) qui met en œuvre l’ensemble de ses moyens d’intervention en ingénierie et conseil, et en financement par des prêts et en investissement, pour accompagner la réalisation des projets sur les territoires. La DRIF assure le développement des missions d’intérêt général de l’Etablissement Public CDC sur le territoire de l’Ile-de-France

Vous rejoindrez l’équipe en charge de la relation et gestion clientèle au sein de la direction de l’appui au développement investissement, participations, financement et bancaire.
Cette équipe est composée de 18 collaborateurs, CRC prêteurs, bancaires et ingénierie. Vous serez rattaché(e) au responsable de l’équipe et encadré(e) au quotidien par un CRC sénior.

MISSIONS

Missions principales

Au sein de la DRIF, en tant qu’apprenti(e) chargé(e) de relation client (CRC) vous contribuerez à l’exercice des responsabilités suivantes :

 

Mission générale

  • Assurer la relation client et prendre en charge leurs demandes
  • Conseiller et informer sur les conditions d'accès à l'offre, aux services et aux process de la Banque des Territoires
  • Orienter et accompagner le client vers le bon interlocuteur (chargés de développement territorial, directeurs territoriaux, hotline, plateforme Banque des Territoires, …)
  • Informer les clients sur l'avancement de leurs dossiers
  • Assurer un appui aux équipes commerciales dans le traitement des demandes clients
  • Réaliser l'instruction des dossiers et s'assurer de la mise en œuvre opérationnelle (conventions, produits, prêts, prestations)
  • Contribuer à la performance opérationnelle de la Direction régionale (respect des délais, de la conformité, de la complétude des dossiers) et à la satisfaction client

Vous interviendrez tout particulièrement dans la chaine d'instruction des prêts accordés par la Direction régionale à ses clients (organismes de logement social, collectivités, etc.)

Activités principales

  • Renseigner les clients sur l'éligibilité de leurs demandes et l'avancement de leurs dossiers
  • Recueillir les pièces et les informations pour constitution des dossiers client et leur mise à jour
  • Partager les informations en interne émanant du client avec les équipes commerciales
  • Appuyer le chargé de développement territorial dans le traitement de la procédure de la connaissance client, assurer les relances et les mises à jour
  • Assurer le suivi administratif des dossiers et la saisie des informations dans les outils dédiés à chaque étape du processus
  • Participer aux réunions de travail prévues avec les clients de son portefeuille

Spécificité Prêteur

  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle des produits et services en collaboration avec le chargé de développement territorial
  • S'assurer de la complétude et de la qualité des demandes de financement, de l'obtention des pièces nécessaires, de leur validité juridique (décision de l'Etat, délibérations de garanties des collectivités locales…)
  • Préparer les dossiers pour les comités d'engagement dans le cadre du processus adéquat (plafonds d'engagement, Comité Régional d'Engagement, Comité National des Prêts)
  • Suivre les enveloppes et les dates de fin de millésime
  • Suivre, relancer et gérer les réclamations le cas échéant
  • Effectuer le suivi d'activités et les reportings
  • Traiter les dossiers de gestion (suivi des impayés, remises de pénalités, transferts de prêts, avenants divers, …)

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Compétences

  • BTS - Bac +2 /+3

Connaissances souhaitées :

  • Connaissances comptables, financières/ bancaires, et juridiques

Qualités personnelles

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter votre :

  • Organisation et rigueur, capacité de priorisation et d’anticipation
  • Autonomie, esprit d’initiative, réactivité
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle

 

Conditions de travail

  • UNIQUEMENT EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE (+durée) : 24 mois
  • Rythme d’alternance souhaité (le cas échéant) : indifférent
  • Date de début de contrat d’apprentissage souhaitée : septembre 2025
  • Localisation du poste : 2 AVENUE PIERRE MENDES FRANCE  75013  Paris