LE MOT DU MANAGER
Venez rejoindre une petite équipe sympathique et pleinement investie dans ses fonctions au service d’un secteur d’activités dédié au logement et hébergement des populations fragiles. C’est la promesse de rencontrer des acteurs venant d’horizons divers tous motivés par un sens de l’intérêt général et de découvrir l’action de la Banque des Territoires en faveur de la cohésion sociale. Une chose est sûre : vous tirerez profit de cette expérience !
DESCRIPTION DE L’ENTITÉ
Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.
Présentation de la Direction / Service / Département / Direction régionale / l’équipe
Vous intégrerez la direction régionale Ile-de-France (DRIF) qui met en œuvre l’ensemble de ses moyens d’intervention en ingénierie et conseil, et en financement par des prêts et en investissement, pour accompagner la réalisation des projets sur les territoires. La DRIF assure le développement des missions d’intérêt général de l’Etablissement Public CDC sur le territoire de l’Ile-de-France
Au sein de la Direction régionale Ile-de-France a été créé un pôle dédié aux secteurs de l’habitat spécifique (opérations d’hébergement et de logement d’un parcours résidentiel) et santé, au sein de la direction Développement commercial et territoriale.
MISSIONS
Votre mission consistera à participer à l’activité du pôle. Dans ce cadre, vous exercerez les activités suivantes en lien avec le Directeur territorial et en appui des deux chargés de développement territorial de l’équipe :
- D’une part pour aider au développement de l’activité du pôle :
- Appui aux actions de prospection, contacts et rencontres clients (Organisation et préparation des RDV, Prospection téléphonique de nouveaux clients…)
- Instruction des dossiers de financement des projets relevant de l’habitat spécifique (analyse de l’opération, simulation de tableaux d’amortissement de prêt et suivi des lettres d’offres adressées, élaboration des fiches KYC…).
- Prise en charge des dossiers de transfert de prêt et présentation des dossiers en comité d’engagement.
- D’autre part pour mieux faire connaître l’activité du pôle :
- Conception et rédaction d’une newsletter trimestrielle interne DRIF relative à l’activité du pôle,
- Elaboration de fiches de synthèse de présentation des projets Habitat spécifique financés par la Banque des Territoires,
- Rédaction d’un rapport d’activité annuel qualitatif (avec nombre de logts ou éq/logts par typologie d’opération, cartographie des opérations financées…), dont une partie spécifiquement dédiée à l’activité Office solidaire foncier.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
PROFIL
Diplôme préparé et spécialité éventuelle :
- Formation en apprentissage : titulaire d’un bac + 2 et en formation niveau licence ou master ;
- Intérêt pour les sujets sociétaux, sociaux et en direction des populations fragiles.
Connaissances attendues :
- Appétences sur le sujet des politiques sociales ;
- Connaissances de l’environnement administratif et du secteur associatif ;
- Capacités rédactionnelles,
- Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…).
Qualités personnelles :
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au -delà, les principales qualités attendues sont :
- Capacités d’initiative et d’anticipation ;
- Sens de la relation client ;
- Curiosité, créativité ;
- Organisation, synthèse et rigueur dans le travail ;
- Aptitude au travail en équipe.