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[APPRENTISSAGE] Chargée/ Chargé de Développement Territorial (CDT) Habitat spécifique F/H

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

LE MOT DU MANAGER

Venez rejoindre une petite équipe sympathique et pleinement investie dans ses fonctions au service d’un secteur d’activités dédié au logement et hébergement des populations fragiles. C’est la promesse de rencontrer des acteurs venant d’horizons divers tous motivés par un sens de l’intérêt général et de découvrir l’action de la Banque des Territoires en faveur de la cohésion sociale. Une chose est sûre : vous tirerez profit de cette expérience !

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ

Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.

Présentation de la Direction / Service / Département / Direction régionale / l’équipe

Vous intégrerez la direction régionale Ile-de-France (DRIF) qui met en œuvre l’ensemble de ses moyens d’intervention en ingénierie et conseil, et en financement par des prêts et en investissement, pour accompagner la réalisation des projets sur les territoires. La DRIF assure le développement des missions d’intérêt général de l’Etablissement Public CDC sur le territoire de l’Ile-de-France

Au sein de la Direction régionale Ile-de-France a été créé un pôle dédié aux secteurs de l’habitat spécifique (opérations d’hébergement et de logement d’un parcours résidentiel) et santé, au sein de la direction Développement commercial et territoriale.

MISSIONS

Votre mission consistera à participer à l’activité du pôle. Dans ce cadre, vous exercerez les activités suivantes en lien avec le Directeur territorial et en appui des deux chargés de développement territorial de l’équipe :

  • D’une part pour aider au développement de l’activité du pôle :
    • Appui aux actions de prospection, contacts et rencontres clients (Organisation et préparation des RDV, Prospection téléphonique de nouveaux clients…)
    • Instruction des dossiers de financement des projets relevant de l’habitat spécifique (analyse de l’opération, simulation de tableaux d’amortissement de prêt et suivi des lettres d’offres adressées, élaboration des fiches KYC…).
    • Prise en charge des dossiers de transfert de prêt et présentation des dossiers en comité d’engagement.
  • D’autre part pour mieux faire connaître l’activité du pôle :
    • Conception et rédaction d’une newsletter trimestrielle interne DRIF relative à l’activité du pôle,
    • Elaboration de fiches de synthèse de présentation des projets Habitat spécifique financés par la Banque des Territoires,
    • Rédaction d’un rapport d’activité annuel qualitatif (avec nombre de logts ou éq/logts par typologie d’opération, cartographie des opérations financées…), dont une partie spécifiquement dédiée à l’activité Office solidaire foncier.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

PROFIL

Diplôme préparé et spécialité éventuelle :

  • Formation en apprentissage : titulaire d’un bac + 2 et en formation niveau licence ou master ;
  • Intérêt pour les sujets sociétaux, sociaux et en direction des populations fragiles.

Connaissances attendues : 

  • Appétences sur le sujet des politiques sociales ;
  • Connaissances de l’environnement administratif et du secteur associatif ;
  • Capacités rédactionnelles,
  • Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Outlook, Powerpoint…).

Qualités personnelles :

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au -delà, les principales qualités attendues sont :

  • Capacités d’initiative et d’anticipation ;
  • Sens de la relation client ;
  • Curiosité, créativité ;
  • Organisation, synthèse et rigueur dans le travail ;
  • Aptitude au travail en équipe.

Conditions de travail

  • UNIQUEMENT EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE (+durée) : 12 mois ou 24 mois
  • Rythme d’alternance souhaité (le cas échéant) : 3 jours/sem ou 3 sem/mois
  • Date de début de contrat d’apprentissage souhaitée : A partir septembre 2025
  • Localisation du poste à pourvoir, pays, région, ville(s) : 2 AVENUE PIERRE MENDES FRANCE  75013  Paris