DESCRIPTION DE L’ENTITÉ
Etablissement financier public, la CDC remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques : des missions confiées par la loi.
Depuis plus de 200 ans, la CDC joue un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’à chaque étape de la vie des Français. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.
Au sein de la Direction des finances et de la politique durable du Groupe et du département de la performance économique et financière (environ 40 collaborateurs) vous rejoindrez le Service de la synthèse budgétaire (5 collaborateurs + 1 responsable) chargé de l’élaboration et du suivi des charges d’exploitation de l’établissement public. Ce service est au cœur d’échanges continus avec l’ensemble des métiers de la CDC (Banque des Territoires, Direction des politiques sociales ou directions supports) ainsi qu’avec les autres services du département (modèle de coûts / masse salariale / contrôle de gestion SI) au service du pilotage budgétaire.
Dans un environnement de travail dynamique et au sein d’une équipe composée de 5 collaborateurs, vous disposerez d’un accompagnement de qualité afin de développer vos compétences. Nous vous proposerons une expérience concrète et enrichissante avec de beaux projets d’envergure à mener (refonte des outils du pilotage budgétaire et des process associés).
Le mot du manager : « J’ai la chance d’être à la tête d’une équipe jeune, dynamique et volontaire, le recrutement d’un-e apprenti-e dans ce contexte ne pourra que contribuer à cette dynamique qui m’est si chère. Par ailleurs, en tant qu’ancienne apprentie moi-même je sais que cette voie de recrutement est particulièrement intéressante et riche pour toutes les parties »
MISSIONS
En tant que qu’apprenti(e) en contrôle de gestion vous serez rattaché au sein du service de la synthèse budgétaire et vous aurez comme activité principale le suivi et le pilotage des coûts directs (hors masse salariale). Une latitude sur le contenu du poste est toutefois permise afin d’adapter le poste au profil si celui devait être davantage spécialisé informatique/data. Vous travaillerez en collaboration étroite avec l’ensemble des équipes en charge du pilotage de la performance.
Vous participerez activement à :
- L’élaboration des budgets et des prévisions financières
- L’analyse des écarts entre les prévisions et les réalisations
- L’élaboration et la mise en place d’indicateurs de performance
- La réalisation de reportings trimestriels
- La mise en place de nouveaux outils de gestion
- Le pilotage de l’exécution lors de la clôture annuelle de gestion
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Connaissances souhaitées
- Compétences techniques indispensable (Excel) un grand plus si maitrise de VBA, Python, autres outils..
- Une appétence pour les outils de Dataviz et d’analyse de données no code.
- Rigueur, organisation et autonomie
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
Diplôme préparé et spécialité éventuelle
- Master 2 en finances / contrôle de gestion/ SI-Data
- Formation Bac+4/5 en dernière année de master école de commerce, Sciences Po, école d'ingénieur orienté contrôle de gestion-Finances-Data
Qualités personnelles
- Esprit d’équipe nécessaire pour intégrer le service