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APPRENTISSAGE - Gestionnaire d'actifs et de participations - Nancy (F/H)

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

LE MOT DU MANAGER

Au cœur de la gestion de portefeuille de la Caisse des Dépôts, rejoignez le service participations et actifs qui assure la gestion et le suivi des investissements de la Caisse des Dépôts dans la région Grand Est. La richesse et la diversité des projets, dans des domaines aussi variés que la revitalisation des territoires, le tourisme, la transition écologique et la réindustrialisation, vous offriront l’opportunité de mettre vos compétences au service de l’intérêt général et des territoires. Vous mènerez à bien votre mission dans un environnement de travail très agréable au sein d’une équipe motivée et dynamique.

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires. Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil. La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

L’équipe (texte libre en 5 lignes max)

Vous intégrerez le service en charge de la gestion des participations et actifs de la direction régionale Grand Est. Au sein de la direction de l’Appui au développement, le service est composé de 5 personnes réparties entre Nancy, Châlons-en-Champagne et Strasbourg.

MISSIONS

La Direction régionale Grand Est compte 80 personnes et est organisée en 3 Directions : la direction du développement commercial et territorial, la direction de l’appui au développement et le secrétariat général. Le/la titulaire du poste sera rattaché(e) au responsable des participations et des actifs dont il dépend hiérarchiquement au sein de la Direction de l’appui au développement.

Dans une équipe de 6 personnes, le/la gestionnaire d’actifs et de participations a pour missions de :Suivre la vie sociale des sociétés et les mandats des administrateurs, préparer les conseils d’administrations et AG en appui aux représentants de la CDC dans les structures :

  • Assurer la gestion opérationnelle et le suivi d’un portefeuille de participations pour la partie gestion administrative et financière des sociétés implantées sur le territoire régional en collaboration avec le siège
  • Apporter son expertise financière, juridique et stratégique des sociétés en portefeuille afin d’établir un diagnostic, anticiper les sujets et proposer des actions
  • Être représentant de la Caisse des Dépôts dans des SCI, SAS ou autres types de représentation au titre du portefeuille
  • Gérer des projets d’investissement, de cession totale ou partielle, de fusion ou autre transformation des sociétés
  • Contribuer à défendre les intérêts patrimoniaux de la Banque des Territoires, actionnaire des sociétés en portefeuille ou à créer

Principales activités

  • Assurer l’ensemble des actes de gestion relatifs à la vie sociale des sociétés dans lesquelles la Caisse des Dépôts est actionnaire
  • Gérer les mandats des administrateurs, préparer les désignations, alimenter le système fédéral Archidata, PEPITE et OSIRIS et en exploiter les données
  • Collecter les documents juridiques, comptables et financiers auprès des sociétés, les classer, les archiver ou s’assurer de leur archivage
  • Saisir les données dans les systèmes d’information pour les sociétés dont la Caisse des Dépôts est actionnaire des informations comptables et juridiques et en exploiter les données au travers de requêtes ou de tableaux de bord
  • Participer au reporting, à l’amélioration de la qualité et aux actions liées au contrôle interne sur son domaine d’activité
  • Suivre la vie sociale (Conseils d’administration, assemblées générales…) et préparer le déroulement des instances de gouvernance (SCI, SAS, SEM) en appui et en conseil auprès des représentants de la CDC dans les structures
  • Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi du plan d’action annuel de son périmètre
  • Suivre le bon déroulement des opérations à la suite des décisions des comités d’engagement (cession, encaissement, versement de capital, d’avances associés…)
  • Jouer le rôle d’interface avec la direction des finances et le middle office
  • Suivre l’élaboration des comptes rendus des administrateurs
  • Participer à l’analyse financière, juridique et des risques des sociétés du portefeuille de participations
  • Assurer un relationnel avec les mandataires sociaux de la direction régionale, les informer et former régulièrement sur les évolutions, et avec les sociétés pour la recherche des données activités et résultats, notamment pour les deux revues annuelles de portefeuille
  • Suivre le portefeuille des participations : apprécier la valorisation des sociétés et de leur patrimoine, piloter si nécessaire les études de valorisation, participer au reporting de l’activité et contribuer à l’alimentation des systèmes d’information du métier investisseur
  • Accompagner le développement des sociétés : appui à l’élaboration de plans d’affaires, suivi de la mise en œuvre, pilotage d’études (business plan, analyse de marché…), réunion avec les partenaires, préconisation d’actions à mettre en place
  • Apporter son expertise financière et juridique lors des projets de prise de participations et de financement, création de société, augmentations de capital, cession ou tout nouvel engagement en vue de leur présentation dans les instances concernées ;
  • Analyser les projets et leur montage, étudier la faisabilité, et participer ou mener les négociations (financières et juridiques) avec les partenaires.
  • Présenter les projets dans les comités internes : rédiger les notes et faire les diligences, assurer la chefferie de projet
  • Exercer des contrôles de premier niveau sur le respect des décisions internes dans les procès- verbaux d’instances et exercer des contrôles sur les déclarations de non-conflit d’intérêt des représentants.
  • Gérer les contentieux et les procédures collectives en lien étroit avec le service juridique
  • Suivre l’actualité juridique et institutionnelle du secteur.

Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez aussi participer à des projets transversaux liés à votre activité.

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Profil

Connaissances 

  • Connaissance du fonctionnement d’une société
  • Connaissances juridiques en droit des sociétés souhaitée

Compétences 

  • Intérêt pour le travail pour le collectif en appui à l'équipe et le travail à distance
  • Compréhension d'un environnement et adaptation aux évolutions organisationnelles
  • Force de proposition pour améliorer le fonctionnement du service
  • Autonomie
  • Maîtrise de l’ensemble des outils bureautiques nécessaires à son activité (Pack Office)
  • Analyser les besoins et proposer des solutions adaptées
  • Sens de l'organisation personnelle, rigueur et souci du reporting 
  • Savoir rédiger et exprimer son argumentation

 

Savoirs-être 

  • Sens de l’écoute et de la reformulation
  • Aisance relationnelle
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau pluridisciplinaire
  • Esprit d'initiative, d'anticipation et réactivité
  • Disponibilité, engagement
  • Des qualités rédactionnelles
  • L’esprit de synthèse
  • Obligation de discrétion au regard de la confidentialité des documents.

Conditions de travail

 

  • UNIQUEMENT EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE : 2 ans
  • Rythme d’alternance souhaité (le cas échéant) :
  • Date de début de contrat d’apprentissage souhaitée : septembre 2025
  • Localisation du poste à pourvoir, pays, région, ville(s) :  Nancy

Déplacement très ponctuels (uniquement entre Nancy et Strasbourg)