DESCRIPTION DE L’ENTITÉ
Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Une mission confiée par la loi.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’à chaque étape de la vie des Français.
La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.
- Direction des Finances et politique durable du Groupe CDC
- Département comptable et réglementaire, Service de la comptabilité sociale
L’activité du service Comptabilité Sociale s’organise en 3 pôles :
-
- Le pôle Projets et assistance métiers : il assure le suivi de tous les projets et évolutions impactant le SI comptable, veille à la modernisation permanente de ce SI, élabore les schémas comptables et gère le plan de comptes.
- Le pôle Contrôles et analyses comptables : il a pour fonction de garantir, par ses contrôles et la révision des contrôles de back-office, l’exactitude et l’exhaustivité des comptes en normes françaises et IFRS et de piloter et sécuriser le déroulement des arrêtés.
Ce pôle est subdivisé en 3 équipes spécialisées selon les métiers : Investisseur, Holding et Prêts/ Collecte/ Bancaire.
-
- Le pôle Coordination et fiscalité : il coordonne le processus de contrôle comptable, produit les reportings lors des arrêtés, se charge de la comptabilisation d’opérations transversales et impulse des projets et évolutions pour accroître la performance opérationnelle. Il assure également une activité de gestion fiscale.
Le service Comptabilité Sociale est composé d’une quarantaine de collaborateurs.
Au sein de DFIC40, vous intégrerez en tant qu’analyste comptable Projets et Assistance Métiers (DFIC41).
Le service Projets et Assistance Métiers a une fonction d’interface entre la maîtrise d’ouvrage du système comptable et les back-offices comptables. Son rôle essentiel consiste à décliner et à transmettre les besoins des utilisateurs liés à la production et aux projets fonctionnels à la maîtrise d’ouvrage CEDRE. Ses responsabilités l’amènent à intervenir sur la nomenclature comptable de l’établissement public et à participer à la définition des schémas en faisant le lien avec les systèmes de gestion des différents métiers. Le service accompagne également les back-offices sur les difficultés quotidiennes liées aux processus comptables.
L’équipe est composée de 8 collaborateur(rices) en CDI et de 2 apprenti(es).
Le management de l’équipe est collaboratif et permet à chacun d’apporter sa contribution avec un esprit d’équipe et de solidarité indispensable à la réussite des objectifs. Une très bonne implication est nécessaire.
Un rôle actif est demandé, en retour vous aurez une disponibilité de l’équipe qui vous aidera à la compréhension des sujets vous assurant maitrise et évolution dans votre apprentissage. Vous acquerrez des compétences en comptabilité bancaire, projets et en système d’information.
MISSIONS
Missions principales
Vous appréhenderez la vision Investisseur du périmètre de la Section Générale et du Fonds d’Epargne au travers des missions suivantes :
- Recueil de l’expression de besoins des utilisateurs dans le cadre d’un projet, d’une évolution de système d’information (SI) ou de dysfonctionnements de production,
- Rédaction à partir de cette expression de besoin des spécifications destinées à la maîtrise d’ouvrage CEDRE :
- Définition ou mise à jour des schémas comptables et des attributs règlementaires,
- Demandes d’évolution du système d’information comptable
- Choix et validation des solutions retenues par la MOA,
- Réalisation des recettes et suivi des mises en production,
- Définition et mise à jour du plan de comptes interne.
Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Connaissances souhaitées
- Connaissances comptables, de préférence sur l’activité financière,
- Bonne maîtrise des outils informatiques : Excel, Powerpoint,
- Aisance dans la pratique des systèmes d’information,
- La connaissance de Business Intelligence est un plus
Diplôme préparé et spécialité éventuelle
- 1ère année DSCG
- Master CCA en école de commerce