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Auditeur/auditrice - conformité/contrôle interne (environnement bancaire) - F/H

 

La direction de l’audit du groupe de CDC couvre l’ensemble des cinq grands métiers de la CDC – Banque des territoires, Bpifrance, Gestion d’actifs, Politiques sociales, Gestion des participations stratégiques – ainsi que les filiales de premier rang.

Elle est organisée en cinq départements : Gestion financière, prudentielle et des risques, Banque des territoires, Politiques sociales et performance opérationnelle, Gouvernance et pilotage des filiales, Systèmes d’information et sciences des données.

Dans le cadre de sa fonction d’audit du groupe, elle assure également le pilotage du réseau d’audit du groupe auquel appartiennent 10 directions d’audit de filiales (réseau d’environ 300 auditeurs).

Elle conduit des missions d’assurance planifiées dans le cadre d’une programmation quinquennale actualisée chaque année. Des missions d’inspection peuvent également être déclenchées à la demande de la direction générale ou à l’initiative d’une entité du Groupe. La direction de l’audit du groupe est constituée d’une équipe d’environ 50 collaborateurs. 

Missions et activités principales

Positionnement :

Le poste proposé est situé au sein du département « Gestion financière, prudentielle et des risques ». Vous serez rattaché(e) hiérarchiquement à son responsable.

Missions principales :

Vous assurez des missions d'audit inscrites au programme annuel sous la supervision d'un responsable de département. Ces missions seront attribuées au département sectoriel auquel vous êtes rattaché mais elles pourront aussi, ponctuellement, relever d'un autre département selon les compétences requises pour la réalisation de chaque mission.

Vous interviendrez principalement sur des missions d’assurance portant soit à titre principal sur le contrôle interne ou la conformité (hors LCB-FT), soit partiellement sur la gestion des risques opérationnels et/ou de non-conformité de processus relevant du périmètre du département (notamment sur les processus financiers ou les activités de gestion d’actifs du Groupe CDC). Vous aurez également la possibilité de réaliser ou de contribuer à des missions en lien avec l’exécution des opérations financières et les dispositifs de maîtrise des risques financiers. En règle générale vous travaillez en binôme ou trinôme.

Missions secondaires :

Vous contribuerez aux activités suivantes dans le cadre de l'activité du département auquel vous êtes rattaché(e), sous la responsabilité de son responsable ou son adjoint : détermination de la programmation pluriannuelle, production de référentiels d'audit, évolution des méthodes, reportings à la gouvernance (programme d'audit, suivi des recommandations, bilan annuel du réseau d'audit groupe principalement).

En qualité de « correspondant(e) d'entité », vous assurez le suivi particulier d'une ou plusieurs filiales ou directions de l'Etablissement public, et pour ces entités, vous assurez le suivi des recommandations qui leur sont attribuées, et vous contribuerez aux productions de IGAu mentionnées plus haut.

Relations externes à la direction :

Vous pourrez être amené(e) à être en relation avec :

  • Les services audités.
  • Le réseau d'audit du Groupe.
  • Les services pouvant apporter une expertise ponctuelle sur les missions.
  • Des prestataires externes.
  • L'autorité de régulation, l'ACPR.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Vous devez acquérir ou maintenir vos pratiques d'audit à la meilleure référence de place. La formation et la veille revêtent ainsi une importance particulière. Selon votre niveau de compétences en audit, vous pourrez être amené(e) à suivre une formation certifiante obligatoire dans ce domaine. A la CDC, l'auditeur(trice) bénéficie d'un dispositif de formation personnalisé.

Profil attendu :

Diplômé(e) d'une école de commerce, et/ou d’une école d’ingénieur et/ou d'un troisième cycle universitaire spécialisé en conformité ou risk management ou contrôle interne bancaire ou activités financières, vous justifiez d’une expérience significative acquise au sein d’un cabinet d’audit (ou de conseil) ou au sein d’un établissement financier ou entreprise d’investissement sur des enjeux liés à la conformité et/ou au contrôle interne.

Compétences requises :

Conformité bancaire et financière

Contrôle interne

Gestion des risques opérationnels

Expressions écrites et orales

Aptitudes professionnelles et compétences comportementales :

Vous vous adaptez à votre environnement et vous êtes proactif(ve). Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre approche rigoureuse des sujets, votre esprit de synthèse et votre sens critique. Vous savez faire preuve de discrétion, vous possédez des valeurs éthiques et vous vous distinguez par votre sens des responsabilités.

Vous aimez travailler en équipe et vous êtes à l'aise avec des interlocuteurs de haut niveau.

Vous souhaitez évoluer dans un environnement dynamique, vous vous projetez dans un poste à horizon de 3 à 4 ans environ au sein du Groupe CDC et souhaitez agir sur les orientations de votre entreprise.

Conditions de travail

Conditions financières :

Poste éligible à une prime variable sur objectifs (PVO) cible de 6% ou 8 % selon l’expérience.