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Auditeur, auditrice spécialisé(e) en analyses stratégiques et financières de filiales » F/H

 

La direction de l’audit du groupe de CDC couvre l’ensemble des cinq grands métiers de la CDC – Banque des territoires, Bpifrance, Gestion d’actifs, Politiques sociales, Gestion des participations stratégiques – ainsi que les filiales de premier rang.

Elle est organisée en cinq départements : Gestion financière, prudentielle et des risques, Banque des territoires, Politiques sociales et performance opérationnelle, Gouvernance et pilotage des filiales, Systèmes d’information et sciences des données.

Dans le cadre de sa fonction d’audit du groupe, elle assure également le pilotage du réseau d’audit du groupe auquel appartiennent 10 directions d’audit de filiales (réseau d’environ 300 auditeurs).

Elle conduit des missions d’assurance planifiées dans le cadre d’une programmation quinquennale actualisée chaque année. Des missions d’inspection peuvent également être déclenchées à la demande de la direction générale ou à l’initiative d’une entité du Groupe. La direction de l’audit du groupe est constituée d’une équipe d’environ 50 collaborateurs. 

Missions et activités principales

Vous exercez vos fonctions dans le cadre d’un département auquel vous êtes rattaché(e). Ce département est placé sous la responsabilité d’un responsable sectoriel audit Groupe. Le poste proposé est situé au sein du département « Gouvernance et Pilotage des filiales ».

Missions :

Vous assurez des missions d’audit inscrites au programme annuel sous la supervision d’un responsable de département. Ces missions seront attribuées au département sectoriel auquel vous êtes rattaché(e) mais elles pourront aussi, ponctuellement, relever d’un autre département selon les compétences requises pour la réalisation de chaque mission.

Vous interviendrez principalement sur des missions portant en priorité sur des filiales du Groupe CDC et sur le métier de l’Etablissement Public Gestion des Participations Stratégiques sur :

  • des missions sur la gestion stratégique et financière du portefeuille des participations stratégiques (analyse financière, méthode de valorisation, contribution aux orientations stratégiques des filiales)  
  • des audits post-acquisition d’entité (analyse du deal et de la structuration juridique, suivi du PMT, contribution aux orientations stratégiques)
  • des audits d’entité (diagnostic de performance, revue stratégique, analyse financière, missions de conseil sur des enjeux de financement et d’investissement…) et participations en restructuration ou en retournement, ces missions pouvant relevées d’une mission d’inspection à la demande de la Direction générale
  •  des missions dédiées à la qualité de la gouvernance d’entreprise (conseil d’administration, comité d’audit, comité des nominations / rémunérations, etc…) et plus globalement entourant le droit des sociétés
  • vous aurez également la possibilité de réaliser ou de contribuer à des missions en lien avec la direction financière du groupe sur des thématiques comptables et réglementaires en lien avec le dispositif de maîtrise des risques financiers.

Concrètement, vous serez amené(e) à :

  • Recueillir les informations nécessaires à une mission d'audit dans un contexte de confidentialité tout en respectant les règles d'éthique
  • Identifier et évaluer les risques, et appréhender les enjeux du périmètre audité
  • Réaliser des entretiens avec des interlocuteurs de haut niveau (administrateurs, membres de COMEX, DG…) et rédiger des comptes-rendus.
  • Mener des contrôles sur un périmètre défini et contribuer à la production des différents livrables propres à une mission d'audit (note de cadrage, fiche de tests, rapport)
  • Émettre des préconisations pour corriger les risques identifiés
  • Contribuer à la rédaction du rapport en français, et participer activement à sa présentation orale.

En règle générale vous travaillez en binôme ou trinôme d’auditeurs dont un peut être nommé chef(fe) de mission sur proposition du responsable de département.

Vous contribuerez aux activités suivantes dans le cadre de l’activité du département auquel vous êtes rattaché, sous la responsabilité de son Responsable : détermination de la programmation pluriannuelle, production de référentiels d’audit, évolution des méthodes, reportings à la gouvernance (programme d’audit, suivi des recommandations, bilan annuel du réseau d’audit groupe principalement).

En qualité de « correspondant(e) d’entité », vous assurez le suivi particulier d’une ou plusieurs filiales et pour ces entités, vous êtes en relation avec leur Direction de l’Audit Interne et contribuerez aux productions d’IGAu mentionnées plus haut. 

Relations externes à la direction :

Vous êtes en relation avec :

  • Les services audités en particulier les directions financières et stratégiques, dont des interlocuteurs haut niveau à savoir : conseil d'administration, comité de direction, et direction générale.
  • Le réseau d’audit du Groupe.
  • Les services pouvant apporter une expertise ponctuelle sur les missions.
  • Des prestataires externes.
  • L’autorité de régulation, l’ACPR. 

Le poste implique peu de déplacements, les entités auditées se situant principalement à Paris et sa région.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Formation :

Vous devez acquérir ou maintenir vos pratiques d’audit à la meilleure référence de place. La formation et la veille revêtent ainsi une importance particulière. Selon votre niveau de compétences en audit, vous pourrez être amené(e) à suivre une formation certifiante obligatoire dans ce domaine. A la CDC, l’auditeur(trice) bénéficie d’un dispositif de formation collectif et personnalisé intensif.

Niveau de formation :

  • Diplômé(e) d'une école d’ingénieurs, de commerce ou d'un troisième cycle universitaire spécialisé (master en audit, finance, gestion...).
     

Expérience professionnelle requise :

Une expérience cumulée d’au moins cinq ans au sein d’un cabinet d’audit et de conseil ou d’une direction d’audit interne.

Compétences techniques :

 

Compétences requises

Compétences supplémentaires appréciées

Finance d’entreprise

Droit des sociétés

Pilotage stratégique et gestion financière de portefeuille

 

Méthodologie d’audit

Anglais

Analyse financière

Fusion-acquisition

Audit post-acquisition

 

Conseil en stratégie et en organisation

 

Compétences sectorielles :

Environnement régulé bancaire et /ou non régulé (immobilier, transport, tourisme)

Aptitudes professionnelles et compétences comportementales :

Vous vous adaptez à votre environnement et vous êtes proactif(ve). Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre approche rigoureuse des sujets, votre esprit de synthèse et votre sens critique. Vous savez faire preuve de discrétion, vous possédez des valeurs éthiques et vous vous distinguez par votre sens des responsabilités.

 Vous aimez travailler en équipe et vous êtes à l’aise avec des interlocuteurs de haut niveau.

Vous souhaitez évoluer dans un environnement dynamique, vous vous projetez dans un poste à horizon de 3 à 4 ans environ au sein du Groupe CDC et souhaitez agir sur les orientations de votre entreprise.