Passer au contenu principal

Apprentissage - Assistant.e à la cheffe de projet Data et Smartbuilding

 

Pour être toujours plus performante et s’adapter à un contexte en constante évolution, la Caisse des Dépôts se transforme. A cette fin, elle a notamment créé la DOT, la Direction des Opérations et du pilotage de la Transformation opérationnelle.

La DOT s’est donnée pour promesse de service de « déployer pour chaque métier et chaque fonction transverse une excellence opérationnelle garante de la performance, de la sécurisation et de la résilience de la Caisse des Dépôts, renforcée par la transformation du modèle opérationnel et s’appuyant sur la transformation managériale ».

Cette promesse s’incarne dans des ambitions qui, dans chacun des métiers qu’elle exerce, contribuent à l’excellence opérationnelle et à l’action déployée par la Caisse des Dépôts en faveur de la transformation écologique, des souverainetés et de la cohésion sociale et territoriale.

Pour être au rendez-vous de ses ambitions et ainsi se mettre pleinement au service des objectifs stratégiques de la Caisse des Dépôts, le Comex de la DOT a résolument engagé les managers de la Direction :

  • à orienter leur action sur la recherche du résultat et à jouer collectif ;
  • à transformer leurs activités pour leur donner toujours plus d’impact, en faire la preuve, et obtenir grâce à cela la reconnaissance de leurs parties prenantes.

Missions et activités principales

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ

A l’écoute des évolutions du pays, le groupe Caisse des Dépôts assure des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques nationales et locales : financement du logement social, développement des entreprises, transition écologique et énergétique. Mobilisé avant tout pour le développement économique du pays et de tous ses territoires, le Groupe se distingue par un positionnement unique : laisser le temps à l’innovation et à la croissance durable.

La direction des opérations et du pilotage de la transformation opérationnelle (DOT) a pour missions la simplification de l’organisation, la clarification des responsabilités, la maîtrise des risques opérationnels et l’amélioration de la performance opérationnelle afin de contribuer le plus utilement possible aux missions de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

La raison d’être de notre nouvelle direction, créée en mai 2023, est d’effectuer l’ensemble des opérations de bien commun, utiles aux métiers et aux fonctions transverses, en fondant notre action sur l’excellence opérationnelle, en faisant de la transformation opérationnelle notre posture et en contribuant à la création de valeur offerte aux clientes et clients ainsi que toutes les parties prenantes de la Caisse des Dépôts.

Pour cela, la DOT s’articule autour de :

-           La direction de l’exécution des opérations économiques et financières (DEOF) qui réalise et sécurise l’ensemble des flux financiers de l’Etablissement public (EP) et en assure la conformité ;

-           La direction des systèmes d’information (DSI) qui définit et pilote, avec les métiers, la stratégie S.I. et en garantit la mise en œuvre en lien direct avec le GIE Informatique CDC (ICDC) ;

-           La direction de l’Immobilier et de l’environnement de travail (SDPI) qui offre au quotidien une palette de services adaptés à nos réalités professionnelles multiples, depuis l’expérimentation d’espaces Flex offices jusqu’à notre restauration et pilote parallèlement le projet structurant CAMPUS ;

-     Le département chargé de la transformation opérationnelle, du digital et des S.I. Groupe qui agit en appui aux métiers pour coordonner, de manière lisible et unifiée, l’ensemble des leviers de la transformation opérationnelle ;

-           Le département chargé de l’organisation et du conseil interne qui est garant de la sécurisation des processus et développe une stratégie d’amélioration permanente de la performance opérationnelle.

Au sein de la DOT, la direction de l’immobilier et de l’environnement de travail est chargée d'assurer la maintenance et la préservation du patrimoine mobilier et immobilier de la Caisse des Dépôts, la maîtrise des risques physiques et environnementaux, la fourniture des services logistiques à l'occupant, la gestion des archives de l’EP ainsi que la restauration de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.

Au sein de la direction de l’immobilier, le pôle « Performance opérationnelle immobilière » est rattaché au département « Conformité, performance, transformation et RSE » et a pour missions principales :

  • d’optimiser la performance quotidienne des collaborateurs de la direction de l’immobilier et de l’environnement de travail, en les dotant d’outils de travail modernes et performants ;
  • de contribuer au plan de performance opérationnel (PPO) de la DOT sur son volet immobilier et plus particulièrement, dans ce cadre, de développer la performance RSE de la direction à la fois en matière de santé et sécurité au travail, mais également en matière de contribution concrète et mesurable aux objectifs environnementaux visés par la CDC.

Le poste est placé sous l’autorité du ou de la responsable du service « Performance opérationnelle immobilière ».

 

MISSIONS

Missions principales

Dans le cadre de cette alternance, et en appui à la cheffe de projet Data Immo et Smart Building, vos missions principales seront :

  1. Sur le périmètre data, vous participerez au projet « Data Immo » qui vise à constituer un espace de données aidant les process métiers les plus porteurs de valeur ajoutée. A cet effet :
  • Vous participerez à l’extraction et la structuration des données :
    • Extraction des données nécessaires à l’analyse ;
    • Définition des règles de gestion de nettoyage et de structuration des différentes bases de données ;
    • Rédaction des spécifications d’automatisation des règles de gestion propre aux directions ;
    • Maitrise de la qualité des données tout au long de leur traitement.
  • Vous participerez à l’analyse et l’exploration des données :
    • Mise en place et suivi des KPI
    • Mise en place du suivi de la qualité des données ;
    • Réalisation des tableaux de bord ou des outils de reporting industrialisés ;
  • Vous participerez avec le Product Owner à la définition des besoins métier pour les collaboratrices et collaborateurs de la direction ainsi que pour les directions occupant nos immeubles.
  • Vous effectuerez une veille technologique sur les outils
  1. Sur le périmètre Smart Building, vous assisterez la cheffe de projet de projet Data et Smart Building dans les missions de gestion de projet, le Smart Building étant une source importante des données immobilières.

Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Diplôme préparé et spécialité éventuelle :

  • Préparation d’un diplôme BAC + 3 à 5 d’une école d’ingénieur ou Master

Compétences mises en œuvre

Vous avez des connaissances en matière de :

  • Exploitation et traitement de la donnée
  • Analyse et synthèse
  • Conduite de projets
  • Bases de données et Systèmes d’informations
  • Innovation

Qualités personnelles

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter :

  • Votre curiosité, force de proposition et votre envie d’entreprendre
  • Votre sens de l’organisation et votre rigueur ;
  • Votre intérêt pour les projets innovants ;
  • Votre appétence pour le travail collaboratif ;
  • Votre sens de la confidentialité qui sont indispensables dans le cadre du traitement des données sensibles (soumis à la réglementation RGPD et à la sécurité informatique)

Conditions de travail

Localisation du poste : Paris 7è