L’expert/experte fraude exerce ses fonctions au sein du service de contrôle, qualité et lutte contre la fraude, sous l’autorité de la responsable d’unité de pilotage d’activité et appui transverse. Il/elle travaille étroitement avec les équipes de contrôleurs, d’analystes et d’experts métier, apporte son appui au pilotage ainsi que son expertise en matière de lutte contre la fraude.
Il/elle a notamment la charge des missions suivantes :
- Recueillir, analyser et exploiter les données issues des systèmes d’information CDC et de sources externes (structurées et non structurées) afin de détecter et qualifier les comportements incohérents ou atypiques pour écarter les dossiers non suspects,
- Mener les investigations nécessaires sur les dossiers de fraudes complexes et en réseau, en collaboration avec les services concernés,
- Apporter son appui afin de traiter les dossiers de fraude de bout en bout (de la préanalyse jusqu’au recours en passant par la sanction, le cas échéant),
- Après étude des dossiers, contribuer à l’évaluation du risque sur la base des informations collectées afin d’appliquer les mesures sanctions les plus adaptées,
- Formaliser les schémas de fraude observés, notamment grâce à l’élaboration de schéma visuels,
- Contribuer à la définition des contrôles clefs a priori ou a posteriori de lutte antifraude, à l’évolution de la cartographie de lutte antifraude en fonction de la politique de la CDC et des règles de conformité internes,
- Elaborer des déclarations de soupçon à destination de DAJCD (Sécurité financière du groupe CDC), et contribuer si nécessaire à la rédaction des réponses aux droits de communication et réquisitions, et dans le cadre des contentieux/recours,
- Participer à la rédaction des rapports d’enquête et d’expertise et préparer les supports, les pièces et annexes nécessaires aux différents comités internes et externes,
- Partager son reporting d’activité et son suivi des actions au sein de son unité de rattachement (contribution notes/rapports sur son périmètre), et proposer/suivre des KPI (critères d’anormalité),
- Apporter son appui à l’animation de l’écosystème de lutte contre la fraude, en lien avec les interlocuteurs externes (Justice, Police et gendarmerie, DGCCRF, MICAF, TRACFIN…),
- Cartographier la fraude au CPF et autres mandats de la DFP,
- Coordonner les travaux liés à la structuration des données fraude : contribuer à la valorisation de la donnée et piloter des projets spécifiques en matière de data pour l’identification de fraudes.
Ces tâches pourront être complétées, précisées en fonction du profil du candidat retenu et seront susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.