Passer au contenu principal

Chargé, chargée d'instruction de projet – France 2030 (F/H)

 

Missions et activités principales

Description du projet

 

Le titulaire du poste est un des 2 référents du programme ‘La grande fabrique de l’image’, opéré par la Caisse des dépôts en lien avec le Centre National du cinéma et de l’image animée (CNC) dans le cadre du volet culture de France 2030.

Dans un contexte d’explosion de la demande de contenus dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des jeux vidéo, cet appel à projet vise à redynamiser la filière française via une modernisation de son appareil de production et une meilleure formation. 

 

Il assure les missions suivantes :

  • Rédige les conventions de financement ou met en place les avenants, en relation avec les lauréats de l’appel à projet ;
  • Réalise les diligences LAB-FT pour les projets sur lesquels il (elle) intervient ;
  • Est l’interlocuteur des porteurs de projet ;
  • Suit opérationnellement les projets : participation aux comités de pilotage, suivi des projets jusqu’à fin de validité des conventions ;
  • Effectue le suivi administratif et l’analyse des documents financiers fournis par les porteurs de projet lors des demandes de versement, vérifie les plafonds aides d’Etat ;
  • Etablit une fiche de synthèse par demande de versement avec émission d’un avis, présente si nécessaire l’avis auprès du comité de suivi hebdomadaire ;
  • Participe activement au comité de suivi hebdomadaire avec le Secrétariat Général pour l’investissement, le CNC et la Direction mandats de la BDT ;
  • Consolide les éléments nécessaires pour transmettre la demande de versement à l’équipe en charge du back-office ;
  • Assure une information régulière en interne et contribue au reporting du programme en produisant notamment des indicateurs de suivi pour le compte de l’Etat

La durée prévisionnelle du projet est de 3 ans à compter du 01/06/2025.

Les modalités d’évaluation du travail de l’agent seront, notamment, basées sur la/le :

Vérification de la qualité et de la complétude des actes réalisés dans les relations avec les lauréats de France 2030 et sur les missions transversales par le responsable de service, à travers des points réguliers de suivi d’activité et à travers un entretien annuel.

La réussite de la mission sera évaluée au regard du mandat confié par le SGPI à la Caisse des dépôts, sur des critères qualitatifs (accompagnement des projets lauréats, animation de la communauté) et quantitatifs (nombre de projets accompagnées en phase de réalisation).

 

Description de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :

Fin du programme ‘La grande fabrique de l’image’, soit les derniers décaissements liés à une convention signée avec un bénéficiaire de ce programme.

 

Rattachement

Le poste de chargé d’instruction France 2030 est rattaché au responsable de service mandat et fiducies de la Direction des Finances de la DPS.

Il est basé sur le site de Paris.

 

Poste non encadrant.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Compétences spécifiques :

  • Pluridisciplinarité, grandes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Autonomie, rigueur et méthode. Capacité à hiérarchiser les priorités et à respecter les délais ;
  • Bonnes connaissances financières ;
  • Capacité à appréhender les politiques publiques (élaboration, évaluation, pilotage) ;
  • Capacité à travailler en mode projet. Implication d’acteurs externes (SGPI, porteurs de projet, CNC) et internes (équipe mandats de la BDT, service juridique) ;
  • Sens de la communication, du travail en équipe. Capacité à rendre compte. Capacité à fédérer et à travailler en transversal ;
  • Capacité de représentation de la Caisse des dépôts dans différentes instances ;
  • Maitrise des outils bureautiques usuels.

 

NIVEAU D’ETUDES : BAC+5, formation universitaire ou grande école

Conditions de travail

Au sein de l'Établissement Public, la Direction des politiques sociales (DPS) se positionne comme un opérateur de référence de long terme sur l'ensemble des champs de la protection sociale.

Au service de plus de 70 fonds, la Direction des Politiques Sociales de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français.

En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.

Gestionnaire de 6 régimes de retraite, elle est en relation avec 63 000 employeurs publics, 1 retraité sur 5 en France et 7,6 millions d'actifs cotisants.

Elle intervient également dans le domaine de la formation professionnelle avec Mon Compte Formation (MCF), de la solidarité avec l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPHFP), et gère des fonds de compensation, d'indemnisation et de prévention ainsi que des mandats de confiance : fonds domestiques et établissements publics.

 

 

 

Forte de ses savoir-faire en matière de gestion de comptes de droit et d'une forte maîtrise des enjeux numériques, elle déploie aujourd'hui ses compétences dans le domaine des services aux personnes handicapés et dans celui du vieillissement.

 

Au sein de la DPS, la Direction de la Gestion financière et des Statistiques (DGFS) assure l'ensemble des missions liées à la gestion financière et à la comptabilité pour l'ensemble des fonds gérés sous mandat. A travers son service des mandats et fiducies, elle assure également en direct la gestion de certains mandats spécifiques et prend en charge des missions principalement juridiques, administratives et financières pour la mise en œuvre des actions confiées à la Caisse des dépôts autour du Programme d’investissements d’Avenir (PIA), du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) et du plan France 2030.

 

Le présent recrutement s’effectue sur un contrat de projet tel que prévu à article 7 bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat modifiée.