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[Apprentissage] Chargée-chargé de relation clientèle prêteur - Lyon (F/H)

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

LE MOT DU MANAGER

Notre direction régionale est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif dans un esprit de solidarité et d’entraide. Au-delà, vous pourrez nous apporter de la créativité, transversalité et adaptabilité.

L’autonomie des collaborateurs, la bienveillance et la confiance mutuelle sont les fondements de notre pratique managériale.

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales de la Direction du réseau et ses 35 implantations territoriales afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Chiffres clés

  • Effectifs de la Direction régionale Auvergne Rhône Alpes : 90 personnes

dont équipes commerciales :

    • 3 implantations : Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand
    • 7 plaques territoriales 

 

  • Activité de la Direction régionale :
    • Investissement (fonds propres) : 43 M€ en 2024
    • Prêts : 2,5 Mds€ en 2024
    • Professions Juridiques : 1136 clients ; Encours : 6,2 Mds€ en 2024
    • 25 villes labélisées Action Cœur de Ville ; 25 Territoires Industrie ; 145 quartiers prioritaires politique de la Ville ; 226 Petites villes de demain

Le poste est basé à Lyon

MISSIONS

Vous serez chargé de missions auprès de la responsable du pôle d’appui à la relation clientèle ; en particulier vous assurerez :   

  • Le suivi des dossiers administratifs, et qualité, conformité de l'ensemble de la direction, 
  • Le respect des procédures et le suivi des dossiers dans les outils de pilotage de l'activité, réaliser les diligences en matière de respect de la réglementation bancaire en soutien aux équipes opérationnelles ;
  • Le soutien opérationnel à l'équipe de gestion de la relation clients pour le suivi administratif et financier des dossiers, des délais et des reportings à transmettre ;
  • L’organisation et le relai des échanges d’information entre les équipes du siège et de la direction régionale.

Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez aussi participer à des projets transversaux liés à votre activité.

Activités principales :

  • Assurer le suivi et la régularisation des impayés ;
  • Assurer le suivi et la régularisation des transferts ;
  • Mettre en œuvre la politique des remises commerciales de l’entité dans le respect des procédures internes ;
  • Assurer l’interface dans le suivi des contreparties en sous surveillance et en défaut avec les équipes de la direction régionale et du siège ;
  • Gérer le traitement de la Procédure LCB-FT

Vous intégrerez l’équipe du pôle d’appui à la relation clientèle composée de 17 personnes.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

PROFIL

Niveau BAC +2 à BAC +3 de type BTS, DUT ou Licence en administration et gestion des entreprises, ou Banque/finance.

Qualités personnelles

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter votre :

 

  • Sens de l'intérêt général
  • Capacité à travailler en mode projet
  • Bonne capacité d'autonomie et d’organisation
  • Polyvalence et capacité d'adaptation
  • Maitrise des outils bureautiques
  • Sens de l’initiative

Conditions de travail

  • UNIQUEMENT EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE :  2 ans
  • Rythme d’alternance souhaité : 3 jours en entreprise /2jours à l'école  de préférences
  • Date de début de contrat d’apprentissage souhaitée : à partir du 1er septembre 2025
  • Localisation du poste à pourvoir, pays, région, ville(s) LYON