Le poste proposé est situé au sein du département « Gestion financière, prudentielle et des risques ». Vous serez rattaché(e) hiérarchiquement à son responsable.
Missions principales :
Vous assurez des missions d'audit inscrites au programme annuel sous la supervision d'un responsable de département, et le cas échéant son adjoint. Ces missions seront attribuées au département sectoriel auquel vous êtes rattaché(e) mais elles pourront aussi, ponctuellement, relever d'un autre département selon les compétences requises pour la réalisation de chaque mission.
Vous interviendrez principalement sur des missions portant sur la revue des modèles prudentiels de la CDC ainsi que la gestion financière. Vous aurez également la possibilité de réaliser ou de contribuer à des missions en lien avec la gestion de bilan et les dispositifs de maîtrise des risques financiers. En règle générale vous travaillez en binôme ou trinôme.
Missions secondaires :
Vous contribuerez aux activités suivantes dans le cadre de l'activité du département auquel vous êtes rattaché(e), sous la responsabilité de son responsable ou son adjoint : détermination de la programmation pluriannuelle, production de référentiels d'audit, évolution des méthodes, reportings à la gouvernance (programme d'audit, suivi des recommandations, bilan annuel du réseau d'audit groupe principalement).
En qualité de « correspondant(e) d'entité », vous assurez le suivi particulier d'une ou plusieurs filiales ou directions de l'Etablissement public, et pour ces entités, vous assurez le suivi des recommandations qui leur sont attribuées, et vous contribuerez aux productions de IGAu mentionnées plus haut.
Relations externes à la direction :
Vous pourrez être amené(e) à être en relation avec :
- Les services audités.
- Le réseau d'audit du Groupe.
- Les services pouvant apporter une expertise ponctuelle sur les missions.
- Des prestataires externes.
- L'autorité de régulation, l'ACPR.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Formation :
Vous devez acquérir ou maintenir vos pratiques d'audit à la meilleure référence de place. La formation et la veille revêtent ainsi une importance particulière. Selon votre niveau de compétences en audit, vous pourrez être amené(e) à suivre une formation certifiante obligatoire dans ce domaine. A la CDC, l'auditeur bénéficie d'un dispositif de formation personnalisé.
Profil attendu :
Diplômé(e) d’une école d’ingénieur et/ou d'un troisième cycle universitaire spécialisé en modélisation financière et statistiques, vous justifiez d'une expérience significative au sein d’un cabinet d’audit ou de conseil dans le département de la modélisation des risques, ou au sein d’un établissement financier dans un poste de modélisation des risques / validation de modèles / inspection générale / audit interne. Une expérience sur les sujets ESG, notamment l’ISR, serait un plus.
Compétences requises :
- Mathématiques financières et statistiques avancées
- Techniques de marchés financiers (actions et/ou taux)
- Réglementation bancaire
- Maîtrise du logiciel « R »
- Expressions écrite et orale
Aptitudes professionnelles et compétences comportementales :
Vous vous adaptez à votre environnement et vous êtes proactif(ve). Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre approche rigoureuse des sujets, votre esprit de synthèse et votre sens critique. Vous savez faire preuve de discrétion, vous possédez des valeurs éthiques et vous vous distinguez par votre sens des responsabilités.
Vous aimez travailler en équipe et vous êtes à l'aise avec des interlocuteurs de haut niveau. Vous faites preuve d'autonomie dans la gestion de projets et communiquez efficacement vos idées et analyses. Vous souhaitez évoluer dans un environnement dynamique, vous vous projetez dans un poste à horizon de 3 à 4 ans environ au sein du Groupe CDC et souhaitez agir sur les orientations de votre entreprise.
Le poste implique peu de déplacements, les entités auditées se situant principalement à Paris et sa région.
Le poste éligible à une prime variable sur objectifs (PVO) cible de 6% ou 8 % selon l’expérience.