Passer au contenu principal

Gestionnaire recouvrement personnes physiques F/H

 

Missions et activités principales

Au sein de la cellule en charge du recouvrement des créances sur personnes physiques, vous assurez le recouvrement par voie amiable ou en exécution des décisions de justice, les montants de pensions ou allocations versés à tort (après décès, cumul de prestations, remariage, etc…) pour l’ensemble des fonds gérés par l’établissement.

Vous serez en relation avec les bénéficiaires de prestations, les débiteurs-débitrices, les notaires, les huissiers, etc…et serez chargé-chargée d’assurer le suivi de votre portefeuille d’affaires, de répondre aux demandes d’information des débiteurs-débitrices ou des partenaires externes.

Vous apporterez votre soutien aux autres entités du service pour le traitement de divers actes de gestion du service des pensionnés-pensionnées.

Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez, par exemple, participer à des projets transversaux liés à votre activité.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Compétences et expériences requises :

  • Disponibilité, esprit d’équipe, rigueur et organisation dans le travail
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Qualités relationnelles et capacité d’adaptation dans un environnement évolutif.
  • Connaissances juridiques de base (si possible)

 
Vous êtes dynamique et diplomate et vous disposez d’un grand sens de l’écoute et du relationnel, rejoignez-nous !


Vous serez accompagné-accompagnée dans votre prise de poste par un tuteur qui vous expliquera tous les actes associés au processus de recouvrement.


Vous avez encore un doute et souhaitez en savoir plus, une immersion dans l’unité est possible, n’hésitez pas à nous contacter !
 

Conditions de travail

La direction des retraites rassemble près de 800 collaborateurs-collaboratrices répartis-réparties sur toutes les implantations de la direction des politiques sociales : Angers, Bordeaux, Cholet, Metz et Paris.

Elle est chargée de la gestion des régimes de retraite obligatoire (CNRACL, Ircantec, RAFP, FSPOEIE, Mines, Banque de France) dont la gestion est confiée par l'Etat à la Caisse des dépôts mais aussi de régimes de retraite catégoriels (Statutaires Mines ...;), de fonds de couverture de certains risques professionnels (ATIACL, RISP ...;), de fonds de compensation (FNCTC, FNCTNC ...;), et intervient également pour le compte d'autres direction de la CDC (BDT, DRH, DOT).

Au global la direction des retraites gère la retraite d'un-une retraité-retraitée français-française sur 5, liquide environ 400 000 retraites par an. Les opérations gérées représentent des flux financiers (encaissements de cotisations et paiements de prestations) de l'ordre de 35 milliards d'euros par an.
 
Elle est organisée en 4 départements dont 3 sont orientés client/processus (employeurs/recouvrement, actifs/liquidation, retraités/paiement) et le 4ème en charge notamment des plateformes retraite et des projets et relations avec les sphères retraite (GIP Union Retraite) et données sociales (GIP MDS).
 
La Caisse des dépôts pratique la tolérance zéro à l'égard de toute forme de discrimination, de violence et de harcèlement.