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Stage 6 mois - Chargé/chargée d'évaluation F/H

 

Missions et activités principales

Dès sa préfiguration, la Banque des Territoires s’est assignée comme objectif de promouvoir un développement durable des territoires, ainsi que d’évaluer et d’adapter son action afin d’optimiser les impacts sociaux et environnementaux de ses interventions.

Elle a pour cela décidé la création d’un pôle structuré et dédié, le service politique durable et évaluation extra-financière. Afin de privilégier une approche intégrée entre les enjeux financiers et extra-financiers, ce pôle est rattaché au Département des Finances de la Banque des Territoires.

Les missions-clé du service politique durable et évaluation extra-financière sont les suivantes :

Définition et promotion des ambitions « développement durable » de la Banque des Territoires

  • Définir des cibles d’impact sociétal à 5 ans et suivre leur trajectoire dans le temps, à travers le volet extra-financier du Plan à moyen terme de la Banque des Territoires, en cohérence avec la politique du Groupe CDC et les Objectifs de Développement Durable / programme 2030 pour le développement durable de l’ONU.
  • Piloter des taskforces opérationnelles sur les enjeux / thématiques nouveaux ou peu portés de façon transversale au sein de la Banque des Territoires (ex : biodiversité)
  • Gérer les partenariats avec des acteurs de place sur les thématiques liées à la transformation écologique

Déploiement de la feuille de route « finance durable » de la Banque des Territoires

  • Opérationnaliser les enjeux ESG des politiques Groupe dans la stratégie et les métiers de la Banque des Territoires : intégrer et mesurer les impacts ESG dans les financements réalisés et futurs
  • Anticiper et élaborer une démarche ESG / RSE dans la perspective des réglementations européennes actuelles et nouvelles (taxonomie, CSRD)
  • Acculturer et faire monter en compétence les collaborateurs de la Banque des Territoires en matière d’ESG
  • Permettre l’identification des besoins et l’adaptation d’un système d’information, de gestion, de pilotage et de suivi des données extra-financières

Evaluation, quantification et pilotage des impacts des interventions de la Banque des Territoires

  • Outiller progressivement les métiers afin de leur permettre d’analyser les impacts de leurs projets, tout au long du processus de financement (de l’instruction à la cession), en intégrant progressivement les critères de la taxonomie européenne des activités durables et de la CSRD.
  • Piloter des évaluations extra-financières sur les actions menées par la Banque des Territoires (sur des projets terminés ou en cours) afin de mieux connaître leurs impacts et de les faire évoluer, le cas échéant. 

Accélération de la montée en compétences de tous les collaborateurs

  • Mettre en place des actions de sensibilisation et de formation sur les enjeux DD
  • Accompagner opérationnellement les collaborateurs dans l’appropriation des outils extra-financiers nouvellement créés (ex : cotation extra-financière) 

Accroissement de la transparence et le partage d’informations, en interne comme en externe

  • Répondre aux exigences de reporting, notamment réglementaires (ex : taxonomie, CSRD, obligations vertes et durables, RSE…) 
  • Piloter le suivi extra-financier des interventions de la Banque des Territoires (ex : suivi du plan stratégique)
  • Animer le partage d’informations transversal sur l’ensemble des sujets « développement durable »

 

Animation et vivification de l’écosystème développement/finance durable (interne / externe)

  • S’inscrire dans la politique Développement durable du Groupe et la décliner opérationnellement
  • Développer des partenariats externes et contribuer aux travaux de place, français et européens (ex : programme InvestEU) 

 

Votre mission et activités générales

 

 

Rattaché(e) à la responsable du service politique durable et évaluation extra-financière du Département des Finances, et sous l’encadrement direct d’un collaborateur de l’équipe évaluation, vous avez la charge de l’appui à la fonction d’évaluation extra-financière et de participer au déploiement des projets d’évaluations inscrit dans la feuille de route de l’équipe.

Ces fonctions seront réalisées en lien avec les différents métiers (investisseur, prêteur) et entités support de la Banque des Territoires.

Cette mission consiste principalement en :

1. L’appui au développement de la fonction d’évaluation extra-financière

  • Poursuivre les évaluations extra-financières déjà lancées et contribuer au lancement des évaluations inscrites au programme d’évaluation 2025-2026. Ces dernières devront satisfaire aux exigences des standards du marché, afin de suivre et valoriser le plus fidèlement possible les externalités positives et négatives des financements octroyés par la Banque des territoires. Ces évaluations pourront soit être conduites par des prestataires externes, soit directement en interne. Dans les deux cas, il sera essentiel de se conformer aux recommandations de bonnes pratiques (OCDE, SFE etc.).
  • Définir et suivre les différents types d’indicateurs d’impact, en fonction des priorités stratégiques de la BdT et de la finalité recherchée (éclairage des orientations stratégiques, contribution aux objectifs de développement durable, communication externe « grand public »…) et les cibles associées ;
  • Approfondir les méthodes d’évaluation existantes, en développer de nouvelles et les mettre en œuvre (à l’issue de travaux menés en interne ou par des cabinets de conseil). Ces méthodes devront être adaptées à différents types d’indicateurs d’impact, ainsi qu’aux différents segments et modes d’intervention de la Banque des territoires. Pour ce faire, i) vous capitalisez sur les travaux déjà réalisés au sein de chaque métier de la Banque des territoires, ainsi que sur les méthodes d’évaluation existantes pratiquées par les acteurs de place en la matière ; ii) vous assurerez la relation avec les différents métiers de la Banque des territoires afin de les appuyer dans la mise en œuvre des nouveaux indicateurs d’impact ; iii) vous gèrerez les bases de données internes métiers ou issues de l’open data, afin de développer de nouvelles méthodes quantitatives.

2. ​​​​​​​​​​​L’animation interne et contribution aux travaux de place

  • Contribuer au bon fonctionnement et au développement du « comité des évaluations extra-financières » ayant pour mission d’émettre un avis sur le programme d’évaluation ainsi que sur la qualité / pertinence des travaux réalisés, et permettant de bénéficier d’expertises internes et externes (personnalités qualifiées issues d’autres institutions, du monde académique…) ;
  • Assurer la valorisation et la promotion des travaux d’évaluation, en interne comme en externe, en lien avec le département de la communication de la BDT et la Direction de la communication Groupe ;
  • Rédiger et diffuser en interne une veille trimestrielle sur l’évaluation pour rendre compte de l’avancement de nos travaux et informer sur les actualités de place (parution de rapports, de guide méthodologiques, comptes rendus d’évènements…).
  • Contribuer à la production de connaissances en matière d’évaluation de politiques publiques en développant des partenariats / échanges suivis avec des organismes et réseaux de place (Société française d’évaluation, Société européenne d’évaluation etc.), ainsi que des institutions financières publiques et privées, nationales (AFD, ADEME…) ou à l’échelle européenne et internationale (BEI, CEB, OCDE, KfW…).

3. L’appui à l’inscription du service dans la stratégie data de la Banque des Territoires et au bon usage de la donnée

 

  • Contribuer aux travaux du service sur la rationalisation et la gestion des indicateurs extra-financiers de la Banque des Territoires
  • Participer au développement des cas d’usage data (automatisation de reportings, datavisualisations, utilisation du datalake etc.)
  • Contribuer à la réflexion globale sur l’usage de l’IA (générative ou non) dans les pratiques d’évaluation

Vous pourrez également être amené(e) à participer aux autres travaux du service, notamment pour appuyer les chefs de projets sur le déploiement des chantiers de la feuille de route finance durable du service. 

 

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Vous êtes issu(e) d’une formation Master 2 en évaluation de politiques publiques ou économie, statistiques, économétrie (Universités, grande école d’ingénieur, Sc. Po…) 

 

Connaissances/compétences

  • Solides compétences en évaluation d’impact et évaluation de politiques publiques, notamment dans le domaine des calculs d’impacts socioéconomiques
  • De solides connaissances en économétrie et statistiques seraient un plus
  • Excellentes capacités analytiques, d'analyse et de modélisation
  • Connaissances des enjeux de finance durable pour une institution financière et d’indicateurs extra-financiers
  • Connaissances des domaines d'intervention de la Banque des Territoires
  • Forte autonomie
  • Très bonnes capacités organisationnelles et de gestion de projet
  • Capacité à travailler en temps contraint
  • Un sens développé des relations humaines et du travail collaboratif, en équipe et en réseau
  • Maîtrise avancée des outils bureautiques usuels (Word, Powerpoint et Excel notamment).

Conditions de travail

  • Lieu de travail : Paris 13
  • Temps plein