Passer au contenu principal

Chargé, chargée développement territorial investisseur F/H

 

Missions et activités principales

Rattaché(e) à la Directrice Territoriale, le(la) Chargé(e) de Développement Territorial a pour mission de :

  • Promouvoir et commercialiser l'offre de la Banque des Territoires sur son périmètre d’intervention territorial
  • Mettre en œuvre sur son territoire la politique commerciale définie par la Direction régionale
  • Être responsable de la réalisation de ses objectifs définis dans la Lettre d’Objectif de la Direction régionale
  • Piloter et/ou participer au montage de projets pour répondre au besoin client et garantir son aboutissement

 

Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez aussi participer à des projets transversaux liés à votre activité.

 

 

Activités principales

  • Connaître les grands enjeux stratégiques de développement du territoire
  • Assurer une veille commerciale, détecter les opportunités des différents projets et développer un vivier d’affaires
  • Prospecter de nouveaux clients sur son périmètre d’intervention métier et territorial
  • Développer et renforcer les relations commerciales avec ses clients
  • Mettre en œuvre le plan d’actions de la politique commerciale et en assurer son suivi
  • Conseiller, appuyer et accompagner les clients dans la structuration et le montage de leurs projets
  • Préparer, instruire, piloter des dossiers ou projets pour les différents comités d’engagement et mobiliser les compétences internes ou externes nécessaires à l’atteinte de ses objectifs
  • Assurer la fluidité d’instruction des dossiers via un partage permanent d’informations entre les différentes parties prenantes (clients, pôle appui au développement, …)
  • Réaliser un reporting régulier de son activité
  • En appui au Directeur Territorial, contribuer à l’animation du réseau des partenaires et/ou clients et/ou correspondants par le biais de réunions collectives de clients/partenaires ou d’événements ciblés

 

Spécificité Investisseur

    • Contribuer à l’analyse financière, économique et juridique des dossiers
    • Assurer l’ingénierie technique et financière des projets territoriaux,
    • Elaborer des simulations économiques et en évaluer les risques et la rentabilité
    • Assurer les missions de conseil et d’appui aux clients dans le montage d’opérations d’investissement local

Représenter la CDC dans l’exercice de ses mandats en qualité d’administrateur ou représentant de l’actionnaire dans des sociétés privées ou SEM (mandat social, comité technique, comité d’engagement...)

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Connaissances 

  • Très bonne connaissance de l'offre globale de la Banque des Territoires (investisseur), des missions exercées en Direction Régionale et des politiques publiques locales

Compétences 

  • Assurer des négociations complexes
  • Analyser les besoins et proposer des solutions adaptées
  • Développer et animer un réseau opérationnel de clients et partenaires
  • Avoir des connaissances économiques, juridiques et maitriser l’analyse financière
  • Appétence pour la compréhension du contexte local, socio-économique des territoires et des interactions public / privé
  • Travailler en mode projet 
  • Assurer la coordination et la coopération entre les différentes parties prenantes : clients internes et externes, partenaires…
  • Savoir rédiger et exprimer son argumentation

Savoirs-être 

  • Sens de l’écoute et de la reformulation
  • Grande aisance relationnelle 
  • Capacité à créer une relation de long terme, de confiance
  • Capacité à travailler en équipe, en collectif et en réseau pluridisciplinaire
  • Esprit d'initiative, d'anticipation et réactivité
  • Disponibilité, engagement

 

Conditions de travail

 

Banque des Territoires - Direction du réseau - Direction régionale Grand Est

L’entité

 

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales de la Direction du réseau et ses 35 implantations territoriales afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Chiffres clés

  • Effectifs de la Direction régionale 

80 collaborateurs dont 37 dans les équipes commerciales qui sont répartis sur :

    • 3 implantations : 14 commerciaux sur Strasbourg, 11 sur Nancy et 11 sur Chalons
    • 6 plaques territoriales : Haut-Rhin et Bas-Rhin, Eurométropole de Strasbourg, Moselle, Meurthe et Moselle & Vosges, Ardennes & Marne, Aube & Haute-Marne & Meuse
  • Activités de la Direction Régionale :
    • Investissement (fonds propres) : 45 M€
    • Montant des prêts contractualisés : 717 M€
    • Nombre de clients PJ :   755         Encours : 3,5Md€
    • 22 villes labellisées Action Cœur de Ville, 15 territoires d’industrie ; 116 quartiers prioritaires Politique De la Ville

 

L’équipe

Au sein de la Direction Régionale Grand-Est, vous intégrerez la Direction du Développement Commercial et Territorial composée de 37 collaborateurs, en charge des métiers bancaire, investisseur, prêteur et ingénierie.

L’équipe déploie et coordonne les offres de la Banque des Territoires à destination de ses différents clients et partenaires dans les domaines du développement local des territoires, du logement social, du renouvellement urbain et de la gestion de l’offre bancaire aux professions juridiques et aux institutionnels d’intérêt général. Elle contribue à la réalisation des objectifs définis dans le cadre des Lettres d’Objectifs régionales.

Le mot du manager

Au cœur des enjeux territoriaux, rejoignez l’équipe dynamique de l’Alsace (hors EMS) qui agit concrètement et collectivement pour accompagner et développer les projets du territoire. La richesse et la diversité des projets, dans des domaines aussi passionnants que le tourisme, la transition écologique et la réindustrialisation, vous offriront l’opportunité de mettre vos compétences au service de l’intérêt général et des territoires. Vous bénéficierez de l’accompagnement constant de la directrice territoriale ainsi que de l’appui des experts et des chargés de programmes de la DR Grand Est au sein d’équipes projets dédiés. Vous mènerez à bien votre mission dans un environnement de travail très agréable au sein d’une équipe motivée et dynamique.

Positionné(e) à Strasbourg, capitale régionale du Grand Est, ville d’histoire au cœur de l’Europe, vous profiterez d’un cadre de vie culturel exceptionnel empreint de tradition et de modernité dans une ville où il fait bon vivre.

Conditions d’exercices

  • Forfait
  • PVO de 8 %
  • Véhicule d’entreprise
  • Déplacements fréquents (Haut-Rhin)