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CDD 3 ans - Chargé, Chargée d'évaluations extra-financières F/H

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
Le département des finances porte la stratégie financière de la Banque des Territoires.
Il exerce les fonctions de pilotage budgétaire, économique et financier et réalise le plan à moyenterme. Il assure la gestion des participations ainsi que l’animation, la gestion et le pilotage des portefeuilles d’actifs des investissements de la Banque des Territoires. Il contribue à l’efficacité économique de la Banque des Territoires par la diffusion d’outils de pilotage de la performance et d’aide à la décision.
Le département définit par ailleurs la doctrine extra-financière et déploie les modalités nouvelles d’évaluation extra-financière afin de valoriser l’impact des interventions de la Banque des Territoires. Il porte également les missions de pilotage des mandats et d’investissements d’avenir.

Missions et activités principales

Dès sa préfiguration, la Banque des Territoires s’est assignée comme objectif de promouvoir un développement durable des territoires, ainsi que d’évaluer et d’adapter son action afin d’optimiser les impacts sociaux et environnementaux de ses interventions.

Elle a pour cela décidé la création d’un pôle structuré et dédié, le service politique durable et évaluation extra-financière. Afin de privilégier une approche intégrée entre les enjeux financiers et extra-financiers, ce pôle est rattaché au Département des Finances de la Banque des Territoires.

Les missions clés du service politique durable et évaluation extra-financière sont les suivantes :

  • Définir et promouvoir les ambitions « développement durable » de la Banque des Territoires
  • Déployer la feuille de route « finance durable » de la Banque des Territoires
  • Evaluer, quantifier et piloter les impacts des interventions de la Banque des Territoires
  • Accélérer la montée en compétences de tous les collaborateurs
  • Accroître la transparence et le partage d’informations, en interne comme en externe
  • Animer et faire vivre l’écosystème développement/finance durable (interne / externe)

MISSION

Rattaché(e) à la responsable du service Politique durable et évaluation extra-financière du département des finances au sein de la Banque des Territoires, vous travaillez étroitement avec un chef de projet en évaluation afin de favoriser la montée en puissance de cette activité, conformément à l’ambition de la Banque des Territoires de devenir un acteur de place en matière d’évaluation.

Dans un contexte de fortes attentes des instances de la Banque des Territoires et de la Caisse des Dépôts, ainsi que de ses parties prenantes internes et externes sur les mesures d’impacts des interventions de la Banque des Territoires, vous avez pour mission de développer cette activité à travers ses multiples aspects, en particulier les évaluations extra-financières.

Cette mission consiste principalement à :

  1. Développer la fonction d’évaluation extra-financière en garantissant le respect des meilleures pratiques de place
  • Poursuivre les évaluations extra-financières déjà lancées et piloter celles qui le seront ultérieurement ;
  • Définir et suivre les différents types d’indicateurs d’impact, en fonction des priorités stratégiques de la Banque des Territoires et de la finalité recherchée et les cibles associées ;
  • Approfondir les méthodes d’évaluation existantes, en développer de nouvelles et les mettre en œuvre.
  1. L’animation interne et contribution aux travaux de place
  • Co-assurer l’animation du comité d’évaluation extra-financière;
  • Assurer la valorisation et la promotion des travaux d’évaluation, en interne comme en externe;
  • Rédiger et diffuser en interne une veille trimestrielle sur l’évaluation pour rendre compte de l’avancement de nos travaux et informer sur les actualités de place ;
  • Contribuer à la production de connaissances en matière d’évaluation de politiques publiques en développant des partenariats / échanges avec des organismes et réseaux de place, institutions financières publiques et privées, nationales ou à l’échelle européenne et internationale.
  1. L’appui au bon usage des indicateurs et de la donnée, et à l’inscription du service dans la stratégie data de la Banque des Territoires
  • Contribuer aux travaux du service sur la rationalisation et la gestion des indicateurs extra-financiers de la Banque des Territoires
  • Participer au développement des cas d’usage data (automatisation de reportings, datavisualisations, utilisation du datalake etc.)
  • Contribuer à la réflexion globale sur l’usage de l’IA (générative ou non) dans les pratiques d’évaluation

Vous pourrez également être amené.e à participer aux autres travaux du service, notamment pour appuyer les chefs de projets sur le déploiement des chantiers de la feuille de route finance durable du service.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Expérience

  • Première expérience professionnelle réussie (4 à 5 ans) dans une institution publique ou une grande entreprise.
  • Réalisation avec succès de travaux d’évaluation
  • Niveau d’étude : formation supérieur spécialisée en économie ou évaluation de politiques publiques ou mathématiques appliquées.

Qualités et compétences

  • Solides compétences en évaluation, en particulier i) de politiques publiques ; ii) d’impact, notamment dans le domaine des calculs d’impacts socioéconomiques
  • Solides connaissances en macro-économie et politiques publiques, ainsi qu’en économétrie
  • Bonnes connaissances des problématiques de finance durable et d’indicateurs extra-financiers
  • Connaissances en analyse financière
  • Excellentes capacités analytiques et de modélisation
  • Très bonnes capacités organisationnelles et de gestion de projet
  • Un sens développé des relations humaines et du travail collaboratif, en équipe et en réseau
  • Maîtrise avancée des outils bureautiques usuels (Word, Powerpoint et Excel notamment).
  • Pratique de l’anglais

Conditions de travail

Localisation : 72 avenue Pierre Mendes France, Paris 13