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Contrat de projet 36M - Expert-Experte programme et structuration des solutions digitales pour l'Aide Sociale à l'Enfance F/H

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

ENVIRONNEMENT

Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

L'équipe

Au sein de la Direction du Réseau qui pilote les directions régionales, le département appui aux territoires (DAT) développe des services à destination des élus et des directions régionales afin de contribuer au développement des territoires et de lutter contre les fractures territoriales.

Il intervient sur toute la chaine de valeur du développement territorial : information, accompagnement méthodologique, partage d'expériences, contribution à l'élaboration de stratégies territoriales, ingénierie amont, soutien aux innovations et expérimentations. Il pilote également le déploiement de certains programmes nationaux en lien avec l'ANCT comme les programmes Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain...

Le département se compose en l’état de cinq  services :

  • Le service Territoires Conseils ;
  • Le service d'information territoriale (partenariats et Localtis) ;
  • Le service chargé du programme Action Cœur de Ville et plan commerce
  • Le  service chargé du programme   Petites Villes de Demain ;;
  • Le service du Programme Santé/Grand Age ;
  • Le service appui métiers et capitalisation qui vient en appui des 3 autres.

Un nouveau service dédié à la mise en œuvre du programme ASE va être mise en place.

Une compétence pour répondre au besoin du markéting opérationnel est également présente au sein du Département.

 

DESCRIPTIF DU PROJET

  • Contexte : La Banque des Territoires et l’aide sociale à l’enfance

La thématique de l’Aide Sociale à l’Enfance, portée par la mission lancée en juin 2023 par Olivier Sichel, à l’époque directeur général de la Banque des Territoires et directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, a trouvé sa voie de pérennisation par le biais de la création d’un programme dédié. Après une phase de préfiguration portée par une équipe rattachée au cabinet du DG de la Banque des Territoires, la remise d’un rapport de proposition le 7 janvier 2025 et le test de mesures opérationnelles, le choix a été fait de structurer et mettre en œuvre un programme thématique dédié. Le sujet ayant un fort impact territorial, ce programme est rattaché, au sein de la Direction du Réseau et des Territoires, au Département Appui aux Territoires.

Dans ce contexte et à cette fin, le Département Appui aux Territoires recrute un Expert - experte programme et structuration des solutions digitales pour l'Aide Sociale à l’Enfance pour une durée prévisionnelle de 36 mois.

 

DESCRIPTION DE LA MISSION

Rattaché(e) au Responsable Programme Aide sociale à l’enfance vos missions consistent à :

  • Participer à l’élaboration et la conception du programme en co-construction avec une équipe projet qu’il faudra constituer avec des référent(e)s métiers et correspondant(e)s dans les Directions Régionales…)
  • Participer à la mise en œuvre et le déploiement du programme en mettant en œuvre les conditions de déploiement des mesures et thématiques afférentes.
  • Piloter la conception, les expérimentations, le déploiement et la montée en maturité  des solutions digitales contribuant à une meilleure prise en charge des enfants protégés
  • Contribuer à l’expression dans le format « marketing » des éléments du programme
  • Contribuer à la bonne mise en œuvre du programme par le réseau des directions régionales, en lien avec les autres métiers, et en tenant compte des initiatives conçues à l’échelle du Groupe.
  • Participer à la conception et contribuer au suivi, pilotage, reporting en lien avec le service Coordination et Capitalisation du Département à l’Appui du Territoire (DAT) ; proposer les adaptations à opérer en fonction des besoins, des analyses sur ces sujets et des actions mises en œuvre.
  • Contribuer à l’animation des partenariats pertinents et la veille sur la connaissance et les ressources concernant le sujet de l’enfance en danger.
  • Contribuer aux réflexions et initiatives du DAT, de la Direction du Réseau et de la Banque des Territoires.

Activités principales :

  • Sur la base du rapport Sichel, contribuer au développement de l’offre « enfance protégée » de la Banque des Territoires, tout en veillant à la cohérence et l’articulation avec l’offre et la stratégie de la Caisse des dépôts.
  • Contribuer à l’animation de l’équipe projet qui sera constituée autour de ce programme
  • Travailler en collaboration avec les autres directions de la Banque des Territoires déjà investies sur les mêmes thématiques.
  • Participer à l’animation des webconférences destinées aux acteurs de l’écosystème « enfance protégée » ou participer à des évènements organisés par ces mêmes acteurs.
  • Participer également au travail de capitalisation des travaux réalisés en transversalité avec les autres Directions et services.
  • Contribuer à l’accompagnement des acteurs/actrices territoriaux dans l’identification et la qualification de leurs enjeux et de leurs besoins sur le sujet de l’enfance protégée.
  • Être force de proposition quant au pilotage et au développement de l’offre dédiée, en particulier des solutions digitales et data en faveur de l’enfance protégée
  • Participer à la communication institutionnelle relative au programme auprès des acteurs/actrices de l’écosystème, ainsi qu’à la communication interne, notamment auprès du Réseau, sur l’offre et plus largement sur l’action de la BDT au titre de l’enfance protégée.
  • Contribuer à la promotion du programme par les différents canaux mobilisables
  • Travailler à la structuration et contribuer aux instances de pilotage opérationnel des différentes solutions digitales envisagées en direction de l’écosystème, des professionnels et des jeunes eux-mêmes et ce en lien avec les équipes dédiées au sein de la Caisse des Dépôts
  • Participer au suivi de l’expérimentation d’un outil numérique partagé développé par La Manufacture dans plusieurs départements pilotes, ainsi qu’aux éventuelles actions de déploiement
  • Suivre la mise en place des plateformes de de mutualisation et de mise en relation proposant des parcours d’accompagnement écosystémique aux acteurs du secteur de l’enfance protégée : une relative aux solutions d’accueil et d’accompagnement, et l’autre relatif à la formation professionnelle
  • Participer au cadrage du parcours d’accompagnement des jeunes de l’ASE vers l’autonomie
  • Dans le cadre de ces chantiers du programme :
  • Analyser et challenger les besoins exprimés en matière de solutions digitales
  • Participer au cadrage et à l’accompagnement du déploiement fonctionnel de l’outil
  • Proposer d es recommandations fonctionnelles et opérationnelles alignées sur les besoins utilisateurs et les objectifs du programme
  • Garantir la cohérence des solutions envisagées avec les outils déjà existants ou en développement
  • Assurer le rôle d’interface
  • Veiller à l’appropriation de la solution par les professionnels de terrain, dans une logique d’amélioration de la coordination et du suivi des parcours.

Contribuer au pilotage de l’offre dédiée à l’aide sociale à l’enfance en matière :

  • De moyens d’ingénierie à destination des acteurs de l’aide sociale à l’enfance (départements et opérateurs) en faisant évoluer l’offre en fonction de leurs besoins, et en lien avec les directions régionales.
  • En matière d’accompagnement directement et/ou avec les directions régionales des acteurs territoriaux dans l’identification et la qualification de leurs enjeux et de leurs besoins d’accompagnement sur les différents axes de l’offre ASE : logement, formation professionnelle, numérique et accompagnement des jeunes vers l’autonomie.
  • En matière de communication auprès de acteurs de l’écosystème sur l’offre actuelle et sur son évolution
  • En matière de communication interne, notamment auprès du réseau, sur l’offre relative à l’aide sociale à l’enfance

Contribuer au développement de l’offre dédiée à l’aide sociale à l’enfance en :

  • Veillant au maintien des échanges avec les acteurs institutionnels sur l’aide sociale à l’enfance (Départements de France, la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant (CNAPE), le Groupe d’Intérêt Public (GIP) France enfance protégée, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), associations ou opérateurs de l’enfance protégée)
  • Travaillant à l’évolution de l’offre « aide sociale à l’enfance » en lien avec les besoins de l’écosystème et du Réseau
  • Accompagnant la structuration et l’évaluation, dans leur contenu et dans le suivi, des propositions de solutions digitales (plate-forme et application) envisagées

Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :

  • Déploiement et pérennisation des solutions digitales envisagées en direction de l’écosystème, des professionnels et des jeunes eux-mêmes et ce en lien avec les équipes dédiées au sein de la Caisse des Dépôts
  • Complète appropriation des enjeux du secteur de la Protection de l’enfance par les Directions régionales et intégration du Programme Protection de l’enfance, et en particulier son volet numérique, dans les plan de développement commercial des Directions régionales

Modalités d'évaluation et de contrôle des résultats :

Reporting et évaluation du plan triennal Protection de l’enfance de la Banque des Territoires

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Nous cherchons une personne connaissant bien le secteur de l’enfance protégée par une ou plusieurs expériences en établissement, association, cabinet de conseil, département ou autres opérateurs de l’enfance protégée (idéalement au moins une expérience dans les services d’un Conseil Départemental) et possédant également des connaissances en gestion de projets digitaux..

Vous êtes issu(e) une formation en ingénierie sociale, politiques publiques. Formation Bac+4 ou Bac+5.

Compétences / Connaissances souhaitées

  • Expérience(s) dans le secteur de l’enfance protégée, bonne compréhension du secteur et de ses enjeux
  • Expérience confirmée en pilotage de projets digitaux fonctionnels : capacité à formuler une expression de besoin, à dialoguer avec les équipes techniques et à suivre les étapes de déploiement
  • Connaissance des politiques publiques et des collectivités locales
  • Excellente présentation écrite et orale
  • Maîtrise Excel et PowerPoint
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Travail en transversalité
  • Méthodes d’animation d’activités transverses en mode projet
  • Maîtrise Excel et PowerPoint

Savoirs-être

  • Être analytique, rigoureux et structuré dans vos approches
  • Faire preuve d’autonomie
  • Être pédagogique
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’initiative et d’anticipation
  • Être souple et réactif-réactive, avec une grande capacité d’adaptation et de travail dans des délais serrés
  • Avoir le sens du Collectif et du travail en équipe et en réseau

 

Conditions de travail

RECRUTEMENT

 

Recrutement dans le cadre d’un contrat de projet prévu aux articles L332-24 à 26 du Code général de la Fonction publique et par le Décret n°2020-172 du 27 février 2020.

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Poste éligible au télétravail

Lieu de travail : Paris 13ème (gare d’Austerlitz)