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Chef, Cheffe de projet - Dpt appui aux métiers, performance opérationnelle F/H

 

Missions et activités principales

En tant que Chef(fe) de projet en transformation et efficacité opérationnelle, vous contribuerez, sous la responsabilité du directeur de département et en lien avec un ou plusieurs directeurs de projet, à la mise en œuvre des projets de transformation de la DPS, en étroite collaboration avec les directions métiers.

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Participer à la structuration, à la mise en œuvre et au suivi de projets de transformation portés par les directions de la DPS (organisation, processus, pilotage, performance) 
  • Réaliser des analyses qualitatives et quantitatives, cartographies de processus, diagnostics organisationnels ou fonctionnels 
  • Préparer et animer des ateliers, entretiens et comités de pilotage avec les directions métiers 
  • Contribuer à la production de livrables (notes d’analyse, supports de cadrage, tableaux de bord, restitutions de projets…) 
  • Proposer des outils et méthodes adaptés aux besoins des directions, en appui aux directeurs de projet 
  • Assurer un rôle de coordination opérationnelle sur certains chantiers transverses
  • Contribuer à la capitalisation des connaissances et à la structuration de l’offre de service du département 
  • Participer activement à la vie du département (partage de bonnes pratiques, appui aux démarches de dialogue de gestion, contribution à la formation ou aux chantiers communs RH/SI…).

Vous interviendrez en lien étroit avec une grande diversité d’interlocuteurs, allant des équipes opérationnelles à leurs responsables (directeurs de département, de service ou d’unité), dans une logique de collaboration transverse et de co-construction. 

Vous mobiliserez vos compétences en transformation, accompagnement du changement et efficacité opérationnelle pour répondre à la diversité des missions. Vous collaborerez activement avec l’ensemble des équipes et des expertises de la DPS (prospective et innovation, RH, SI , …) pour proposer un accompagnement sur-mesure adapté aux besoins des directions.

Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez, par exemple, participer à des projets transversaux liés à votre activité.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

  Compétences indispensables

  • Formation supérieure (Bac+5 minimum), école de service public, école de commerce, d’ingénieurs, IEP ou équivalent 
  • Expérience de 3 à 6 ans dans la conduite de projets de transformation, en cabinet de conseil, administration publique, opérateur ou établissement public 
  • Connaissance des enjeux de transformation de l’action publique, de pilotage et d’organisation 
  • Maîtrise des outils de gestion de projet, d’analyse de données, et de modélisation de processus 
  • Capacités d’analyse, de synthèse, de rigueur et de rédaction 
  • Sens du travail en équipe, autonomie, esprit d’initiative et bon relationnel.

La certification Green Belt ou l’expérience en efficacité opérationnelle est un atout apprécié.
 

 

Conditions de travail

La direction du pilotage et de l’appui à la performance de la DPS a pour mission :

  • Renforcer la capacité de la DPS à garantir l’équilibre économique de ses mandats ;
  • Assurer la sécurisation de son fonctionnement interne et la gestion des mandats qui lui sont confiés
  • Être au service de tous ses domaines métiers : retraite, formation professionnelle, santé et autonomie, etc.


Ses rôles sont de :

  • Assurer le pilotage économique des mandats, de la facturation, pour renforcer la capacité à garantir l’équilibre économique des mandats gérés par la DPS
  • Assurer la gouvernance des fonds, les activités juridiques et le pilotage des risques : elle sera le chef d’orchestre dans la relation avec les mandants, dans la négociation des COG et leur exécution
  • Identifier les leviers permettant de renforcer l’efficience et la performance opérationnelle des activités de la DPS.

La direction est organisée autour des équipes suivantes : le pilotage économique, la maitrise des risques, le juridique, la vie sociale des régimes et l’appui aux métiers et à la performance opérationnelle.

La direction travaille en lien très étroit :

  • Avec la direction des Politiques Sociales et toutes ses directions : direction des retraites, la direction de la formation professionnelle, la direction de la santé et de l’autonomie, les directions de site, la direction de la relation client, la direction de la gestion financière et des statistiques, la direction innovation et prospective
  • Ainsi qu’avec les autres directions de l’établissement public : DOT, DFIN, DRG, DAJCD, …

Le département Appui aux métiers, performance opérationnelle a pour rôle d’accompagner la transformation de la Direction des Politiques Sociales (DPS) dans un de ses volets clés : pilotage d’activité, performance opérationnelle.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Porter le plan de transformation de la DPS, en traduisant la vision stratégique de la direction en plan d’action opérationnel, et en pilotant sa mise en œuvre. 
  • Piloter les moyens de la DPS, à travers :
    • Un dialogue de gestion avec chaque direction pour assurer une allocation optimale des ressources (charges / moyens humains / SI / fonctionnement) ;
    • Un dialogue structuré autour des projets SI, en lien avec les directions et la filière SI, pour garantir la bonne adéquation des moyens et des priorités.
  • Améliorer la performance opérationnelle
    • Concevoir et animer un dispositif d’appui de chacune des directions de la DPS pour les aider à améliorer leur performance opérationnelle. 
  • Contribuer à la vie de la DPS :
    • Contribuer aux réflexions relatives au plan stratégique de la DPS, à son plan de transformation, et à la production de son équivalent financier – le PMT de la DPS-  avec le département du pilotage économique 
    • Assurer la synthèse des dispositifs ainsi mis en place et leurs effets sur les moyens de la DPS 
    • Être en soutien du département juridique et vie sociale des régimes et du département du pilotage économique dans le cadre de la négociation des COG et, plus généralement, pour toutes questions relevant de la justification des moyens de la DPS alloués au regard de son activité. 

La Caisse des dépôts pratique la tolérance zéro à l'égard de toute forme de discrimination, de violence et de harcèlement.