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Cheffe, Chef de projet senior Hub des Territoires F/H

 

Missions et activités principales

Environnement du poste :

 

Pour répondre au mieux à sa mission de soutien aux projets des territoires, la Caisse des Dépôts a engagé un processus de profonde transformation stratégique, organisationnelle et numérique avec la création en 2018 d’une nouvelle entité organique placée sous la direction du Directeur Général adjoint du Groupe Caisse des dépôts : la Banque des Territoires.

Pour impulser et accompagner cette transformation, au sein du Département du digital, le pôle « Ecosystèmes et Innovation » est en charge d’initier et de piloter les partenariats, les démarches d’open innovation et la stratégie datas/IA de la Banque des Territoires, il contribue à animer les écosystèmes de la Banque des Territoires, et il développe des nouvelles offres digitales.

 

Au sein de l’équipe Innovation Ouverte, le Hub des Territoires est le dispositif d’échanges, de collaboration et de développement de la Banque des Territoires. Il cible ses clients, prospects, partenaires pour permettre des échanges et des collaborations vertueuses. Il s’incarne dans un lieu de 400 m² situé dans le bâtiment de la Caisse des Dépôts près de la Gare d’Austerlitz, avec une diffusion digitale et des partenaires relais sur l’ensemble du territoire.

 

Depuis 2021, le Hub incarne pleinement l’ambition écosystèmes de la Banque des Territoires et ouvre ses portes à un large éventail d’acteurs, nationaux et territoriaux, publics comme privés. Il vise à :

  • Inspirer – nourrir la réflexion, mettre en perspective les enjeux des territoires et donner envie d’agir ;
  • Concrétiser – partager des retours d’expérience, présenter des solutions et identifier les conditions de passage à l’échelle ;
  • Echanger – croiser les points de vue, favoriser les rencontres et créer des synergies entre les acteurs.

     

    Le Hub des Territoires organise, avec les directions métiers et les partenaires de la Banque des Territoires, pour ses clients et prospects :

  • Des événements publics thématiques et de networking ;
  • Des rencontres sur invitation ;
  • Des ateliers de travail et de co construction.

 

Le Hub accueille également des projets innovants en résidence, en particulier des projets de l’accélérateur d’impact territorial Groupe.

 

Fort de ces presque 4 années d’activités, il poursuit son développement avec de nouveaux défis : l’accroissement de sa visibilité et de sa notoriété, le développement de ces offres et l’animation et la fidélisation de son réseau.

 

Dan cette optique, vous intégrez l’équipe Innovation ouverte, et plus particulièrement l’équipe du Hub en charge du pilotage et de l’animation du Hub des Territoires, aux côtés de sa Directrice projet, dans ses dimensions transversales internes et externes. L’équipe est également composée d’une chargée de mission (intérimaire interne), d’un apprenti et d’une équipe externe composée de plusieurs consultants et opérateurs techniques.

 

C’est l’opportunité de contribuer à un projet dynamique, pour continuer à le faire grandir, le rendre visible, agir sur des leviers en physique et en digital et mettre en œuvre ses idées dans une dynamique entrepreneuriale.

 

Missions

 

1/ Vous appuierez la directrice de projet dans la supervision de l’ensemble de l’activité, et en particulier :

  • Le pilotage de la feuille de route stratégique et la feuille de route opérationnelle du Hub ;
  • Le suivi du budget et des achats ;
  • Le pilotage et l’animation de l’équipe élargie ;
  • Le suivi et la mise à jour des processus de travail visant l’optimisation de l’activité.

Vous serez un.e des porte-paroles du Hub des Territoires, en présentant le Hub des Territoires dans certains événements et aux moments de networking avec notre réseau (auprès des profils clients et partenaires expérimentés et visibles dans l’écosystème), avant/post événements, sur les réseaux sociaux, dans des évènements extérieurs.

 

2/ Vous serez en charge de l’animation du réseau du Hub des Territoires (abonnés à la newsletter, inscrits aux évènements/rencontres, intervenants, partenaires, membres du comité consultatif) :

  • En mettant en place les conditions et les outils d’une meilleure connaissance de ce réseau (abonnés à la newsletter, inscrits aux évènements, intervenants, partenaires coorganisateurs) en lien avec les équipes du département du Digital (marketing digital, connaissances client…) ;
  • Sur le volet partenarial de ce réseau : en tenant à jour la cartographie des partenaires coorganisateurs, en mettant en œuvre la "charte" fixant notamment les règles d'échanges de données, et en initiant des actions d'animation de cette communauté
  • En proposant et mettant en œuvre des modalités de mise en relation entre les membres de ce réseau, dans le respect de la RGPD ;
  • En améliorant les modalités de communication et d’animation de ce réseau (évolutions de la plateforme digitale, nouveaux outils à développer) ;
  • En proposant et mettant en œuvre des modalités d’animation de la communauté interne Banque des Territoires (collaborateurs coorganisateurs d’évènements) et notamment la mise à jour de la communauté NEXT ;
  • En contribuant à la préparation des rencontres du comité consultatif externe.

 

Ceci avec l’appui d’un apprenti intégré dans l’équipe du Hub des Territoires, que vous encadrerez, et en collaboration avec l’équipe de communication et de contenus du Hub ainsi que les équipes marketing et informatiques de la Banque des Territoires.

 

3/ Vous assurez le suivi et le développement de l’offre en résidence du Hub des Territoires :

  • En pilotant la mise en œuvre des actions décidées lors de l’installation ou du renouvellement des résidences ;
  • En coordonnant la préparation des évènements permettant de valoriser l’offre proposée par les start-ups accueillies au Hub ;
  • En réalisant en fin d’année les bilans des résidences accueillies au Hub ;
  • En proposant des évolutions pertinentes du dispositif et une feuille de route opérationnelle.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Profil : 7-10 ans d’expérience

 

Diplômé :

Master 2 Ecole de commerce, IEP ou équivalent

Spécialisation numérique/innovation : un plus

 

Connaissances attendues :

Vous avez des connaissances et capacités avérées en :

§ Gestion de projet

Encadrement

§ Animation de réseau / communautés

§ Gestion de données

§ Outils digitaux et numériques

§ Connaissance de la règlementation et des outils RGPD

§ Une connaissance du secteur public local et les écosystèmes associés sera un plus

 

Qualités attendues :

Vous êtes...

§ Rigoureux(se) et structuré(e), vous savez suivre un projet et êtes déterminé(e) à obtenir des résultats

§ Ouvert(e) et dynamique, vous aimez travailler avec des interlocuteurs variés et êtes proactif(ve)

§ Créatif(ve), vous n’hésitez pas à proposer des idées

§ Aisance rédactionnelle

§ Capacité de prise de parole et niveau de représentation élevé

§ Connecté(e), vous savez manier les réseaux sociaux, les sujets de plateforme et les ressources documentaires en ligne

§ Souple et réactif(ve), avec une forte capacité d'adaptation et de travail dans des délais serrés

Conditions de travail

6 mois (possibilité de renouvellement une fois)

Lieu de travail : 72 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris