Missions et activités principales
Au sein de la Direction des prêts de la Banque des Territoires, le service middle office et contrôle interne (DPHD70) est composé d’une équipe de 8 personnes.
La personne titulaire du poste est rattachée directement au directeur du département du Développement de la direction des prêts, et assure le management de l'équipe (7 personnes), et pilote les activités.
Le service Middle Office et contrôle interne a pour missions principales d'assurer :
- Contrôles à chaque étape de l’instruction après l’engagement ((LO, Contrat, versement) et suivi avec le back office (DPHG) de tout contrat de prêt complexe, instruits manuellement hors système d’information :
- Contrats complexes OLS et SPL
- PPP (Partenariat Public Privé)
- Refinancement des établissements de crédit participant au financement du logement social en lien avec la DGT et les banques de la place
- Coordination du refinancement des prêts auprès de la Section Générale et des IFE (Institutions Financières européennes) sur ressources externe dans le cadre de la diversification des ressources
- Le suivi de nombreux dispositifs :
- Coordination avec la SFIL (prêts à taux fixe) et Directions Régionales
- RIAD,
- Enveloppe de 20Mds permettant le financement des projets TEE pour les banques (OSCAR)
- Contrôles des contrats et versements sur titres participatifs,
- Gestion des PIA et participation aux comités de valorisation biannuels
- NACRE –FAFI
- Contrôles des reporting biannuels Prêts Relance Tourisme,
- Recensement annuel des garanties accordées par l’Etat (Fiches Tigre)
- Contrôles des barèmes taux fixes mensuels
- Point d’entrée du département auprès des commissaires aux comptes
- En fonction du profil de la personne retenue : Activités transverses liées au contrôle interne et à la gestion des risques opérationnels du métier prêteur (actualisation des procédures et du dispositif de contrôle de premier niveau, déclaration des incidents opérationnels et des plans d'actions correctifs associés, mise à jour de la cartographie des risques).
Relations fonctionnelles :
La personne titulaire du poste travaille notamment avec les autres services du département de DPHD, le département de la gestion et de la comptabilité des prêts, le département des risques et engagements, la direction financière des fonds d'épargne, le service juridique, le réseau des directions régionales, les ministères, les fédérations professionnelles, les établissements de crédit, les parties prenantes dans le cadre de contrat de partenariat ainsi que d'autres directions de l'établissement public.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Ce poste s'adresse à une personne motivée pour s’investir dans le management d’une équipe en charge d’une activité financière opérationnelle dans le domaine du métier prêteur.
Vous avez :
- Une formation supérieure financière bac + 5
- Une expérience en termes de management d’équipe.
- Une expérience éprouvée de négociations financières
- Des connaissances en financement de projets ;
- Des compétences pour l’automatisation (SQL) serait un vrai plus
- Des connaissances en matière de produits de prêts ;
- Une maitrise opérationnelle de l’anglais à l’écrit et à l’oral ;
- Une appétence pour le domaine juridique (contrats de prêts inter créanciers et suretés)
- Une aptitude au travail en mode projet et en transversal
- Maîtrise des SI Prêteur serait un plus
Vous disposez des capacités personnelles suivantes :
- Qualités managériales et relationnelles
- Qualité d’organisation, de synthèse et de rigueur
- Qualités de pédagogie et de communication orale et écrite
- Goût du travail en équipe et avec l’ensemble des services
Localisation : 72, avenue Pierre Mendes France 75013 Paris
Poste éligible au télétravail selon les conditions de l'accord dédié