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[Apprentissage] Chargée-chargé de relation clientèle H/F (Marseille)

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

LE MOT DU MANAGER

Rejoignez une mission d’intérêt général et donnez du sens à votre apprentissage !

Au cœur de la DR PACA, vous contribuerez à une mission phare : le financement de l’habitat et du logement social.

Nous recherchons avant tout un savoir-être exemplaire : engagement et proactivité pour prendre des initiatives, ouverture d’esprit et adaptabilité pour évoluer dans un environnement en constante évolution, esprit d’équipe et goût du relationnel pour collaborer avec bienveillance. Votre curiosité et votre envie d’apprendre feront la différence.

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ

Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.

Présentation de la Direction Régionale PACA :

Le poste à pourvoir est situé au sein de la DR PACA de la Banque des Territoires située à Marseille et composée de 67 collaborateurs en charge de la mise en œuvre des orientations stratégiques et des objectifs affectés à ce territoire.

La Direction Régionale Provence Alpes Côte d'Azur qui regroupe les départements des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse est le partenaire de référence des décideurs locaux dans les domaines du développement économique des territoires, du financement du logement social, du renouvellement urbain, de la création d'activités économiques et d'emplois, et de la gestion de l'offre bancaire aux professions juridiques et aux institutionnels d'intérêt général.

Au sein de la Direction Régionale PACA, le poste est rattaché au pôle « Appui au développement des prêts, du bancaire et des investissements ». Sa mission principale consiste à prendre en charge l'ensemble des demandes des clients (financement, charges, tenues de compte…) sur les trois métiers de la Banque des territoires que sont les métiers Prêteur, Bancaire et Ingénierie/investisseur.

L'équipe est composée d'un manager avec trois pôles (un sur chaque métier) : 5 chargés de relations client interviennent sur le pôle prêteur, trois chargées de relations client sur le pôle bancaire, une chargée de relation client sur le pôle ingénierie territoriale/investisseur, une chargée de relation client sur le métier prêteur et ingénierie territoriale/investisseur. Le pôle accueille en outre un apprenti.

MISSIONS

Relation clients :

  • Vous renseignerez les clients sur l’éligibilité de leurs demandes et de l’avancement de leurs dossiers.
  • Vous suivrez, relancerez et gérerez les réclamations le cas échéant.
  • Vous appuierez le chargé de développement territorial dans le traitement de la procédure de la connaissance client, vous assurerez les relances et les mises à jour.

Instruction des dossiers

  • Vous gérerez l’ensemble de l’instruction des dossiers (création/modification de tiers, analyse, décision, LO, contrat, configuration du versement) :
  • Recueillir les pièces nécessaires et vérifier leur validité juridique (décision de l'Etat, délibérations de garanties des collectivités locales...).
  • Recueillir l'analyse financière et étudier le montage des opérations
  • Vérifier l'équilibre financier
  • Configurer l’offre adéquate
  • Préparer les dossiers pour les comités d'engagement dans le cadre du processus adéquat (plafonds d'engagement, Comité Régional d'Engagement, Comité National des Prêts)
  • Accompagner les clients dans la mise en place des garanties et dans la gestion de la relation garant/client, contrôler le niveau de garantie
  • Emettre la lettre d’offre, le contrat et configurer le versement
  • S’assurer de la bonne maitrise des risques tout au long de l’instruction des dossiers au travers des contrôles intégrés au SI
  • Vous préparerez les dossiers de votre portefeuille pour les comités d'engagement, dans le cadre du processus adéquat (plafonds d'engagement, Comité Régional d'Engagement, Comité National des Prêts).

Connaissances clients, produits et process d’instruction :

  • Vous vous tiendrez informés sur l’activité et les projets des clients de votre portefeuille
  • Vous vous informerez des évolutions touchant à la fois les produits et les process

Vous participerez activement à l’instruction des dossiers en appui des Chargés de développement territorial.

 

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Connaissances souhaitées

  • Connaissances comptables et financières si possible
  • Notions sur les outils de GRC
  • Eléments de connaissance économique
  • Maîtrise d'Excel
  • Diplôme préparé et spécialité éventuelle :

Préparation d’un BTS banque ou Bachelor banque assurance ou Bachelor conseiller financier

Qualités personnelles

  • Sens de la relation client et goût du travail en équipe.
  • Intérêt pour le travail en mode projet.
  • Rigueur, organisation et adaptation, esprit logique.
  • Réactivité et force de propositions.

Conditions de travail

  • UNIQUEMENT EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE : 2 ans si préparation d’un BTS ou 3 ans si préparation d’un Bachelor
  • Rythme d’alternance souhaité (le cas échéant) : à déterminer avec une préférence pour une présence chaque semaine
  • Date de début de contrat d’apprentissage souhaitée : septembre / octobre 2025
  • Localisation du poste à pourvoir, pays, région, ville(s) : Marseille