Environnement du poste :
Le poste se situe au sein de la Banque des Territoires. Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.
Au sein de la Banque des Territoires, la Direction de l’Investissement (DI) effectue des investissements en fonds propres et des financements en mandats dans les projets des territoires en lien avec les directions régionales, dans les différents domaines d’intervention de la Banque des Territoires. Elle effectue plus de 200 opérations d’investissement par an et gère un portefeuille de près de 1500 lignes. Elle est opérateur du programme France 2030/PIC avec plus de 8 Md€ et 2700 projets engagés depuis 2010.
La DI a mis en place une nouvelle organisation en 2024 autour de 8 départements + fonction staffing :
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- 2 Secteurs : Transition Ecologique + Cohésion Sociale et Territoriale
- 3 Classes d’actifs : Infrastructures + Entreprises + Immobilier
- Mandats
- Cessions / Gestion stratégique du portefeuille
- Pilotage et Appui opérationnel
Le département Mandats rassemble environ 80 personnes. Il s’articule autour :
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- D’un directeur et son adjoint
- 7 pôles :
- Pilotage et développement
- Innovations pour la culture et l'éducation
- Transition numérique
- Conseillers numériques
- Démonstrateurs territoriaux
- Parcours vers la formation et l'emploi
- Formations et filières d'avenir
Un(e) assistant(e) de direction.
Au sein de la Direction de l’investissement, le département Mandats coordonne et opère les mandats pour compte de tiers confiés à la Banque des Territoires. Il s’agit principalement du plan France 2030 (ex-Programme Investissements d’Avenir, coordonné par les Services du Premier ministre), mais aussi d’actions du plan d’Investissement dans les Compétences (PIC - ministère du Travail) ou pour l’inclusion numérique. « France 2030 » répond aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif de 54 Md€ pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les secteurs d’excellence. La gestion des mandats France 2030 s'oriente autour de plusieurs thématiques.
Fin 2023, l’enveloppe gérée représentait 12 Md€ dont 8 Md€ engagés pour 2700 projets lauréats France 2030/PIC. En 2023, 288 projets ont été engagés pour plus de 600 M€.
Les missions du département sont décrites en Annexe.
Le pôle « Transition numérique » opère des programmes qui mettent le numérique et l'intelligence artificielle au service des territoires et des politiques publiques. Ces mandats confiés par l’Etat traitent notamment des sujets de data, de confiance numérique, de santé et bien vieillir, d’éducation, de villes intelligentes et de jumeau numérique.
Description du projet
Dans le cadre du PIA4 Santé Numérique et de France 2030, la Banque des Territoires est mandatée sur plusieurs appels à projets et appels à manifestations d'intérêt. Ces dispositifs visent à soutenir l’innovation, le développement et l’adoption des technologies numériques dans le domaine de la santé, afin d’améliorer la prise en charge des patients, optimiser les parcours de soins et renforcer la souveraineté technologique française.
Parmi ces initiatives, plusieurs appels à projets et appels à manifestations d’intérêt ont été lancés pour accélérer la transformation numérique du secteur de la santé notamment :
- AMI « Santé Numérique » : Cet appel vise à identifier et soutenir des projets innovants prêts à être financés, ainsi que des projets prospectifs qui pourraient être accompagnés dans le cadre de futurs appels à projets. Il a pour objectif de structurer l’écosystème et de favoriser l’émergence de nouvelles solutions numériques en santé.
- AAP « Tiers-lieux en santé numérique » : Ce programme finance la mise en place de tiers-lieux pour expérimenter et tester des solutions numériques en conditions réelles. Doté de 30 millions d’euros sur 4 ans, il soutient la création de 30 lieux d’innovation pour favoriser le développement et l’adoption de nouvelles technologies de santé.
- AAP « Outils numériques en santé » : Cet appel accompagne le développement de solutions numériques innovantes pour les professionnels de santé et les patients, avec un accent sur l’interopérabilité, l’IA appliquée à la médecine et les plateformes de suivi des parcours de soins.
Ces actions s’inscrivent dans une ambition plus large de modernisation et de digitalisation du système de santé français, en favorisant l’émergence de technologies innovantes, en renforçant les compétences des professionnels et en facilitant l’adoption des outils numériques dans les établissements de soins et auprès des patients.
Missions / activités
En lien avec la direction du département et le/la chef(fe) du pôle transition numérique, le/la chargé(e) de programme est impliqué dans la définition, la mise en place et la réalisation de tâches relatives à un ou plusieurs projets principalement liés aux domaines de la santé et du bien vieillir.
Il s’agira notamment de participer aux différentes opérations d’un mandat :
- Conception, mise en place et déploiement d’un appel à projets/manifestations d’intérêt ;
- Information et interaction avec les porteurs de projet potentiels ;
- Instruction des projets déposés, réalisation du processus de sélection ;
- Contractualisation avec les porteurs de projet retenus ;
- Accompagnement des porteurs de projet pour la mise en place et la réalisation de leur projet ;
- Suivi opérationnel et financier des projets sélectionnés, préparation et négociation des décisions et mise en œuvre contractuelle de modifications du projet ;
- Remplissage et mise à jour des outils SI et de reporting interne et externe ;
- Interaction avec les directions régionales
- Valorisation interne et externe des projets soutenus et de l’action ;
- Animation des lauréats ;
- Évaluation de l’action ;
- Interaction avec les ministères et le SGPI sur les projets.
Le/la chargée de programme participera à des actions transverses au titre de son action, afin de participer à différents chantiers du département (harmonisation et amélioration des process, mise en place d’un nouveau système d’information, modèle économique des projets, mesure de l’impact extra-financier des projets…). Le/la chargé(e) de programme sera placé(e) sous la supervision directe du responsable de pôle.
Au titre de l’action suivie, la personne sera également amenée à interagir avec les autres pôles du département, des membres d’autres départements de la Direction de l’Investissement ou d’autres directions de la Caisse des Dépôts.
Elle veillera à impliquer, autant que de besoin, sa hiérarchie dans les interactions internes et externes à fort enjeu ou pour lui soumettre les points de décision nécessitant arbitrage.
Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :
Achèvement des mandats France 2030 volets « santé et bien vieillir » confiés à la CDC, correspondant aux derniers décaissements au titre des conventions signées avec les bénéficiaires de l’une des mesures confiées à la CDC dans le cadre de France 2030/PIA4 volets « santé et bien vieillir ». Le projet a une durée de 36 mois.
Modalités d’évaluation et de contrôle des résultats :
Vérification de la qualité et de la complétude des actes réalisés dans les relations avec les lauréats de France 2030, et sur les missions transversales par le/la responsable de pôle, à travers des points hebdomadaires de suivi d’activité et à travers un entretien annuel.
La réussite de la mission sera évaluée au regard du mandat confié par le SGPI à la Banque des Territoires, sur des critères qualitatifs (accompagnement des projets lauréats, animation de la communauté) et quantitatifs (volumes de financements engagés et décaissés, nombre de projets accompagnées en phase de réalisation).
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
De formation bac+5 minimum universitaire ou école d’ingénieur/management/sciences politiques à spectre large. Ce poste bénéficie d'une exposition à l’extérieur importante. Il fait appel aux profils ayant de fortes capacités relationnelles et une grande autonomie. Double formation appréciée (ingénierie, techniques financières et juridiques). Compétences avérées dans l’analyse de projets collaboratifs et la conduite de projets, notamment numérique ou d’IA, expérience concrète du montage financier ou du suivi de financement de projets. Bonne connaissance du fonctionnement des politiques publiques, du fonctionnement des collectivités et de l’Etat. Connaissance du secteur, de ses acteurs, de ses relations, Sens de l’intérêt général.
Savoir-faire
- Pratique de l’investissement ou du financement de projet, du contrôle financier, de la direction financière ou de la réponse à appels à projets publics ou privés ;
- Aptitude à l’accompagnement de projet et à la négociation complexe ou avec des interlocuteurs variés (Ministères, administrations, conseils régionaux, porteurs de projet, …) ;
- Compétences en gestion de projet (interne & externe) : participer / piloter des projets impliquant des interlocuteurs internes (autres départements, juridique, financier, communication, directions régionales) et externes (porteurs de projet, ministères) ;
- Capacités d’analyse et de rédaction, de reporting ;
- Capacité à gérer simultanément plusieurs projets, à hiérarchiser les priorités et à respecter les délais ;
- Capacité à négocier, écouter, promouvoir, rendre compte, fédérer et coordonner les acteurs, travailler en réseau et conduire des projets impliquant plusieurs fonctions / métiers, innover.
Savoir-être
- Curiosité, implication et force de proposition ;
- Ouverture, capacité à aborder un projet dans ses différentes dimensions (technique, économique, juridique, …) ;
- Rigueur et organisation, capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et d’expression orale ;
- Autonomie ;
- Sens de la communication, du travail en équipe et en mode projet. Capacité à rendre compte. Capacité à fédérer et à travailler en transversal ;
- Représentation institutionnelle