Passer au contenu principal

CDD 3 ans - Gestionnaire middle office investisseur F/H

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
Le département des finances porte la stratégie financière de la Banque des Territoires.
Il exerce les fonctions de pilotage budgétaire, économique et financier et réalise le plan à moyenterme. Il assure la gestion des participations ainsi que l’animation, la gestion et le pilotage des portefeuilles d’actifs des investissements de la Banque des Territoires. Il contribue à l’efficacité économique de la Banque des Territoires par la diffusion d’outils de pilotage de la performance et d’aide à la décision.
Le département définit par ailleurs la doctrine extra-financière et déploie les modalités nouvelles d’évaluation extra-financière afin de valoriser l’impact des interventions de la Banque des Territoires. Il porte également les missions de pilotage des mandats et d’investissements d’avenir.

Missions et activités principales

La Banque des Territoires investit dans nombre de projets locaux, concourant ainsi à redynamiser les territoires. Ces investissements génèrent de nombreux mouvements financiers et la vocation du pôle Middle-Office est que ceux-ci soient sécurisés, réalisés dans le calendrier prévu et fiables. Confrontée à la hausse croissante des investissements et de leurs complexités, l’équipe relève le défi.

Au sein du département des finances de la Banque des Territoires, le pôle Middle-Office a pour mission d'assurer les contrôles, la validation et l'intégration dans le SI dédié des flux financiers des opérations d'investissement de la Banque des Territoires.

Pour les investissements nécessitant un calcul des intérêts dus, comme les Comptes Courant d’Associés et les obligations, le pôle Middle-office est en responsabilité du calcul de ces intérêts, de leur notification aux contreparties et du suivi de leur paiement (ou capitalisation).

MISSIONS / ACTIVITE :

Au sein d'une équipe actuellement constituée de 7 gestionnaires, vous serez en charge des activités suivantes :   

• Le contrôle et le suivi des dossiers de décaissement (prise de participation, investissements en quasi-fonds propres...) et d'encaissement (remboursement d'avances en compte courant, versement de dividendes, etc). Il est à noter que certains de ces flux peuvent émaner de la Direction des Prêts (Titres participatifs des bailleurs sociaux)

• Le calcul et la facturation des intérêts sur comptes courants d'associés et d’obligations convertibles de l'ensemble des contreparties en liaison avec le front office

• L’enregistrement ou le contrôle (lorsque la donnée est reprises d’un autre SI), sur le SI FIA des flux financiers (encaissements, décaissements) et non financiers (provisions, valorisations) permettant des mouvements financiers sécurisés et un suivi de ces sociétés retraçant fidèlement nos investissements.

Le contrôle des ICNE et des opérations sans cash à partir de l'analyse des pièces transmises par les front-offices

La participations aux différentes tâches transverses du pôle Middle Office comme le suivi des impayés 

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez en relations fonctionnelles avec :

  • les front-offices au sein des différentes directions de la Banque des Territoires : Direction de l’investissements, Direction du réseau et, plus marginalement, Direction des prêts
  • les back-offices en charge des paiements (DEOFIS et DPHG)
  • le back-office comptable (DEOFIC) et la comptabilité centrale (DFINC) 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Compétences :

  • Maîtrise des mathématiques financières (calculs d'intérêts simples/complexes)
  • Forte appétence aux outils bureautiques (Excel, Word) et adaptation rapide aux SI interne
  • Rigueur et sens de l'organisation pour des contrôles et des saisies fiables, réalisés dans les temps impartis et tracés comme il se doit dans les outils de suivi du pôle.
  • Goût pour le travail en équipe

Bonne compréhension :

  • Des opérations et modalités d'investissement de la Banque des Territoires (prise de participation, investissements en quasi-fonds propres, cessions, valorisations ou provisions à passer – reprendre…)
  • Des instruments financiers liés à ces investissements (actions, obligations, comptes courants d’associés, prêts subordonnés…)
  • Des incidences comptables de ces flux
  • Des risques opérationnels pouvant être liés à ces investissements et instruments

Conditions de travail

Localisation : 75 avenue Pierre Mendes France France, 75013