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Responsable marketing client et partenariat F/H

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
Au sein de la Banque des territoires, la direction des clientèles bancaires apporte une expertise et des services bancaires adaptés aux besoins de nos clients (et des clients de nos clients) dans la gestion de leur trésorerie ou de leurs besoins de court et moyen terme, la sécurisation de la tenue de compte et des flux, assurant un haut niveau de prestation. Les dépôts réglementés sont un élément central du modèle économique
de la Banque des Territoires.
Les consignations, la gestion des comptes inactifs et avoirs en déshérence (Ciclade), et les dépôts
spécialisés viennent compléter les offres à destination de nos clients en répondant au besoin croissant de la société en matière de transparence et de neutralité dans la conservation des fonds de tiers.

Missions et activités principales

Vos principales missions seront les suivantes :

Managériales :

  • Assurer l’encadrement de DCBM11, l’animation de l’équipe (5 personnes) et l’accompagnement des collaborateurs dans leurs missions
  • Garantir la fluidité au sein du pôle et avec les autres entités du département et de la Banque des Territoires
  • Garantir la cohérence des pratiques au sein de l’équipe en matière de diffusion de la connaissance client
  • Contribuer à la fluidité des coopérations internes dans la chaine de valeur client et aux modalités de collaboration et de gestion de projets transversaux.
  • Participer à l’animation de la filière marketing de la Banque des Territoires et au suivi des partenariats Banque des Territoires
  • Contribuer à des chantiers marketing transverses de la Banque des Territoires

Opérationnelles :

  • Piloter le marketing opérationnel client
  • Définir la vision stratégique de la Direction des Clientèles Bancaires sur les différents segments de clientèle (Professions juridiques, EPL, OLS et Entreprises) de la Banque des Territoires (en majeur les professions juridiques).
  • Co-construire le plan marketing client et commercial des professions juridiques et être référent du segment Professions juridiques auprès de la Banque des Territoires
  • Organiser, en coordination au sein du pôle et de la Banque des Territoires, les actions opérationnelles par segment (nouvelles offres et services, campagnes marketing, plan d’animation digital...)
  • Piloter des groupes de travail (co-construction d’offres, gestion des impacts liés aux évolutions des professions, accompagnement de nouveaux parcours clients…)
  • Structurer et développer la connaissance client
  • Renforcer la connaissance client et la segmentation client en assurant une veille juridique et réglementaire des professions
  • Co-construire le plan d’enquêtes clients avec la Direction du réseau
  • Analyser les besoins du marché selon les segments en assurant une veille et en structurant des communautés clients
  • Développer la vision prospective des clientèles
  • Assurer la cohérence de la diffusion de la connaissance client, tant dans les contenus que les formats (publications régulières)
  • Piloter, animer et développer les partenariats à l’échelle nationale en veillant à leur déclinaison territoriale
  • Piloter les conventions, les budgets et les contrôles associés 
  • Négociation et animation des relations partenariales avec les instances professionnelles (évènements, congrès, groupes de travail…)
  • Lobbying auprès des ministères (production de notes, propositions pour la Direction et/ou la Banque des Territoires dans le cadre de rencontres à haut niveau)
  • Veille sur les acteurs du marché

Votre rôle central sur la gestion des clients et partenariats vous conduit à travailler avec des interlocuteurs très variés :

  • En interne, principalement au sein du département et la Direction dans le cadre des relations institutionnelles.
  • En externe, principalement avec les équipes du marketing ainsi qu’avec les équipes métier & réseau

Vous êtes l’interlocuteur métier référent sur les clientèles bancaires et partenariats et êtes, dans ce cadre, amenés à représenter la Direction.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Profil

  • Cadre confirmé ayant une connaissance fine des professions juridiques
  • Connaissances bancaires et juridiques
  • Capacité à animer des partenariats de haut niveau
  • Expérience de management

Compétences

  • Vision stratégique et capacité de prise de décision
  • Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
  • Aisance relationnelle et dans la transversalité
  • Promotion de l’intelligence collective et des méthodes de travail collaboratives
  • Capacité à accompagner une équipe dans la conduite de leurs activités et projets

Déplacements à prévoir.

Conditions de travail

La direction des Clientèles bancaires (DCB) de la Direction de la Banque des Territoires gère plus de 90 Md€ de dépôts et plus de 30 000 clients, principalement professions juridiques, acteurs publics locaux, régimes de protection sociale et agents du Groupe. Elle réalise plus de 300 millions d’opérations/an. Elle contribue fortement au résultat de la BDT et permet la constitution de ressources longues pour assurer la mission d’investisseur dans les territoires. Elle compte environ 320 collaborateurs.

Elle a la responsabilité de quatre missions historiques :

  • Banquier du service public de la justice : cette mission a pour périmètre l’ensemble des prestations bancaires et consignataires proposées aux professions juridiques.
  • Banquier de la Sécurité sociale : cette mission a pour périmètre les services bancaires rendus au régime général de la Sécurité sociale et à tous les régimes de protection sociale obligatoire gérés par la DPS. La Caisse des Dépôts assure notamment pour l’URSSAF Caisse nationale (UCN) les prestations bancaires indispensables à une gestion performante et sécurisée de la trésorerie du régime général de la Sécurité sociale.
  • Dépositaire des dépôts protégés : cette mission a pour périmètre les services bancaires rendus à des particuliers dans un cadre législatif ou réglementaire dédié ainsi que les consignations et des dépôts spéciaux portant sur des fonds de personnes physiques.
  • Partenaire bancaire des acteurs publics : cette mission a pour périmètre les services bancaires et consignataires proposés aux Etablissements publics locaux et nationaux et aux fonds publics gérés par la Caisse des Dépôts.

LES ENJEUX DE LA DCB

Dans le cadre du plan stratégique de la Banque des Territoires à horizon 2028, la direction des clientèles bancaires a pour ambition d’améliorer et de sécuriser l’expérience client par le déploiement de services et de parcours à haute valeur ajoutée.

Pour répondre à cette ambition, les priorités stratégiques de court et moyen terme de la DCB sont :

  • Renforcement de la promotion de nos solutions et accompagnement Clients/réseaux front et middle office
  • Optimisation de l’expérience gestionnaire
  • Accélération et industrialisation Data
  • Travailler sur l’efficacité des processus clés

LE DEPARTEMENT MARKETING ET DEVELOPPEMENT

Le département Marketing et Développement est l’un des trois départements métier de la DCB :

Le responsable du service Marketing clients et partenariats est rattaché au directeur adjoint Marketing opérationnel du département Marketing et développement. En tant que responsable de service, il assurera l’intérim du pôle marketing opérationnel et sera amené à prendre en charge des dossiers transverses au département. Il est membre du Comité du Département Marketing et Développement.

Enjeux du département

Les enjeux du département Marketing et Développement sont principalement :

 

  • Sur le plan financier, contribuer au PNB par le pilotage d’une gamme de produits et de services répondant aux besoins de chaque segment de clientèle, tout en veillant à l’équilibre économique de la relation ;
  • Sur le plan de la relation client, maintenir et développer nos parts de marché, garantir la satisfaction des clients en renforçant la connaissance clients, l’anticipation de leurs besoins et l’animation d’un réseau de partenaires, en maintenant une relation institutionnelle de confiance avec nos clients et partenaires ;
  • Sur le plan opérationnel, garantir la distribution omnicanale des produits et services en lien étroit avec la filière SI et les équipes bancaires et consignataires, assurer la mise en marché et l’accompagnement nécessaire aux réseaux, assurer un appui métier expert pour les réseaux de distribution, gérer les grands comptes nationaux en direct ;
  • Sur le plan managérial et organisationnel, assurer la plus grande fluidité entre les différents acteurs de la chaine de valeur client (au sein de la DCB et de la filière bancaire) et développer une connaissance et une culture commune en matière de marketing.

Organigramme

Le département Marketing et développement est organisé autour de deux pôles « Pôle Marketing opérationnel » et « Pôle Développement et expertise », d’un service transverse « Service pilotage et coordination métier » et de Banquiers Conseils*. Le périmètre de responsabilité compte environ 50 collaborateurs.

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*Quelques ajustements sont en cours