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Chargé, chargée de relation clientèle bancaire F/H

 

Missions et activités principales

Vous aurez en responsabilité l’instruction de l’ouverture, de la tenue de compte et du suivi des demandes de moyens de paiement pour un portefeuille clients (régional et/ou plaque).

Vous serez également amené à instruire des dossiers de financements pour la clientèle bancaire.

A cette fin voici les compétences attendues et les tâches demandées :

 

  • Assurer la relation client et prendre en charge leurs demandes, en coordination avec les parties prenantes internes et externes (CSB Centre des services Bancaires de la DGFIP, CDT Chargé de développement territorial, CEC Centre d’échange client de DCB, Monétique…)
  • Conseiller et informer sur les conditions d’accès à l’offre, aux services et aux process de la Banque des Territoires
  • Orienter et accompagner le client vers le bon interlocuteur (CDT, DT, hotline, plateforme BDT….)
  • Informer les clients de l’avancement de leur dossier
  • Assurer un appui aux équipes commerciales dans le traitement des demandes clients
  • Réaliser l’instruction des dossiers et s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle (conventions, produits, prêts, prestations)
  • Contribuer à la performance opérationnelle de la Direction Régionale (respect des délais, de la conformité, de la complétude des dossiers) et à la satisfaction client

 

Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez aussi participer à des projets transversaux liés à votre activité.

ACTIVITES PRINCIPALES

  • Renseigner les clients sur l'éligibilité de leurs demandes et l’avancement de leurs dossiers
  • Recueillir les pièces et les informations pour constitution des dossiers client et leur mise à jour
  • Partager les informations en interne émanant du client avec les équipes commerciales
  • Appuyer le chargé de développement territorial dans le traitement de la procédure de la connaissance client, assurer les relances et les mises à jour
  • Assurer le suivi administratif des dossiers (comités d'engagement, contractualisations, versements) et la saisie des informations dans les outils dédiés à chaque étape du processus
  • Appuyer les clients dans l’utilisation des services digitaux
  • Veiller à la diligence des réponses à apporter aux clients
  • Participer aux réunions de travail prévues avec les clients de son portefeuille
  • Informer les clients de toute modification des conditions de la Banque des Territoires et de la création de nouveaux produits / offres

Spécificité bancaire 

  • Gérer l’ouverture et la tenue de compte ainsi que le financement
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre opérationnelle avec le CSB
  • Assurer l’interface administrative et opérationnelle entre l’équipe commerciale (principalement le CDT), le CSB et les services internes (DCB et DP) dans la mise en œuvre opérationnelle des prestations bancaires (comptes, services en ligne, prestations, financement)
  • Renseigner l’ensemble des clients sur les modalités de souscription aux prestations bancaires (comptes, services, moyens de paiement, etc…) et de financements, assurer la mise en place de nouvelles prestations
  • Gérer les données clients et interroger les fichiers BDF
  • Traiter directement les demandes clients et faire le lien avec le CSB sur l’utilisation des produits, services et de la tenue de compte (information, réclamations, incidents)
  • Instruire les dossiers (analyse, décision, LO, contrat)
  • Suivre, relancer et gérer les réclamations simples 
  • Effectuer le suivi d’activités auprès du CDT et du DT

 

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Connaissances 

  • Bonne connaissance de l'offre bancaire de la Banque des Territoires, et des missions exercées en Direction Régionale
  • Avoir des connaissances de l’environnement économique, juridique et financier
  • Avoir un intérêt pour la compréhension du contexte local, socio-économique des territoires et des interactions public / privé
  • Comprendre la mission des professions juridiques et spécifiquement des notaires à la fois en tant qu’officier public ministériel (service public de la justice) et en tant que chef d’entreprise libérale (avec une clientèle, un chiffre d’affaires, des salariés et associés et des besoins propres à son entreprise)
  • Avoir une connaissance, même uniquement théorique de l’activité et des missions des autres professions juridique (Commissaire de justice, AJMJ, Greffiers des tribunaux de commerce)

Compétences 

  • Gérer la relation client
  • Assurer le suivi des dossiers et établir des reporting
  • Gérer des opérations et des flux financiers (une expérience de l’activité de financement serait appréciée)
  • Travailler en mode projet 
  • Assurer la coordination et la coopération entre les différentes parties prenantes en interne et en externe
  • Utiliser des applicatifs métiers spécifiques
  • Comprendre et analyser des documents financiers

Savoirs-être

  • Capacité à travailler en équipe, en collectif et en réseau pluridisciplinaire
  • Rigoureux dans la gestion de ses dossiers
  • Adaptabilité
  • Sens de l’écoute et de la reformulation

Conditions de travail

Banque des territoires - Direction du réseau - Direction régionale PACA

L'entité

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales de la Direction du réseau et ses 35 implantations territoriales afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Chiffres clés

  • Effectifs de la Direction régionale : 71

dont équipes commerciales : 43

    • Nb implantation : 2
    • Nb de plaques territoriales : 4

 

  • Activité de la Direction régionale en 2024
  • Prêts OLS : 1.5 Md€
  • Secteur public local dont EPL & hôpitaux : 318 M€
  • Professions Juridiques : 40 M€ de financement bancaire Nb clients : 1475
  • La BDT gère plus de 5.3 Md€ de dépôts d’études en Paca
  • Nb villes labellisées Action Cœur de Ville : 13
  • Nb Territoires Industrie : 8
  • Nb quartiers prioritaires politique de la Ville : 128

 

L’équipe 

Vous intégrerez la direction de l’appui au développement commercial où sont exercées les fonctions d’expertise de la Direction régionale. Dans cette équipe vous servirez au sein du service de l’appui à la relation client composé de 11 chargés de relation clientèle pour le métier prêteur, investisseur et bancaire. L’appui au développement de la Direction régionale est en charge des missions de contractualisation de prêt, de gestion des comptes bancaires et de contractualisation des co-financements d’ingénierie ;

Le titulaire du poste sera rattaché au Responsable de l’appui à la relation client de la Direction Régionale.

 

Le mot du manager 

Vous intégrerez une équipe motivée (pôle bancaire composé de trois personnes), avec l’impérieuse nécessité de travailler en équipe tout en ayant un portefeuille dédié (nécessité de coordination). Vous travaillerez également en réseau avec les agents du CSB de Macon et les CDT de la direction (nécessité de transversalité). L’équipe est chaleureuse, accueillante, partageuse. Parce que ce poste nécessite une rigueur et une vigilance constante, pour la délivrance d’une offre bancaire réglementée, auprès de professions exigeantes présentant chacune des particularités à maîtriser pour la délivrance des prestations, un accompagnement dédié vous sera proposé.