MISSIONS
Le/la titulaire du poste est rattaché(e) hiérarchiquement au responsable du service Engagements et pilotage des comités financeur. Le département des engagements de DRG regroupe le service Engagements et pilotage des comités investisseur et le service Engagements et pilotage des comités financeur.
Le service Engagements et pilotage des comités Financeur se décompose en 2 pôles (analyse risque prêteur/bancaire et pilotage des comités financeur). Il intervient sur les demandes de financement des clients de la Direction des Prêts et de la Direction des Clientèles Bancaires de la Banque des Territoires. Dans une approche de surveillance et de maitrise des risques, le service a pour mission d’assurer, en toute indépendance, la vision en risques des engagements de ces directions.
Il a aussi pour rôle d’assurer la bonne tenue des comités nationaux.
Le service « engagements et pilotage des comités financeur » est constitué de 21 collaborateurs :
- Le responsable,
- 1 adjoint référent sur les engagements du métier bancaire
- 1 adjointe référente sur les engagements du métier prêteur (pôle prêteur)
- 12 analystes et 1 apprentie
- 1 responsable du pilotage des comités financeur
- 2 pilotes de comités et 1 apprenti.
Principales missions de l’analyste :
- Analyser et évaluer les risques relatifs aux dossiers de demandes de financements, instruits dans les directions régionales, à la Direction des Prêts ou à la Direction des Clientèles Bancaires ;
- Formaliser ces analyses par la rédaction d’une note d’avis risque synthétique et argumentée ;
- Présenter oralement les avis risque aux comités d’engagements compétents, selon les seuils prédéterminés par les règlements intérieurs (comités nationaux, comité de la Banque des Territoires et du Groupe), afin d’éclairer la décision du/de la président(e) du comité ;
- Travailler avec le/la responsable de service sur les sujets transverses liés aux engagements en lien notamment avec les directions métiers de la BDT et le réseau ;
- Participer aux projets transversaux du département et de la direction en particulier ceux portant sur l’organisation et les process, visant à l’amélioration et à la simplification des modes de fonctionnement.
Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.
Ce poste est en interaction avec de nombreux interlocuteurs au sein de la DRG (risques du réseau, analyse financière, risque ALM, risque opérationnel, pilotage des comités d’engagements financeur) et de l’Etablissement public (Direction des Prêts et Direction des Clientèles Bancaires de la Banque des Territoires, direction juridique et fiscale, directions régionales, etc). Il comporte une forte dimension relationnelle avec les métiers, notamment dans le cadre de la préparation des comités d’engagements. Ce poste bénéficie d’une forte exposition au sein de l’EP.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.