Passer au contenu principal

Stage 6 mois - Data Analyst (sur le dispositif conseiller numérique) F/H

 

Missions et activités principales

MISSIONS

 

La Banque des Territoires recherche un(e) stagiaire Data Analyst pour accompagner le Chargé de gestion et analyse des données au sein de l’équipe en charge du dispositif Conseiller numérique (10 personnes).

Sous la responsabilité du chargé de gestion et analyse et données, vous participerez notamment :

-        A la production des tableaux de bord et visuels permettant de suivre les principaux indicateurs, via la mise en place d’automatisation depuis les bases de données. Après avoir contrôlé les données, vous réaliserez et présenterez des analyses à travers des cartographies, et/ou des graphiques pertinents afin de décrire et mesurer l’activité « Conseiller numérique » à l’aide d’outils de data visualisation.

-        Être force de proposition sur l’outillage, le processus, la méthode d’analyse et les indicateurs, notamment pour un usage récurrent, voire industrialisé.

-        A la mise en place de contrôle de cohérence entre les différentes sources afin de contribuer à fiabiliser les données.

-        Aux échanges et aux travaux avec des interlocuteurs externes comme l’ANCT, ou interne avec des travaux d’équipe et des travaux transverses à l’échelle du département. Vous pourrez être amené à recueillir de nouveaux besoins et proposer des solutions en lien avec des problématiques allant de la transmission d’informations, des évolutions d’outils et de processus à la création de nouveaux indicateurs d’activités ou financiers.

-        Participer à l’instruction des dossiers de conventionnements. Vous pourrez être amené à accompagner l’équipe instruction dans le suivi et le traitement des dossiers de financements des structures lauréates.

-        A la vie d’équipe. Vous participerez aux réunions d’équipes et aux échanges avec le pôle instruction, le pôle financier et le pôle formation et animation.

-        Assurer une veille technologique sur les outils et méthodes d’analyses et de restitution des données pour proposer des solutions ou des améliorations de l’existant.

Environnement

 

Lancé en 2020, le dispositif Conseiller numérique est l’un des piliers de la stratégie de l’Etat en faveur de l’inclusion numérique. Il a pour ambition de réduire la fracture numérique, de lutter contre l’illectronisme et de favoriser l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi pour les publics fragilisés.

Doté d’une enveloppe de plus de 300 millions d’euros depuis son lancement, le dispositif consiste à cofinancer et à former près de 4000 conseillers/conseillères numériques recrutés par des associations ou des collectivités locales pour accompagner nos concitoyens/concitoyennes pour qu’ils soient autonomes dans leurs usages numériques, via des ateliers collectifs ou des accompagnements individuels. Depuis le début du déploiement en mars 2021, le dispositif a permis d’accompagner plus de trois millions de personnes.

 

Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.

Au sein de la Banque des Territoires, la Direction de l’Investissement effectue des investissements en fonds propres et des financements en mandats dans les projets des territoires en lien avec les directions régionales, dans les différents domaines d’intervention de la Banque des Territoires : cohésion sociale et territoriale, transition énergétique et écologique.

Dans le cadre d’un mandat exercé pour le compte de l’Etat, la Banque des Territoires intervient en tant qu’opérateur de ce dispositif piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (l’ANCT). La Banque des Territoires a la charge de la contractualisation des conventions avec les structurantes employeuses des conseillers/conseillères numériques, du versement des subventions à ces structures, de l’organisation et du suivi de la formation des conseillers/conseillères numériques. Elle assure également un support administratif et technique auprès des structures et des conseillers/conseillères numériques, et participe à l’animation des réseaux de conseillers/conseillères numériques et des structures accueillantes, en lien avec l’ANCT et la Mednum.

La/Le stagiaire pourra être amené(e) à intervenir sur d’autres programmes mis en œuvre par le Pôle.

 

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Vous êtes issu(e) d’une formation BAC+4/+5, écoles d’ingénieurs ou universités, avec une spécialisation en data/système d’information.

 

Compétences/connaissances souhaitées

 

  • Fort intérêt pour l’analyse et la mise en place de reporting (Tableau de bord, data visualisation)
  • Des bases solides sur la suite office en particulier Excel et Powerpoint.
  • Des connaissances en base de données relationnelle.
  • La connaissance du SQL et du VBA est un plus.
  • Intérêt pour les politiques publiques et les missions d’intérêt général
  • Capacités d’analyse et de rédaction

     

    Savoirs-être

  • Autonomie
  • Sens de l’organisation, rigueur et méthode
  • Esprit d’équipe et capacité à travailler avec différents interlocuteurs
  • Curiosité et adaptabilité

Conditions de travail

Poste basé à Paris 13e - poste (stage) non éligible au télétravail