Passer au contenu principal

Sous-directeur H/F - Responsable du département de la gestion du personnel et de la transformation des outils RH

 
La direction des ressources humaines (DRH) a pour missions principales de :
- Définir la stratégie RH, les politiques d'emploi et de rémunération,
- Piloter les projets de développement RH,
- Coordonner les actions conduites en matière de formation et de mobilité et piloter le recrutement externe,
- Assurer la gestion administrative et financière des collaborateurs de l'Etablissement public,
- Définir et mettre en œuvre la politique sociale.
La DRH est au service de la performance et de la transformation de la Caisse des Dépôts. Que vous soyez collaborateur ou manager, nous vous accompagnons dans votre parcours professionnel et le développement de vos compétences. Nous sommes également mobilisés pour vous apporter des services au quotidien.

Missions et activités principales

Le Département de la gestion du personnel et de la transformation des outils RH est l’un des quatre départements transverses de la direction des ressources humaines du Groupe et de l’Etablissement public. Il assure la responsabilité de la production des actes de carrières et de la paie des collaborateurs de la Caisse des dépôts et consignations en garantissant la qualité, la conformité et la performance des processus de gestion. Le département a, également, pour mission de déployer la politique de la direction en matière de déontologie, notamment dans son volet disciplinaire, en visant à apporter une solution opérationnelle et adaptée aux situations individuelles sensibles. Enfin, il porte, pour le compte de la DRH, la stratégie de développement des systèmes d’information RH et la mise en œuvre de la feuille de route SI.

Il comporte 4 services regroupant 70 collaborateurs :

• Le service du pilotage de la performance et de la gestion des personnels sous statut ;

• Le service du pilotage de la qualité et de la gestion des personnels sous contrat ;

• Le service du pilotage administratif des parcours, de la politique disciplinaire et de la déontologie ;

• La mission de transformation des outils RH.

 

MISSIONS PRINCIPALES

• Garantir les droits des personnels en pilotant les procédures de gestion individuelle et collective : production des actes unilatéraux et contractuels, campagne de promotion, calcul et contrôle de la paie, gestion du temps, obligations déclaratives, calcul des passifs sociaux – pour les personnels fonctionnaires, sous statut CANSSM, contractuels de droit public et salariés sous convention collective ;

• Contribuer activement au dialogue social et aux négociations collectives ;

• Garantir la contribution du département aux campagnes annuelles, dans leurs volets relatifs à la gestion du processus et à l’administration des outils (EOP, rémunération) ;

• Coordonner les travaux relatifs à la résolution des situations individuelles sensibles, en lien avec les départements RH métiers, le département en charge de la politique de l’emploi, les acteurs de la prévention, la médecine du travail et DAJCD : identification, diagnostic, proposition de réponses adaptées et mise en œuvre du volet disciplinaire le cas échéant ;

• Organiser le secrétariat des instances paritaires consultatives compétentes pour examiner les questions d'ordre individuel : commission administrative paritaire, commission consultative paritaire, conseil médical ;

• Proposer, faire arbitrer et mettre en œuvre le schéma directeur SIRH en lien avec la DSI et en cohérence avec la stratégie DATA et IA portée par la direction des ressources humaines ;

• Garantir la conformité réglementaire, la professionnalisation et la diffusion des règles en matière de droit social et de droit de la fonction publique et contribuer à la production des normes internes ;

• Renforcer la performance opérationnelle des processus.  

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Compétences et connaissances attendues :

• Expérience managériale confirmée

• Expertise en matière de droit de la fonction publique et/ou de droit social

• Expérience du dialogue social et de la négociation

• Connaissance des systèmes d’information RH

• Capacités de pilotage, d'accompagnement du changement

• Capacité à arbitrer et à proposer des arbitrages

 

Qualités requises :

• Fortes capacités d'analyse, de précision, de rigueur, d'agilité, et d'initiative

• Forte capacité à trouver des compromis, point d’équilibre et solutions

• Force de conviction et de proposition

• Fortes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, clarté d'expression

Conditions de travail

CONDITIONS D'EMPLOI :

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.

La rémunération est composée d'une part fixe et d'une part variable :

• La part fixe est fonction du classement de l'intéressé (-e) dans la grille indiciaire des administrateurs de l'État ;

• La part variable cible est une prime variable d'objectifs (PVO) de 25%.

 

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT :

L'autorité de recrutement est la directrice des ressources humaines du Groupe et de l'Établissement public Caisse des Dépôts et Consignations. L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur adjoint des ressources humaines du Groupe et de l’Établissement public.

PERSONNE A CONTACTER POUR TOUT RENSEIGNEMENT :

olivier.entringer@caissedesdepots.fr

ENVOI DES CANDIDATURES :

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis sur le site de la CDC par courriel à l’adresse olivier.entringer@caissedesdepots.fr.

Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l'Etat gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations n'ont pas besoin de transmettre d'état des services. Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

RECEVABILITÉ ET EXAMEN DES CANDIDATURES :

Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983, des conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat, et des critères définis par la présente offre d'emploi, le directeur général fait procéder à la présélection des candidats à auditionner.

EXAMEN DES CANDIDATURES :

L'examen des dossiers des candidats est confié à une instance collégiale qui comprend :

- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant,

- une personne qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de son autorité hiérarchique (en lieu et place du délégué à l’encadrement supérieur public ou d’un représentant de la direction des ressources humaines, le poste relevant de l’autorité de la DRH),

- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir.

L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir, en lien avec l'autorité de recrutement, procède à l'audition des candidats présélectionnés.

INFORMATION :

Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.

DÉONTOLOGIE :

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue de la Caisse des Dépôts et/ou la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

FORMATION :

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

RÉFÉRENCES :

• Code général de la fonction publique.

• Décret n 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'État.

• Article 1 du décret n 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'État et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'État et de ses établissements publics.

• Arrêté du 16 mai 2025 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction à la Caisse des dépôts et consignations