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Product Owner Banque à distance F/H

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
Le département de la transformation numérique de l’Établissement public et de la stratégie digitale de la Banque des Territoires pilote et réalise la mise en œuvre des grandes évolutions digitales de la Caisse des Dépôts.
En charge du plan stratégique de la Banque des Territoires, le département développe également son orientation clients via une stratégie marketing globale. Il porte également sa politique d’innovation et de partenariats ainsi que son programme “villes et territoires intelligents”. Enfin, il conçoit, développe et opère sa plateforme omnicanale de services clients.
Le département pilote et accompagne également la transformation numérique de l’Établissement public dans son ensemble. Il définit et déploie son programme data et intègre une Fabrique digitale mettant en œuvre les technologies digitales avancées dans les domaines de l’expérience utilisateur, de la donnée et de l’intelligence artificielle ainsi que de la blockchain.
Enfin, il contribue à l’amélioration de “l’expérience collaborateur”, en accompagnant des projets de transformations internes et en développant et exploitant la plateforme interne next.

Missions et activités principales

Le Département du Digital de la Banque des Territoires, placé sous l’autorité du Directeur de la Banque des territoires, porte notamment la responsabilité transverse du modèle de distribution et de relation client « omnicanal » qu’il se charge de définir avec l’ensemble des directions et des équipes projet y contribuant, sur les volets processus et parcours utilisateurs (clients, partenaires et collaborateurs), mais également de mettre en œuvre à travers la roadmap de tous les produits digitaux « plateformisés » y concourant. Le pôle Plateforme de Distribution de de Relation Client est garant de la mise en œuvre de ce modèle opérationnel et d’une expérience client omnicanal « sans couture ». 

Le poste de Product Owner Banque à Distance fait partie d’un collectif Product Management de distribution et relation client plus large, composé de 6 Product Managers et 13 Product Owners, animés par le directeur de la plateforme et l’EPIC portfolio manager, sur ce même périmètre. 

Missions 

Les produits dont vous avez la responsabilité couvrent :  

  • les services de consultation des comptes bancaires (y.c. en-cours de cartes, comptes-titres, Comptes à terme, …)  

  • les produits de la Banque en Ligne historique qu’il s’agit de décommissionner progressivement 

En tant que Product Owner sur les produits et services de la Banque à Distance exposés dans l’espace personnel client (et l’espace collaborateur pour l’administration de ces services), vous êtes responsable de maximiser la valeur et le ROI de vos produits, dans une logique incrémentale de création de valeur et de décommissionnement progressif des services de CDC Net. Vous contribuez ainsi, auprès du Product Manager, à définir et mettre en œuvre la roadmap des services mis à la disposition des clients bancaires et des collaborateurs en assistance dans leur espace de travail en ligne. En appui des EPICs Owners et du Product Manager, vous contribuez à l’amélioration de l’expérience utilisateur dans l’ergonomie et la simplicité des parcours et fonctionnalités mis à disposition.  

Tant sur des volets de refonte de parcours et services existants que de nouveaux services bancaires, vous veillez, en appui au Product Manager, à la cohérence et simplicité des parcours utilisateurs et des fonctionnalités mis à leur disposition, notamment sur la période transitoire de coexistence du portail CDC Net et de l’Espace client. A ce titre, vous participez aux éventuels tests utilisateurs avant développement pour vous assurer de la pertinence des parcours envisagés, et ajuster et reprioriser les features et user stories le cas échéant. 

Pour construire la roadmap fonctionnelle de vos produits à 24 mois, vous vous appuyez sur le découpage et la priorisation de l’initiative « Sécuriser et enrichir l'Espace Client des services existants de la banque en lignes » en EPICs et en fonctionnalités, réalisé avec le Product Manager et le sponsor métier de l’initiative, mais également sur vos propres recherches et analyses sur le ou les produits à construire (Product Discovery). Vous cherchez à travers cette roadmap à répondre aux besoins des différents EPICs, et à construire ainsi un patrimoine de produits/services et de fonctionnalités cohérents et réutilisables sur le périmètre bancaire, aussi bien sur le canal web que mobile, dans une logique de montée à maturité la plus rapide possible. A ce titre, vous animez fonctionnellement les autres équipes en charge du développement des différents services bancaires dans un souci d’homogénéité voire de mutualisation de certains développements sur des fonctionnalités transverses aux différents services bancaires (ex : validation multiple, …). 

Vous aidez à la priorisation du backlog du train en transmettant les contraintes de l’équipe. Avec l’appui du Product Manager qui priorise et propose les objectifs progressifs du train à atteindre pour tenir les paliers de valeur des EPICs de son portefeuille de services bancaires, vous déclinez cette / ces roadmap(s) produit(s) en incréments de valeur sur les Program Increments (PI) de développement de la plateforme, compatibles avec la capacité à faire de l’équipe et coordonnés avec les équipes produit avec lesquels vous êtes en dépendance. Ainsi, avec les équipes de votre périmètre, le proxy PO Banque en Ligne et l’aide du scrum master, vous vous assurez que les objectifs de PI pris par les équipes de votre périmètre sont ambitieux, conformes aux paliers de valeur de la roadmap validés par le COMEX Banque des Territoires, mais restent soutenables au regard de la capacité à faire. Le cas échéant vous remontez au Product Manager et au Delivery Lead, le plus en amont possible, les risques et les difficultés éventuelles identifiées avec les équipes, afin que des solutions de remédiation soient trouvées, ou des ajustements de roadmap (planning / contenu des paliers) soient arbitrés au bon niveau en impliquant les équipes. 

En vous aidant des KPI des EPICs auxquels vous contribuez, vous participez avec le Product Manager et les équipes marketing et métier bancaire à la définition et au suivi des données d’usage des fonctionnalités et parcours développés dans le cadre de vos produits. Vous utilisez ces données au quotidien pour challenger la valeur métier et les priorités de développement exprimés, proposer les améliorations permettant d’améliorer l’usage, et ainsi maximiser la valeur générée par vos produits et fonctionnalités. 

Au quotidien, vous êtes le contact privilégié des équipes de développement de votre périmètre pour l’explicitation et la priorisation du backlog d'équipe et les arbitrages sur vos produits, et travaillez en étroite collaboration avec le(s) Scrum master(s) de votre périmètre. 

Vous maintenez le backlog d'équipe à jour, l’enrichissez constamment, l’articulez le cas échéant avec ceux des autres produits de la Plateforme, et vous le priorisez. Ainsi, vous êtes responsable de la déclinaison des features du produit, en User Stories et Product Backlog Items (PBI) détaillées avec l'équipe, et vous travaillez en étroite collaboration avec l'équipe pour définir les critères d'acceptation des User Stories. Vous contribuez autant que possible à la spécification / description détaillée de ces User Stories et vous êtes garants de leur cohérence et complétude avant leur développement. 

Vous animez le Planning meeting, expliquez la vision et l’objectif du service, du produit, de la fonctionnalité, et discutez de l'objectif de Sprint avec l'équipe de développement. Vous facilitez les raffinages d'équipe avec le Scrum master, le Product Manager, les EPIC Owners et les experts métier et les utilisateurs, selon les besoins. Vous vous assurez notamment que les équipes de développement comprenne les éléments du backlog d'équipe. Vous participez aux tests sur les développements réalisés, et intervenez également auprès de l’équipe pour valider la « Definition of Done » (DOD) des User Stories. 

Vous contribuez à l’organisation et à la planification des recettes métier sur les paliers de valeur attendus afin de vous assurer de la bonne fluidité entre les développements, les recettes et les livraisons. Vous participez ensuite à la coordination des mises en production que vous validez sur le périmètre de vos produits, et contribuez, auprès du Product Manager, des équipes marketing et métier bancaire, à la mise en marché et mise en main des utilisateurs sur les services et fonctionnalités développées sur votre périmètre.  

Vous participez, avec vos équipes, à la qualité et à la réactivité du suivi de production sur votre périmètre, auprès des équipes métier bancaires. 

Vous participez aux différentes cérémonies du sprint (raffinages, revue, retro...) et à celles du train (PI Planning, points de synchronisation du train, system demos, rétrospectives de train) et contribuez à l’élaboration des livrables associés. 

Intégré dans un collectif Product Management de la distribution et Relation Client, vous contribuez directement à la réalisation de l’expérience omnicanale des clients et collaborateurs et à la performance du modèle opérationnel de distribution et de relation client de la Banque des Territoires. C’est pourquoi vous êtes force de proposition, avec les autres Product Owners et les designers, vis-à-vis des Product Managers et des équipes marketing et métier pour améliorer l’expérience utilisateur et la performance du modèle opérationnel bancaire. 

Enfin, inscrit dans une organisation « Agile » à l’échelle, vous contribuez également à la transformation des modes de fonctionnement. Vous êtes force de proposition pour améliorer en continu le fonctionnement au sein de votre équipe, mais également avec l’ensemble des équipes de la « Ruche », et les équipes métier.  

Vous pourrez accomplir les tâches ou les déléguer au sein de votre/vos équipe(s) Scrum. Toutefois, vous en demeurerez responsable.  

 

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Connaissances  

Vous êtes de formation Bac +5 dans le domaine du marketing et/ou du management ou dans l’ingénierie des services informatiques. 

Vous justifiez d’au moins 3 années d’expérience dans la conduite de projets en mode produit avec des équipes pluridisciplinaires, dont au moins une expérience sur la mise en place de services financiers ou bancaires en self-care 

Compétences  

  • Vous êtes apprécié pour vos qualités d'analyse, de synthèse, votre agilité intellectuelle, votre rigueur, votre aisance sociable ainsi que votre esprit collaboratif. 

  • Vous savez travailler en mode produit, idéalement dans un cadre Agile à l’échelle de type SAFe et ainsi assurer la coordination et la coopération entre les différentes équipes 

  • Enfin, vous disposez d’une grande écoute, d’une réelle aisance de communication orale et écrite, alliée à un très bon sens de la pédagogie, pour porter une vision claire et adapté à votre public 

Savoirs-être  

  • Grande aisance relationnelle 

  • Capacité à prendre des décisions rapides basées sur de la donnée objective  

  • Curiosité, capacité de questionnement et de challenge constructif 

  • Capacité à travailler avec des équipes pluridisciplinaires 

  • Esprit d'initiative, d'anticipation et réactivité 

  • Disponibilité, engagement 

Conditions de travail

poste au forfait 

éligible au télétravail