Le poste est rattaché hiérarchiquement au Responsable du Département Normes EP et appui KYC au sein du Pôle Sécurité financière LCB-FT de la Direction des Affaires Juridiques, Conformité et Déontologie (DAJCD).
Missions :
- Analyser l’évaluation du risque LCB-FT de l’ensemble des dossiers KYC remontés par les directions métiers relevant du périmètre d’activité du service,
- Contribuer à la tenue et à la mise à jour des dossiers KYC (avec la périodicité requise et au regard de la vigilance constante),
- Contrôler la bonne application des règles et s’assurer de la validité, de la conformité et du respect de l'ensemble du dispositif KYC,
- Participer aux réflexions méthodologiques sur l’évolution du dispositif KYC,
- Former et accompagner les opérationnels sur l’environnement réglementaire et la mise en œuvre du dispositif KYC,
- Assister, conseiller et répondre aux saisines des métiers sur le périmètre KYC.
L’analyste peut également être amené à travailler sur des projets transversaux liés à l’activité du département.
Ce périmètre est susceptible d’évoluer en fonction des organisations au sein du Groupe CDC et / ou des opportunités de mutualisation.
Mot du manager : "Vous disposez de connaissances dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et vous souhaitez les mettre au service de l’intérêt général, alors ce poste est fait pour vous ! Venez intégrer notre équipe dynamique et constituée de profils variés."
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
- Formation initiale en conformité, droit ou finance, complétée d’une expérience confirmée en matière de conformité bancaire et financière.
- Bonne connaissance des enjeux du Groupe Caisse des Dépôts, en particulier en matière bancaire et assurantielle
Qualités requises :
- Forte autonomie personnelle et réactivité
- Goût pour la pédagogie et la communication
- Connaissances bureautiques avancées (outil Excel)
- Qualités d’écoute et de pragmatisme afin d’exprimer des conseils et assurer une assistance adaptée aux interlocuteurs
- Rigueur et discrétion
- Une capacité à analyser les changements de la réglementation et à proposer des évolutions du dispositif de contrôle
Qualités personnelles
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter :
- des qualités d’analyse et de synthèse, complétées d’une très bonne aptitude rédactionnelle ;
- un excellent sens relationnel et capacité à travailler en équipe, en réseau et en mode projet ;
- une forte implication personnelle, autonomie et réactivité dans des délais contraints.
Poste basé au 59 rue de Lille