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CDD 6 mois - Gestionnaire de participations et d'actifs F/H

 

Missions et activités principales

Dans une équipe de 6 personnes, le/la gestionnaire d'actifs et de participations a pour missions de :

• Suivre la vie sociale des sociétés et les mandats des administrateurs, préparer les conseils d'administrations et AG en appui aux représentants de la CDC dans les structures

• Assurer la gestion opérationnelle et le suivi d'un portefeuille de participations pour la partie gestion administrative et financière des sociétés implantées sur le territoire régional en collaboration avec le siège

• Apporter son expertise financière, juridique et stratégique des sociétés en portefeuille afin d'établir un diagnostic, anticiper les sujets et proposer des actions

• Être représentant de la Caisse des Dépôts dans des SCI, SAS ou autres types de représentation au titre du portefeuille

• Gérer des projets d'investissement, de cession totale ou partielle, de fusion ou autre transformation des sociétés

• Contribuer à défendre les intérêts patrimoniaux de la Banque des Territoires, actionnaire des sociétés en portefeuille ou à créer  

 

 

Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez aussi participer à des projets transversaux liés à votre activité.

 

 

 

  Activités principales

 

• Assurer l'ensemble des actes de gestion relatifs à son domaine selon les procédures en vigueur

• Gérer les mandats des administrateurs, préparer les désignations, alimenter le système fédéral Archidata, PEPITE et OSIRIS et en exploiter les données

• Collecter les documents juridiques, comptables et financiers auprès des sociétés, les classer, les archiver ou s'assurer de leur archivage

• Saisir les données dans les systèmes d'information pour les sociétés dont la Caisse des Dépôts est actionnaire des informations comptables et juridiques et en exploiter les données au travers de requêtes ou de tableaux de bord

• Participer au reporting, à l'amélioration de la qualité et aux actions liées au contrôle interne sur son domaine d'activité

• Suivre la vie sociale (CA, AG, CS) et préparer le déroulement des instances de gouvernance (SCI, SAS, SEM) en appui et en conseil auprès des représentants de la CDC dans les structures

• Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et au suivi du plan d'action annuel de son périmètre 

• Suivre le bon déroulement des opérations à la suite des décisions des comités d'engagement (cession, encaissement, versement de capital, d'avances associés...;)

• Jouer le rôle d'interface avec la direction des finances et le middle office

• Suivre l'élaboration des comptes rendus des administrateurs

• Participer à l'analyse financière, juridique et des risques des sociétés du portefeuille de participations

• Assurer un relationnel avec les mandataires sociaux de la DR, les informer et former régulièrement sur les évolutions, et avec les sociétés pour la recherche des données activités et résultats, notamment pour les deux revues annuelles de portefeuille

• Exercer plusieurs mandats sociaux

• Suivre le portefeuille des participations : apprécier la valorisation des sociétés et de leur patrimoine, piloter si nécessaire les études de valorisation, participer au reporting de l'activité et contribuer à l'alimentation des systèmes d'information du métier investisseur

• Accompagner le développement des sociétés : appui à l'élaboration de plans d'affaires, suivi de la mise en œuvre, pilotage d'études (business plan, analyse de marché...;), réunion avec les partenaires, préconisation d'actions à mettre en place

• Apporter son expertise financière et juridique lors des projets de prise de participations et de financement, création de société, augmentations de capital, cession ou tout nouvel engagement en vue de leur présentation dans les instances concernées ;

• Analyser les projets et leur montage, étudier la faisabilité, et participer ou mener les négociations (financières et juridiques) avec les partenaires.

• Présenter les projets dans les comités internes : CRE, CNE, CE- BDT, comités d'orientation Connaître les procédures internes de comitologie, rédiger les notes et faire les diligences, assurer la chefferie de projet

• Exercer des contrôles de premier niveau sur le respect des décisions internes dans les PV d'instances et exercer des contrôles sur les déclarations de non-conflit d'intérêt des représentants.

• Gérer les contentieux et les procédures collectives en lien étroit avec DAJCD

• Suivre l'actualité juridique et institutionnelle du secteur.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Connaissances

• Très bonne connaissance du groupe Caisse des Dépôts, de l'offre globale de la Banque des Territoires, des missions de l'Etablissement public exercées en directions régionales et des politiques publiques locales

• Bonnes connaissances des modalités de financement des projets et des sociétés (aspects juridiques, techniques et financiers) et des modalités de fonctionnement des sociétés (SA, SAS et SCI) 

• Maîtrise des outils bureautiques, numériques et de simulations financière

• Connaissance dans les domaines de l'aménagement, de l'immobilier, des collectivités locales et de l'environnement économique des SEM 

Compétences

• Maîtriser l'analyse financière : utiliser les documents comptables de l'entreprise afin d'évaluer sa santé financière présente et future (savoir lire un bilan, un compte de résultat, ...;)

• Assurer la sécurité juridique : mettre en œuvre les règles et les normes légales dans toute opération ou projet et dans le suivi ou l'exercice d'un mandat d'administrateur

• Coordonner des équipes pluridisciplinaires dans le cadre de la gestion d'une société ou d'un projet

• Négocier et convaincre

• Définir les priorités et savoir gérer simultanément plusieurs dossiers en même temps

• Apprécier la situation d'un acteur économique dans son environnement afin de déterminer la faisabilité d'un projet et de gérer des participations. 

Savoirs-être

  •  Capacité à travailler en équipe, en collectif et en réseau pluridisciplinaire
  • Pragmatisme, recul, réactivité
  • Esprit d'analyse, de synthèse et rigueur 
  • Aisance relationnelle et goût pour la négociation 
  • Sens de l'initiative, grande disponibilité et autonomie 

Conditions de travail

  • Déplacements réguliers dans le Grand Est
  • Poste éligible au télétravail
  • Localisation à Châlons-en-Champagne
  • Permis B nécessaire sur le poste