Passer au contenu principal

CDP Court 4 mois - Chargé d'appui administratif prévention et sécurité (F/H)

 

Pour être toujours plus performante et s’adapter à un contexte en constante évolution, la Caisse des Dépôts se transforme. A cette fin, elle a notamment créé la DOT, la Direction des Opérations et du pilotage de la Transformation opérationnelle.

La DOT s’est donnée pour promesse de service de « déployer pour chaque métier et chaque fonction transverse une excellence opérationnelle garante de la performance, de la sécurisation et de la résilience de la Caisse des Dépôts, renforcée par la transformation du modèle opérationnel et s’appuyant sur la transformation managériale ».

Cette promesse s’incarne dans des ambitions qui, dans chacun des métiers qu’elle exerce, contribuent à l’excellence opérationnelle et à l’action déployée par la Caisse des Dépôts en faveur de la transformation écologique, des souverainetés et de la cohésion sociale et territoriale.

Pour être au rendez-vous de ses ambitions et ainsi se mettre pleinement au service des objectifs stratégiques de la Caisse des Dépôts, le Comex de la DOT a résolument engagé les managers de la Direction :

  • à orienter leur action sur la recherche du résultat et à jouer collectif ;
  • à transformer leurs activités pour leur donner toujours plus d’impact, en faire la preuve, et obtenir grâce à cela la reconnaissance de leurs parties prenantes.

Missions et activités principales

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ

A l’écoute des évolutions du pays, le groupe Caisse des Dépôts assure des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques nationales et locales : financement du logement social, développement des entreprises, transition écologique et énergétique. Mobilisé avant tout pour le développement économique du pays et de tous ses territoires, le Groupe se distingue par un positionnement unique : laisser le temps à l’innovation et à la croissance durable.

 

La direction des opérations et du pilotage de la transformation opérationnelle (DOT) a pour missions la simplification de l’organisation, la clarification des responsabilités, la maîtrise des risques opérationnels et l’amélioration de la performance opérationnelle afin de contribuer le plus utilement possible aux missions de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

 

La raison d’être de notre nouvelle direction, créée en mai 2023, est d’effectuer l’ensemble des opérations de bien commun, utiles aux métiers et aux fonctions transverses, en fondant notre action sur l’excellence opérationnelle, en faisant de la transformation opérationnelle notre posture et en contribuant à la création de valeur offerte aux clients et parties prenantes de la Caisse des Dépôts. 

 

Pour cela, la DOT s’articule autour de : 

•           La direction de l’exécution des opérations économiques et financières (DEOF) qui réalise et sécurise l’ensemble des flux financiers de l’Etablissement public (EP) et en assure la conformité ;

•           La direction des Systèmes d’Information (DSI) qui définit et pilote, avec les métiers, la stratégie S.I. et en garantit la mise en œuvre en lien direct avec le GIE Informatique CDC (ICDC) ;

•           La direction de l’Immobilier et de l’environnement de travail (SDPI) qui offre au quotidien une palette de services adaptés à nos réalités professionnelles multiples, depuis l’expérimentation d’espaces Flex offices jusqu’à notre restauration et pilote parallèlement le projet structurant CAMPUS ;

•           Le département chargé de la transformation opérationnelle, du digital et des S.I. Groupe qui agit en appui aux métiers pour coordonner, de manière lisible et unifiée, l’ensemble des leviers de la transformation opérationnelle ;

•           Le département chargé de l’organisation et du conseil interne qui est garant de la sécurisation des processus et développe une stratégie d’amélioration permanente de la performance opérationnelle.

 

Au sein de la DOT, la direction de l’immobilier et de l’environnement de travail est chargée d'assurer la maintenance et la préservation du patrimoine mobilier et immobilier de la Caisse des Dépôts, la maîtrise des risques physiques et environnementaux, la fourniture des services logistiques à l'occupant, la gestion des archives de l’EP ainsi que la restauration de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.

 

Le département « Maîtrise des risques » (SDI 100) comprend 5 services : la sécurité opérationnelle, l’ingénierie, la sûreté, toutes les 3 basés à Paris, et deux en région, l’un à Bordeaux, l’autre à Angers. Cela représente ainsi environ 40 collaborateurs, travaillant au quotidien avec quelques 150 prestataires de service et assurant les activités opérationnelles et d’Ingénierie permettant de garantir la sécurité et la sûreté des personnes, des biens et des activités.

 

  • Le mot du manager :

« Le département de la maîtrise des risques est reconnu pour son expertise et son efficacité en matière de prévention du risque incendie, de la lutte contre la malveillance et pour ses formations en secourisme.

La personne dynamique qui nous rejoindra viendra appuyer notre activité opérationnelle et nos réflexions. Elle progressera à notre contact et nous nous inspirerons de ses réflexions pour améliorer nos pratiques »

 

 

MISSIONS


Vous intervenez sur l’ensemble des sites parisiens de la Caisse des Dépôts, à Paris 7e et 13e, avec également un appui aux implantations des directions régionales ainsi qu’aux établissements de Bordeaux et d’Angers.

Vous êtes rattaché(e) au responsable du département.

Missions principales

Sécurité Incendie

  • suivi des évacuations en direction régional  (en autonomie)
  • programmation des évacuation des bâtiments parisiens (avec le responsable sécurité)

 

Sureté

  • suivi de la mise en œuvre du marché national de télésurveillance (avec le responsable du marché)

 

Maitrise des Risques

  • suivi des recommandations F3SCT (en autonomie)
  • évaluation de la cartographie des risques du département (en autonomie)
  • suivi des audits du département (avec le responsable de l’audit)
  • projet ICPE BLOIS (avec le responsable sécurité)
  • suivi de l’installation des batardeaux (avec la chargé de prévention)

 

management de la sécurité

  • suivi prestation gardiennage (avec le responsable du marché)
  • animation de BATI REGISTRE (avec la chargée de prévention)
  • participation aux réunions de département avec le responsable du département
  • participation aux réunions du club sécurité « groupe »

 

Missions secondaires

  • Vous participerez aux exercices du département « Maîtrise des risques » (exercices anti-intrusion, évacuation des bâtiments, vœux du directeur général)

Enfin, vous contribuerez au développement de l’esprit sécurité – sûreté au sein de l’établissement public.

 

Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez, par exemple, participer à des projets transversaux liés à votre activité et, de façon plus générale, vous participez à la vie de l’unité et à son organisation afin d’accompagner les démarches d’amélioration continue de son fonctionnement.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

PROFIL

Compétences mises en œuvre

  • Vous êtes en étude supérieure dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens (licence 3 souhaitée)
  • Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et d’une bonne expression orale ;
  • Vous maîtrisez les outils informatiques bureautiques (Outlook, Word, Excel, Powerpoint...) et la réalisation des tableaux de bord.
  • Vous avez des connaissances affirmées dans les différents domaines de la sécurité, de la sûreté et de la prévention des risques

 

Qualités personnelles

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter :

 

  • Votre goût pour le travail en équipe ;
  • Votre sens de l'organisation et des responsabilités ;
  • Vos capacités d’analyse ;
  • Votre rigueur ;
  • Votre réactivité ;
  • Votre autonomie ;
  • Votre sens de la communication orale et écrite ;
  • Votre sens de la relation client.