Le service médical a pour objectifs de conduire les actions de santé au travail et de préserver la santé des 5500 collaborateurs de l’établissement public tout au long de leur parcours professionnel. Il est présent sur tous les sites de l’établissement (Rue de Lille, Austerlitz 1, Austerlitz 2, Angers et Bordeaux), et composé d’une équipe pluridisciplinaire de 20 personnes.
Missions principales
Soins infirmiers :
- Premiers secours en cas d’urgence,
- Accueil des patients, soins infirmiers,
- Vaccination,
- Gestion des fournitures pharmaceutiques, trousse d’urgence,
- Réalisation de test antigénique,
- Suivi de la maintenance et entretien du matériel, du pressing.
Visites médicales :
- Gestion du suivi des convocations des visites médicales
- Préparation des dossiers médicaux,
- Accueil des salariés, ouverture des dossiers, enregistrement des données médico-administratives,
- Réalisation des examens para cliniques (ergovision, bilan sanguin, audiogramme, biométrie, spiromètrie….etc),
- Le rangement, le classement, l’archivage des dossiers médicaux,
- Tiers temps : participation à l’organisation de campagne de prévention, à la rédaction de documents destinés à la communication interne), à la recherche et l’amélioration de la documentation médicale.
Clauses systématiques
- Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction.
- Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Diplôme exigé : Diplôme d’Etat Infirmier
Connaissances requises :
- les bases législatives et réglementaires de la santé au travail (domaine général et statut particulier des fonctionnaires), les différents types de surveillance médicale ;
- l’utilisation des matériaux paramédicaux et, éventuellement des matériaux de métrologie (sonomètre, luxmètre…) ;
- l’utilisation du logiciel de gestion des dossiers ou des visites médicales (préventiel) ; des outils bureautiques.
Formations complémentaires en fonction des exigences du poste :
- actualités réglementaires en santé au travail (AT, MP, invalidité, handicap…), les particularités des postes de travail, les documents utilisés pour le service et utilisés en interne ;
- technique d’analyse d’un poste de travail ;
- urgence vitale (SST) ;
- remise à niveau pour l’utilisation du DSA ;
- dépistage et gestion du stress lié au travail ;
- tabagisme en entreprise.
Qualités requises :
- sens du service public
- discrétion et respect du secret professionnel
- esprit d’équipe
- maîtrise de soi
- sens de l’organisation
- efficacité
- ponctualité