Passer au contenu principal

Responsable du programme Territoires de Montagne

 

Missions et activités principales

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

Le poste se situe au sein de la Banque des Territoires. Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

  

Au sein de la Direction du Réseau qui pilote les directions régionales, le département appui aux territoires (DAT) développe des services à destination des élu(e)s et des directions régionales afin de contribuer au développement des territoires et de lutter contre les fractures territoriales.

 Il intervient sur toute la chaine de valeur du développement territorial : information, accompagnement méthodologique, partage d’expériences, contribution à l’élaboration de stratégies territoriales, ingénierie amont, soutien aux innovations et expérimentations. Il pilote également le déploiement de certains programmes nationaux en lien avec l’ANCT comme les programmes Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain...

Le département se compose de 55 collaborateurs/trices répartis en 7 services :

- Le service Territoires Conseils

- Le service d’information territoriale (partenariats et Localtis)

- Le service Action Cœur de Ville et Plan Commerce de proximité

- le service Petites Villes de Demain

- Le service du Programme Santé/Grand Age

- Le service Enfance Protégée

- Le service appui métiers et capitalisation qui vient en appui des 3 autres

Une compétence pour répondre au besoin du markéting opérationnel est également présente au sein du Département.

 

PRESENTATION DU PROGRAMME :

Le Comité exécutif (COMEX) de la Banque des Territoires a acté, en date du 30 juin 2025 la création d'un programme territorial aux Territoires de Montagne. Ce programme s’articule autour de six contributions majeures appelées "les Majeures", qui structurent l’intervention du Groupe Caisse des Dépôts en faveur des zones de montagne :

     -       Renforcer les équipements de santé et d’accès aux soins ;

-       Soutenir l’ingénierie territoriale et les ressources humaines des collectivités ;

-       Accélérer la transition énergétique et écologique dans les massifs ;

-       Réhabiliter les logements et renforcer l’attractivité résidentielle ;

-       Accompagner la diversification touristique ;

-       Renforcer les mobilités du quotidien et les infrastructures de connexion.

 Ce programme constitue l’un des leviers opérationnels de mise en œuvre de la feuille de route Montagne du Groupe Caisse des Dépôts.

 Le Programme « Territoires de Montagne » vise à mobiliser et coordonner les expertises du Groupe autour des métiers « Conseiller, Financer, Opérer » afin de répondre efficacement aux six Majeures. Il s’appuie notamment sur douze mesures clés à destination des territoires concernés. Sa mise en œuvre sera adaptée aux spécificités de chaque massif, avec un pilotage assuré principalement par les directions régionales dites « montagnardes ».

 

 Ce programme est prévu pour une durée de 5 ans.

 

 

Missions / activités

La Direction générale du programme et du suivi de la feuille de route est assurée par le Directeur du Département Appui aux Territoires (DAT), au sein de la Direction du Réseau et des Territoires de la Banque des Territoires. Une mission montagne est créée au sein du département pour déployer le programme, en lien notamment avec les directions régionales de la Banque des Territoires. Un poste de responsable du Programme Territoires de Montagne est créé pour coordonner cette mission en lien avec le directeur du DAT.

Ses missions :

  • Il/Elle aura une fonction de management des experts « montagne » qui composeront avec lui/elle la mission et coordonnera leur travail.
  • Il/Elle assurera la coordination du travail de déploiement du programme en lien avec les Directions régionales concernées : Réunion Océan Indien, AURA, Occitanie, Sud-PACA, Bourgogne-Franche Comté, Grand Est, Corse, Nouvelle Aquitaine.
  • Il/Elle accompagnera la réalisation des plans de route par massif et contribuera à la diffusion des mesures clefs et leur suivi opérationnel en appui des équipes des directions régionales.
  • Il/Elle établit les propositions de partenariats destinés à gagner en performance et lisibilité pour la mise en œuvre de certaines des mesures.
  • Il/Elle établit le cadre de référence des moyens de financement de l'ingénierie territoriale dédiée au programme.
  • Il/Elle suit la production et le contrôle du reporting en lien avec le service coordination et capitalisation du DAT.
  • Il/Elle assiste le directeur ou la directrice du DAT dans la conduite de l’animation de la communauté Action Groupe Montagne.
  • Il/Elle propose les méthodes et indicateurs d'évaluation de l’impact du programme.
  • Il/Elle établit les modalités de coopération nécessaire avec les différents métiers de la Banque des Territoires et le cas échéant de l’Établissement Public.
  • Il/Elle investit et nourrit l’écosystème institutionnel, professionnel et associatif de la montagne.
  • Il/Elle suit la valorisation interne et externe des projets soutenus et de l’action.

Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :

  • Fin de la mise en œuvre de la feuille de route Montagne du Groupe Caisse des Dépôts.
  • Fin du programme territorial d’ici la fin 2030

Modalités d’évaluation et de contrôle des résultats : Vérification de la qualité et de la complétude des actes réalisés dans le reporting, le suivi du déploiement du programme, relations avec les directions régionales et avec elles, avec les acteurs territoriaux/ actrices territoriales bénéficiaires du programme.

La réussite de la mission sera évaluée, sur des critères qualitatifs (accompagnement des projets, animation de la communauté) et quantitatifs (volumes de financements engagés et décaissés, nombre de projets accompagnées en phase de réalisation).  

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Prérequis

 

 

Ce poste bénéficie d'une exposition externe importante. Le poste s'adresse aux profils disposant de fortes capacités relationnelles (négociation, gestion de partenariats) et d'une grande autonomie (prise de décision, gestion de projets complexes).

  • Formation : Bac+5 minimum (universitaire ou école d’ingénieur/management) à spectre large. Une double compétence en ingénierie et en techniques financières ou juridiques serait un atout.
  • Expérience : 3 à 5 ans d'expérience dans la conduite de programmes territoriaux, le montage financier et/ou le suivi de projets.
  • Connaissances : Une connaissance approfondie des acteurs publics et des enjeux du secteur de la montagne est requise.

Compétences spécifiques :

  • Solides références dans des programmes territoriaux et leurs modes de fonctionnement 
  • Totale autonomie dans la rédaction de documents complexes et de nature administrative 
  • Capacités dans l’animation de réunions collectives et la conduite de négociation
  • Bonnes connaissances dans ́le champ des collectivités locales et des acteurs territoriaux/ actrices territoriales
  • Bonne maîtrise des outils et méthodologies de conduite de projet collectif et complexe
  • Bases solides dans la conception et mise en œuvre de démarche de suivi, de pilotage et d’évaluation

Savoir-faire

  • Accompagner et piloter des projets complexes impliquant des interlocuteurs/interlocutrices internes et externes ;
  • Négocier et dialoguer avec des parties prenantes variées (Ministères, administrations, conseils régionaux, porteurs/porteuses de projet, …) ;
  • Hiérarchiser les priorités, respecter les délais et suivre l’avancement des actions ;
  • Compétences d’analyses, rédactionnelles et de synthèses ;

 Savoir-être

 

  • Sens de la communication et du travail d'équipe
  • Capacité à rendre compte et à fédérer
  • Capacité à travailler en transversal
  • Capacité relationnelle et de représentation dans différentes instances
  • Négociation, écoute et promotion d'offres
  • Esprit d’initiative, d’anticipation et réactivité

Conditions de travail

Recrutement dans le cadre d’un contrat de projet prévu à l'article l 332- 24 à 26 du code général de la fonction publique et par le décret n° 2020-172 du 27 février 2020. 

poste éligible au télétravail

Localisation du poste : Paris - déplacements ponctuels à prévoir en province