Le domaine Fonctions Support et expérience collaborateur (DSI600) est en charge du patrimoine informatique et du pilotage des projets SI de la direction des Ressources Humaines, de la direction de la communication, de la Direction Générale et du Secrétariat Général Groupe pour ses directions des Ressources Humaines, Achats, Dépenses et Recettes, de l’immobilier et du pilotage de la performance opérationnelle.
Au sein du domaine, le portefeuille de solutions Parcours et Services aux collaborateurs DOT (DSI630) est en charge du patrimoine informatique et du pilotage des projets SI de l’immobilier et de l’environnement de travail, des services aux collaborateurs et du pilotage de la performance opérationnelle.
Dans ce cadre, le service assure notamment la maîtrise d'ouvrage stratégique et opérationnelle de l'ensemble des applications relevant des processus de l’immobilier d’exploitation, qu’il s’agisse d’informatique de gestion ou d’informatique industrielle.
Il assume également le rôle de conseil métier, notamment sur les sujets de conduite du changement.
Vous intégrerez l’équipe MOA dédié au Service Informatique en charge des applications et infrastructures immobilières.
Au sein de l’équipe DSI Parcours et Services aux collaborateurs DOT, vous prenez en charge la déclinaison de la vision stratégique des services informatiques et digitaux immobiliers.
Vous avez la charge de l’élaboration et de la coordination de la roadmap ainsi que l’élaboration de benchmark selon les besoins. Vous participerez en lien avec les équipes IT à la priorisation et à la mise en production via les méthodologies Agile ou cycle en V (dans certains cas) afin de délivrer de la valeur aux utilisateurs. Enfin vous participerez au pilotage et optimisation des parcours grâce au suivi des KPIs.
Vous avez la charge de la coordination des dépendances fonctionnelles et techniques. Vous collaborez avec les autres membres de l’équipe pour apporter votre compétence et partager les décisions à prendre et les stratégies de gestion des dépendances.
Vous êtes responsable de l’optimisation de la valeur métier à travers la gestion du backlog produit.
En tant que Product Owner plateformes services immobilier, vous veillez à :
- Incarner la vision SI de l’écosystème pour garantir des orientations optimisées et un consensus au sein du collectif dans un contexte de transformation des méthodes de travail
- Collaborer avec les équipes techniques et de développement pour traduire la vision du produit en fonctionnalités spécifiques et réalisables
- Concevoir et délivrer des services qui répondent aux enjeux du métier de l’immobilier, et aux besoins des occupants en maximisant la valeur (business et technique)
Vous travaillez au quotidien :
- Avec nos partenaires métier du département Immobilier et de l’environnement de Travail (SDPI00)
- Avec les éditeurs des applications Métier Immobiliers (applications en mode SaaS)
- Et le collectif de développement (CDC Informatique, prestataires ESN).
ACTIVITES
Appuyer l’équipe dans la conception des services pour les occupants et les gestionnaires métiers opérationnels, le delivery et le suivi opérationnel du SI existant dans une dynamique de maximisation de la valeur et de performance opérationnelle :
- Impulser une vision sur le long terme de développement stratégique des produit digitaux
- Garantir la vision produit auprès des sponsors et la vision processus auprès des équipes SI en charge des développements afin de s'assurer que le produit final réponde aux besoins des utilisateurs
- Recueillir et analyser les besoins des métiers, proposer les solutions apportant de la valeur, contribuer à la rédaction des user stories (méthode gestion de projet hybride ou AGILE en fonction du produit et de la solution (interne, éditeur, ...)
- Identifier les leviers d'optimisation et proposer des plans d'amélioration continue
- Piloter le support et être garant de la maintenance applicative avec un suivi du backlog produit
Gérer le Backlog produit et ordonnancer le contenu du backlog produit :
- Maintenir à jour le Backlog produit et chercher en permanence à maximiser sa valeur.
- Veiller à la bonne articulation fonctionnelle des produits livrés
- Répondre aux enjeux métiers de Performance Opérationnelle
- Garantir la synchronisation des différents chantiers
- S’assurer que le Backlog produit est visible, transparent et compréhensible pour tous et qu’il montre ce sur quoi l’équipe produit travaillera prochainement
- Organiser et animer les instances de suivi et de pilotage (feuille de route du périmètre)
- Assurer la communication avec les différents acteurs du Métier de l’immobilier et de développement du périmètre applicatif
Mesurer la valeur du produit délivré dans un souci d’amélioration continue :
- Organiser et cultiver le dialogue entre les parties prenantes (utilisateurs, représentants du client) pour faire vivre et évoluer la trajectoire du produit
- Récolter le feedback auprès des utilisateurs du produit
Assurer la gestion optimale des chantiers stratégiques de la feuille de route et du run
-Dans le cadre de certains sujets gérés en mode « projets »,
- Réalisation du cadrage, du pilotage et de l’organisation de projets complexes
- Animation, coordination et organisation du travail des différents acteurs projet (partenaires Métier, éditeurs, collectif de développement, acteurs transverses) ;
- Mise en œuvre d’un plan d‘assurance qualité ;
- Suivi du budget, du planning et des risques du/des projets / production de reporting ;
- Surveillance de la performance, de la conformité aux procédures internes/externes des projets ;
- Coanimer les instances décisionnelles (comité budgétaire, dialogue de gestion…) ;
- Synchronisation des différents chantiers ;
- Détermination des plans d’actions et des priorités ;
- Suivi de l'avancement de la mise en œuvre ;
- Mise en œuvre des retours d’expérience ;
- Supervision du maintien à jour de la documentation et du plan de continuité de la base de connaissances (si changement d’équipe) …
-Suivre les tendances du marché et les évolutions technologiques dans le domaine des Smart Buildings et data pour intégrer les meilleures pratiques et les innovations dans le produit.
Assurer une articulation avec les autres composants techniques et les autres projets de l’EP CDC.
Assurer le suivi du budget du périmètre
Assurer le respect des procédures (Sécurité, Juridique, RGDP, contrôles, etc.)
Impulser le travail collaboratif :
- Sait favoriser le travail en équipe et développer la coopération entre les acteurs
- Coordonne l’action collective nécessaire à l’atteinte des résultats en jouant un rôle de facilitateur dans la conduite de sa mission
- Appréhende des processus transverses
- Sait motiver et impliquer les parties prenantes pour entraîner l’adhésion
- Sait développer l'autonomie et l'expertise des business analysts de son équipe
Contribuer aux évènements agiles avec les équipes de développement et contribuer à la diffusion de cette approche
Poste Expert
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Transversales :
- Anticiper
- Échanger/Négocier avec des équipes variées
- Travailler en réseau / en mode gestion de produit
- Maîtriser les outils informatiques, bureautiques et digitaux
- Orientation client et force de proposition
- Faire preuve d'adaptabilité et de réactivité
- Sens de l'organisation
- Aisance relationnelle et rédactionnelle : Savoir communiquer clairement et efficacement, tant à l'écrit qu'à l'oral, pour expliquer des concepts complexes et présenter des solutions de manière compréhensible et maintenir de bonnes relations avec les différents intervenants
Spécifiques :
- Rédiger & formaliser des documents
- Accepter la complexité en adoptant une approche empirique
- Savoir élaborer une stratégie business en utilisant un ou plusieurs modèles (Business model canvas, lean canvas, value proposition canvas…)
- Une expertise forte sur les dispositifs de pilotage et gestion de projet dans un contexte à acteur multiple est requis. Savoir planifier, exécuter et superviser des projets pour assurer leur livraison dans les délais et le budget impartis
- Capacité à aligner complexité processus à complexité technologique
- Capacité à challenger le besoin pour l’aligner sur le standard des SaaS
- Orienté(e) résultats avec un fort sens de la priorisation et de la gestion du temps
- Orienté(e) client en étant capable de comprendre et d’agréger les problématiques clients/usagers
- Compréhension approfondie des technologies et des solutions liées aux bâtiments intelligents (smart buildings)
- Savoir travailler en mode produit et en cycle en V
- Accompagner le changement
- Animer et motiver l'équipe (fonctionnelle)
- Détenir une expertise dans la coordination d’équipes pluridisciplinaires organisées soit en agilité soit en gestion de projet
PROFIL
De formation supérieure en informatique, en ingénierie ou dans un domaine connexe, vous avez une expérience confirmée (5 à 10 d'expérience à minima) ainsi que dans le conseil de solution technique orientée vers les services immobiliers.
La connaissance de plateforme de services à l’occupant, de gestion des données liée au domaine immobilier, de la GMAO, des technologies des bâtiments (smartbuilding), et des interfaces entre Bases de Données serait un plus.
A l’écoute des experts métiers clients, vous êtes apporteur de solutions tout en étant capable de challenger leurs besoins.
POSITIONNEMENT DU POSTE
Rattachement hiérarchique : Pilote de solutions DSI Parcours et Services aux collaborateurs DOT
Nbr personnes internes dans l'équipe : 3
PERIMETRE DU POSTE
Périmètre fonctionnel : Plateforme Service à l’occupant (@AMI), Applications servicielles immobilières en mode SaaS, GTEB, GMAO, …
Périmètre applicatif : @AMI (appli P1), BOS, outils Data et divers solutions Saas.
RESEAU RELATIONNEL
En interne : le Département de l’immobilier (Archipel Parisien, Bordeaux et Angers), la DSI
En externe : CDC Informatique, les éditeurs SI, les cabinets de conseil (AMOA)