Passer au contenu principal

CDP 6 MOIS - Chargé.e de pilotage financier F/H

 
Au cœur des missions confiées par la loi à la Caisse des Dépôts, le fonds d’épargne transforme une partie de l’épargne réglementée en prêts de très long terme, jusqu’à 60 ans. Ces prêts financent des programmes d’intérêt général désignés comme prioritaires par l’Etat : logement social, politique de la ville, investissements du secteur public local. Une partie des ressources est investie en actifs financiers afin d'une part de contribuer à la rémunération de l’épargne, d'autre part d’assurer sa liquidité en contribuant au financement de l’économie française. La direction financière du fonds d’épargne (DFFE) assure le pilotage financier du Fonds, la gestion de la collecte et la gestion actif-passif.

La direction des fonds d’épargne est essentiellement constituée de la direction financière du Fonds d’épargne (DFFE), qui assure le pilotage financier, la gestion de la collecte, la gestion actif-passif. Elle délègue les activités de prêts et de gestion des portefeuilles financiers à deux directions métiers : la Banque des Territoires, qui conçoit et déploie les prêts sur fonds d’épargne et la Direction des Gestions d’Actifs qui gère son portefeuille financier.

L’activité du Fonds d’épargne est retracée dans une comptabilité distincte des autres activités de la Caisse des Dépôts et non consolidée.

Missions et activités principales

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ

 

Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Une mission confiée par la loi.

Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’à chaque étape de la vie des Français.

La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.

 

 

Description du service

Au sein de la Caisse des Dépôts, la Direction financière des fonds d'épargne assure les missions de pilotage des équilibres financiers de court et long terme (gestion actif-passif, allocation d'actifs, mesure et pilotage des fonds propres), de gestion et de prévision des dépôts centralisés. Le service «Pilotage financier - coordination comptable et prudentielle» de la direction financière du fonds d'épargne, constitué de 8 personnes dont 1 responsable, assure les missions suivantes :

  • Le pilotage stratégique du résultat annuel du fonds d'épargne à horizon 3 ans
  • Le calcul et le suivi des provisions sur prêts déficitaires
  • La préparation des arrêtés comptables en coordination avec les services comptables, les back offices et les commissaires aux comptes
  • L'analyse des comptes du fonds d'épargne et l'élaboration des documents d'arrêté comptable : publication des comptes, reportings et analyses pour la gouvernance, les commissaires aux comptes et l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)
  • La communication comptable et financière du fonds d'épargne

 

 

Description du poste

 

Le titulaire du poste a pour mission principale d'analyser et d'interpréter les différentes données financières et comptables du fonds d'épargne en vue de préparer la communication financière du fonds d'épargne.

Ses activités sont les suivantes :

  • Contribuer au suivi comptable des activités du fonds d'épargne (collecte, prêts et actifs financiers) : suivi de l'évolution mensuelle des postes du bilan et du résultat comptables et analyses à partir de la balance comptable, reportings ponctuels sur des enveloppes spécifiques d'actifs, les taux de rendement des activités, le coût comptable des opérations...;
  • Participer au calcul de provisions actuarielles
  • Contrôler et mettre en forme les informations financières (états financiers, rapport annuel, reportings pour la gouvernance...;
  • Participer à l'automatisation des outils et reportings du service
  • Enrichir les bibliothèques du service : actualisation des historiques de données, des recueils de textes

 

 

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

De formation minimum (Bac+2) en finance/comptabilité.

Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité, des marchés et des produits financiers. Avec une bonne maîtrise des outils bureautiques, vous êtes à l'aise avec les systèmes d'information en général.

Autonome dans votre travail, organisé(e) et rigoureux (se), vous savez gérer vos priorités et travaillez dans les délais impartis. Vous aimez travailler en équipe.

Conditions de travail

  • Localisation du poste à pourvoir : 15 Quai Anatole France, 75007 PARIS