L’ENVIRONNEMENT DU POSTE
Au sein de la direction des affaires juridiques, de la conformité et de la déontologie (DAJCD), le pôle déontologie et conformité opérationnelle se compose
- du département Déontologie et conduite des affaires, chargé de traiter les questions liées à la déontologie personnelle et statutaire, de décliner les exigences bancaires et financières de déontologie et de lutte contre les abus de marché, d’animer la politique de lutte anticorruption et de décliner les règles de protection des clientèles bancaires
- du département Avis et culture conformité, en charge des avis de conformité, du pilotage du dispositif de formation et de l’accompagnement transverse métier.
- de 2 référents conseil conformité, rattachés au responsable de pôle, en charge de l’appui des métiers pour la déclinaison opérationnelle des réglementations bancaires et financières conformité
Rattachement hiérarchique
Le/la chargé(e) de mission Culture conformité est rattaché(e) au responsable du département Avis et culture conformité de la DAJCD.
Le pôle déontologie et conformité opérationnelle de la DAJCD promeut un mode de travail collaboratif et transversal, permettant aux experts des différentes équipes d’échanger régulièrement et de travailler conjointement sur les projets et enjeux du pôle.
MISSIONS
- Pilotage du plan de formation conformité de l’Etablissement public et conception et animation des modules de formations conformité (en lien avec les départements experts de la DAJCD)
- Conception et déploiement du dispositif de formation de l’Etablissement public en termes de conformité (LCB-FT, déontologie, corruption, …) en lien avec les départements experts de la DAJCD, la DRH, les directions métiers de la CDC, la DRG, les filiales du Groupe et la DGFIP ;
- Animation et coordination de la communication de la fonction conformité auprès des métiers de l’Etablissement public (hors sécurité financière) : animation des outils de communication (dont communauté Next), relai des actualités importantes ; réalisation de supports de communication visuels (legal design / vidéo).
- Animation de la filière conformité en lien avec les directions métiers de l’Etablissement public (hors sécurité financière) : renforcement du volet conformité du programme Boussole ; animation et coordination du réseau des correspondants conformité ; organisation d’actions de sensibilisation aux enjeux de conformité ;
- Représentation de la DAJCD au sein de l’école du contrôle interne.
- Participation à des groupes de travail sur des sujets en lien avec le périmètre d’activité du département
- Contribution à l’amélioration de la performance opérationnelle de l’activité
Il s’agit d’une fonction très transversale, qui implique d’être en relation avec un nombre important d'interlocuteurs au sein de la DAJCD et d'autres directions telles que la Banque des Territoires de l’établissement public ou entités du groupe.
Le/la chargé(e) de mission Culture conformité participe, en tant que de besoin, aux missions du département Avis et culture conformité et du pôle Déontologie et conformité opérationnelle. Il/elle pourra être amené(e) à représenter DAJCD dans des instances de Place sur les dispositifs de formation mis en place par les établissements bancaires et financiers.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
- Bonne connaissance des enjeux du Groupe Caisse des Dépôts, en particulier en matière bancaire et financière
- Solide expérience en pilotage de projet (planification, coordination, gestion des risques, reporting, respect des délais, …)
- Une expérience en matière de conformité/contrôle/risques bancaires et financiers est un atout
Qualités requises
- Forte capacité d’initiative, autonomie personnelle et réactivité
- Qualités d’analyse et de synthèse, complétées d’une très bonne aptitude rédactionnelle
- Excellent sens relationnel et capacité à travailler en équipe et en réseau
- Qualités d’écoute et de pragmatisme afin d’exprimer des conseils et assurer une assistance adaptée aux interlocuteurs des filiales
- Capacité à identifier les enjeux en matière de risque de non-conformité et à formuler, en réponse, des réserves et recommandations
- Adaptabilité permettant de faire évoluer le contenu du poste en fonction de la constitution de l’équipe et des priorités fixées par la hiérarchie
- Rigueur et discrétion
A noter : le poste étant susceptible de donner accès à des informations particulièrement confidentielles, y compris sur des entités cotées au sein du Groupe, il implique un classement déontologique « sensible » et le respect des obligations de confidentialité renforcées afférentes