Créée en 2018, la Banque des Territoires, un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts, propose des solutions sur mesure pour répondre aux besoins des collectivités locales, organismes de logement social et entreprises publiques. Présente dans 16 directions régionales, elle agit pour réduire les inégalités sociales et territoriales, des zones rurales aux grandes métropoles.
Le/la stagiaire, à partir de janvier 2026, contribuera au développement et à la promotion du programme EduRénov, dédié à la rénovation énergétique des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées). Le programme vise à accompagner et/ou à financer 10 000 projets de rénovation dans les territoires. Vous serez rattaché(e) au Directeur de programme, encadré(e) fonctionnement par la responsable du pôle déploiement, et collaborerez avec l’ensemble des collaborateurs, tout en mobilisant différents partenaires internes.
Missions principales :
Envie de faire bouger les lignes et d’agir concrètement pour la transition écologique dans les écoles ? Vous êtes rigoureux, à l’aise dans les échanges avec des porteurs de projets et motivé pour leur simplifier la vie en mobilisant toute la gamme d’offres EduRénov et de la Banque des Territoires ?
Rejoignez-nous et contribuez à transformer les établissements scolaires en lieux plus durables et performants ! En tant que stagiaire, vous serez au cœur du déploiement du programme :
- Accompagner les projets dans les territoires,
- Soutenir les directions régionales et acteurs locaux,
- Participer à des actions concrètes pour accélérer la rénovation énergétique.
Descriptif des principales activités :
1. Accompagner les projets EduRénov
- Conseiller les collectivités et établissements scolaires sur les solutions du programme (ingénierie, financement, valorisation).
- Faciliter leurs démarches en les orientant vers les bons interlocuteurs.
- Créer des supports pratiques (guides, fiches, retours d’expérience).
2. Déployer le programme sur le terrain
- Promouvoir EduRénov auprès des directions régionales et acteurs locaux.
- Participer à des actions de communication et événements pour renforcer la visibilité.
- Contribuer à l’animation du réseau des partenaires.
3. Suivre et évaluer l’impact
- Mettre à jour et analyser la base de données des projets.
- Produire des indicateurs et synthèses pour mesurer les résultats.
- Participer à la démarche d’évaluation pour améliorer le programme.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
- Titre de transport remboursé à 80%
- Restaurant d'entreprise interne
- Accès au CE
Lieu de travail : 72 avenue Pierre Mendès-France, Paris
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
La CDC pratique la tolérance zéro à l’égard de toute forme de discrimination, de violence et de harcèlement.