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Stage 6 mois - Chargé.e de projet en animation managériale et événementiel (F/H)

 

Missions et activités principales

La Caisse des Dépôts mène une transformation managériale ambitieuse à travers le projet « Grandissons ensemble », qui vise à améliorer la performance des équipes, le bien-être au travail et l’attractivité de l’établissement.

Ce projet s’appuie sur un modèle managérial commun, décliné dans chaque direction pour répondre aux spécificités métiers et aux besoins des managers. Il s’accompagne d’une dynamique d’animation des communautés managériales, pour renforcer les liens, les pratiques et les coopérations.

Pour piloter cette transformation, une Mission Transformation Managériale a été créée au sein de la DRH. Elle agit autour de trois grandes priorités :

  1. L’élaboration et le déploiement de la politique managériale de l’établissement ;
    • Porter et animer le projet “Grandissons ensemble”, notamment via la déclinaison du modèle managérial dans toutes les directions.
    • Promouvoir une culture managériale commune, en mobilisant les dispositifs RH existants.
    • Accompagner les évolutions liées modes de travail, en lien avec les managers.
  2. L’accompagnement des Directions métiers dans le déploiement de leur feuille de route de transformation managériale « Grandissons ensemble » ;
    • Affiner la connaissance des besoins des managers pour améliorer l’offre de formation, de développement et d’accompagnement.
    • Apporter conseil et appui aux directions, dans la mise en œuvre de leurs projets managériaux.

 

  1. La coordination, l’animation collective et la promotion du Projet « Grandissons Ensemble » et la contribution directe aux projet managériaux fédérateurs.
    • Coordonner et soutenir les projets transverses de la DRH, notamment le projet de direction 2023–2027.
    • Renforcer les communautés managériales à travers des événements, des contenus et des formats collaboratifs.
    • Développer les synergies au sein du Groupe.

Le stage proposé s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en contribuant à l’animation de la communauté managériale et à la conception d’événements structurants

Vous serez directement rattaché(e) à une cheffe de projets Transformation managériale au sein d'une équipe de 7 personnes de la DRH.

Vous serez impliqué(e) dans trois chantiers majeurs en lien étroit avec votre responsable de stage :

 Missions principales (adaptées)

1. Dernière étape du Challenge d’Innovations Managériales & suite

Un challenge d’innovation managériale est lancé en septembre 2025 à destination des managers et de leurs équipes sur les pratiques managériales.

  • Organisation de la phase finale du challenge : coordination des votes, remise des prix, valorisation des projets.
  • Conception et organisation d’afterworks de networking dédiés aux managers participants : logistique, animation, communication.
  • Création d’un livret répertoriant toutes les candidatures
  • Organisation des différents prix des challenges (photos professionnelles, 6 team building, 3 séminaires de 2 jours)
  • Formalisation des retours et des enseignements pour nourrir les prochaines éditions et la Transformation managériale.

2. Conception de la Semaine des Managers (SDM) Septembre 2026 – Étape préparatoire

La SDM est un événement d’une semaine destiné à l’ensemble des managers de l’établissement, soit 1200 managers.

  • Participation à la phase de conception de l’événement SDM 2026, en lien avec le Challenge et l’Année des Coopérations lancée au sein de l’établissement en 2026.
  • Animation d’ateliers de brainstorming, veille inspirante, élaboration du squelette de l’événement.
  • Identification des conférenciers et animateurs, cadrage des séquences,
  • Construction du programme (titre, libellé des séquences...) & coordination de sujets en lien avec les équipes Communication : script vidéo, livret d’accueil pour l’événement…
  • Coordination avec l’événementiel (scénographie, plateforme d’inscription...)

3. Animation de la Communauté Managériale (= population : les managers de l’établissement)

  • Co-construction du plan d’animation 2026, basé sur les besoins identifiés lors des événements précédents.
  • Contribution ponctuelle au plan 2026 : organisation de webinaires ou de séminaires, coordination de conférences avec intervenants externes, rédaction de contenus pour la newsletter mensuelle, rédaction d’article.
  • Veille et proposition de formats innovants pour renforcer l’engagement des managers.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

  • Capacité d’organisation et de coordination
  • Bonnes compétences organisationnelles et de gestion de projet alliées à de la rigueur dans un contexte où tout est à construire face à une feuille blanche.
  • Aisance avec les outils de présentation et de collaboration (PowerPoint, Canva, etc.). Note : Les créations réalisées par le candidat seront demandées avant le 1er entretien si la candidature est retenue.
  • Capacité à travailler en équipe et à coordonner des actions avec différents services et acteurs.
  • Capacité à proposer des solutions et à innover pour résoudre des difficultés ou faire avancer les chantiers.
  • Être à l’aise dans le changement permanent car tout est à construire et co construire