DESCRIPTION DE L'ENTITÉ
Etablissement financier public, nous remplissons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques. Une mission confiée par la loi.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’à chaque étape de la vie des Français.
La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique…sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd’hui, plus que jamais.
Le stage est à pourvoir à la direction des affaires juridiques, de la conformité et de la déontologie de la Caisse des Dépôts, au sein du département concurrence, assurances, et contrats, à compter du 1er janvier 2025.
MISSIONS
Sous l’autorité du responsable de département, le stagiaire accompagnera les juristes qui assistent les directions de la CDC et ses filiales dans tous les domaines exercés au sein du secteur.
Il/elle sera ainsi amené(e) à intervenir à leurs côtés dans les dossiers suivis par le département.
Il/elle devra notamment participer à l’élaboration des réponses fournies aux directions / filiales clientes, réaliser des recherches et études ainsi qu’assurer une veille juridique, sur toutes questions relatives au droit de la concurrence (contrôle des concentrations, aides d’Etat notamment), au droit des assurances, à l’analyse, la rédaction et la négociation de contrats de toute sorte (contrats commerciaux, contrats de prestations de services, etc.) et l’analyse et la rédaction de documents contractuels et constitutifs de structures de type associatif (associations loi 1901, fondations, etc.), en fonction des besoins des juristes du département.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Le stagiaire devra disposer des capacités personnelles suivantes :
- Aisance dans l’analyse, la synthèse et la rédaction ;
- Discrétion et qualités relationnelles ;
- Ecoute et perception des attentes et besoins de ses interlocuteurs.