Au sein de DAJCD, le Département Fiscal a une mission de conseil et expertise pour la Caisse des dépôts et ses principales filiales. Il assiste notamment la CDC dans la structuration de ses différents investissements mais également dans la réalisation de son activité de prêteur et de gestion des mandats publics qui lui sont confiés.
Vous intégrerez une équipe de 6 personnes sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Département et sous l’autorité fonctionnelle de la responsable adjointe.
Le mot du manager : " Intégrer le Département fiscal vous permettra de vous confronter à des problématiques fiscales généralistes mais également de découvrir la sphère publique auprès de fiscalistes expérimentés dans une ambiance conviviale et bienveillante."
Parmi vos principales missions, vous participerez activement à :
- L’assistance et conseil fiscal aux opérationnels ou juristes pour les différents dossiers concernant l’établissement public et le cas échéant les filiales du Groupe dans toutes les matières fiscales,
- La relation avec l’administration fiscale française pour le compte de l’établissement public (participation à l’audit annuel mené par la DVNI, demande de rescrits…),
- L’assistance, le cas échéant, des filiales faisant l’objet d’un contrôle fiscal,
- La définition et mise en place de procédures fiscales liées aux différentes activités de la CDC,
- L’élaboration et présentation de formations à l’attention des opérationnels ou des juristes,
- La rédaction de la gazette fiscale.
Vous interagirez avec l’ensemble des membres de l’équipe fiscale ainsi qu’avec les équipes comptable, financière et juridique.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Connaissances souhaitées
- Connaissance de la fiscalité des entreprises (impôt sur les sociétés, TVA, droits d’enregistrement, mise en œuvre des conventions internationales …),
- Excellente maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et Power Point),
- Bonne culture juridique générale avec un esprit ouvert sur l'ensemble des sujets économiques et financiers,
- Pratique de l’anglais souhaitable.
Qualités personnelles
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pouvez nous apporter :
- Vos qualités rédactionnelles et votre esprit d’analyse et de synthèse,
- Votre dynamisme et votre réactivité,
- Votre proactivité et votre autonomie,
- Votre aisance relationnelle,
- Votre curiosité et capacité d’innovation.
Diplôme préparé et spécialité éventuelle
- MASTER II en fiscalité en Université ou Ecole de commerce
- Un premier stage en fiscalité serait un plus