Environnement
La Banque des Territoires organise son action d’investisseur d’intérêt général au sein de la Direction des Investissements (DI). Elle investit à long terme, principalement sur le territoire français, comme actionnaire minoritaire et se positionne comme un investisseur diversifié, opérant dans plusieurs secteurs (infrastructures, ville, immobilier, tourisme, transition énergétique et écologique, transition numérique, cohésion sociale et territoriale, économie mixte). En participant au financement des projets d’intérêt général, elle apporte sa capacité à s’engager sur le long terme, sa stabilité institutionnelle, et sa neutralité.
Au sein de la direction des Investissements, le département Cohésion Sociale et Territoriale porte ces actions. Il a pour ambition de renforcer très fortement dans les années à venir son action en matière de cohésion sociale et territoriale.
Le département Cohésion Sociale et Territoriale (DICST) intervient notamment dans les domaines suivants :
- La transition écologique et sociale des territoires ;
- Les innovations solidaires à destination des publics fragiles ;
- L'inclusion numérique et les services publics innovants, l’accès à l’éducation, le développement des innovations pédagogiques et du numérique éducatif ;
- Le développement et l’adaptation des compétences (formation tout au long de la vie) ;
- Les partenariats et financements intermédiés pour accompagner les structures de l’ESS et développer les projets sociaux innovants tels que les contrats à impact social ;
- L’économie mixte.
Ces interventions sont réalisées par les équipes du département, en direct ou en accompagnement des directions régionales (DR) et des autres départements de la Banque des Territoires.
Au sein de ce département, le Pôle Investissements Intermédiés investit dans des fonds à Impacts, des contrats à impacts sociaux et gère des partenariats avec les principaux acteurs du monde de l’ESS (France Active, Avise …)
Description du projet :
Le Programme France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place il y a 10 ans par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur l’ensemble du territoire, et dans des secteurs stratégiques pour la France (transition écologique, compétitivité des entreprises, Education, enseignement supérieur et recherche, souveraineté industrielle, économie numérique…), afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois.
La Banque des Territoires gère pour le compte de l’Etat des mandats du Programme France 2030 et le pôle Investissements Intermédiés doit mettre en place et assurer la gestion du mandat Entrepreneur du Vivant (EDV). Ce mandat a pour objet de répondre au double défi auquel doivent faire face les agriculteurs : (i) l’accès au foncier pour s’installer et assurer le renouvellement des générations et (ii) la réalisation des transformations indispensables pour répondre aux défis climatiques.
Pour ce faire, une enveloppe de 395 M€ a été définie afin de réaliser des investissements intermédiés (via des fonds) qui devront permettre notamment de :
- Assurer la transmission des exploitations en garantissant l’accès au foncier agricole. En ce sens les installations seront privilégiées par rapport à l’agrandissement ;
- Rendre attractif le métier d’agriculteur (réduction de la pénibilité, meilleure rémunération, diversification des sources de revenus) y compris en permettant la mise en place de nouveaux modèles économiques pour les agriculteurs ;
- Garantir la souveraineté alimentaire via la transition du modèle agricole vers un modèle agroécologique (préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, réduction de l’empreinte carbone, limitation des intrants, etc.) ;
- Accélérer le développement de solutions permettant la transition écologique de l’agriculture ;
- Sécuriser les débouchés pour les producteurs en améliorant notamment la structuration des filières.
En tant qu’opérateur, la Caisse des dépôts sera responsable de rechercher, étudier et présenter au comité décideur des véhicules d’investissement ayant pour sous-jacent :
- Du foncier agricole situé sur le territoire français (y compris outre-mer), via des fonds de portage foncier ayant pour double objectif de permettre l’installation de nouveaux agriculteurs et d’accélérer la transition des pratiques ;
- Des infrastructures permettant d’accélérer la transition des pratiques et la diversification des revenus des agriculteurs ; c'est à dire par exemple : infrastructures de production ENR, outils de transformation (notamment à la ferme), revenus complémentaires issus de la rémunération des services écosystémiques, équipements agricoles pour accroitre la résilience des exploitations, etc. ;
- Des entreprises (notamment les coopératives et les acteurs de l’innovation agricole) portant des projets en phase avec les objectifs cités ci-dessus.
PLACE DANS L'ORGANISATION
Vous êtes sous la responsabilité du responsable du pôle Financements Intermédiés dans le département Cohésion sociale et territoriale au sein de la Direction de l’investissement de la Banque des Territoires.
ENVIRONNEMENT
Vous travaillez au sein du pôle « Financements Intermédiés » avec l’ensemble des investisseuses/investisseurs de ce pôle et en étroite collaboration avec les équipes du pôle « Transition Ecologique et Sociale des Territoires » du département DICST, et avec l’équipe en charge du pilotage de l’activité France 2030 (DIMIA), ainsi qu’avec des expertes/experts juridiques et financiers de l’établissement public, et avec les Directions Régionales de la Caisse des Dépôts.
Dans l’exercice de vos missions, vous échangez également avec des interlocutrices/interlocuteurs externes à la Caisse des dépôts, et notamment avec les sociétés de gestion, les financeurs, les acteurs institutionnels (Safer, Coopératives …) du monde agricole. Vous êtes enfin en lien étroit avec le secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
PRINCIPALES MISSIONS / ACTIVITES
Sous la supervision du Directeur du mandat, vous serez impliquée/impliqué dans un premier temps et principalement dans l’étude des opérations d’investissement, puis dans le suivi des participations du portefeuille. Vous serez pleinement associée/associé à toutes les étapes de la vie de ces investissements :
- Vous participez à l’identification, à la sélection et aux rencontres avec les équipes de gestion des fonds répondant à la doctrine d’EDV (screening des opportunités, analyse de marché, préanalyse des dossiers, rencontre des cibles potentielles, …) ;
- Vous participez en équipe et en appui à un investisseur expérimenté, à l’ensemble des étapes de due diligences d’un projet : analyses financières et juridiques du projet, qualité de l’équipe de management, impacts économiques, environnementaux et sociaux (et les indicateurs associés), tour de table des co-investisseurs, rédaction du mémo d’investissement
- Vous mettrez en œuvre le closing des investissements : présentation des projets à l’approbation des différents niveaux de gouvernance interne et bouclage technique nécessaire au closing ;
- Post investissement, vous participez à assurer le suivi des participations (représentation de la CDC avec un mandat d’administrateur dans les instances du fonds) et préparez les comités de suivi. Le cas échéant, vous contribuez à préparer les décisions de gestion pour les évènements les plus importants des entreprises investies. Semestriellement, vous contribuerez à la valorisation de chacun des investissements et aux travaux des analyses financières et extra financières consolidées du portefeuille de fonds.
Description de l’évènement et du résultat déterminant la fin de la relation contractuelle :
Le contrat prend fin lorsque l’événement suivant est réalisé : fin de la période d’investissement du dispositif Entrepreneurs du Vivant.
Modalités d’évaluation et de contrôle de ce résultat : décisions du comité d’engagement de l’État sur les propositions d’investissements.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Formation et Expériences :
De formation supérieure (Grande Ecole d’ingénieur, de commerce, université ou IEP) avec une compétence en finance d’entreprise et idéalement une première expérience réussie de 1 à 3 ans en capital investissement.
Connaissances requises
- Maîtrise de l’élaboration de modèles financiers sous Excel et des méthodologies de valorisation (DCF, DDM …).
- Connaissances juridique et réglementaire souhaitées, vous permettant de négocier une Term-Sheet d’un fonds.
- Excellentes qualités rédactionnelles en français.
- Bon niveau d’anglais permettant de lire rédiger et négocier en anglais.
Savoir-être et savoir-faire
- Capacité à travailler en mode projet : participer / piloter des projets transverses impliquant interlocuteurs internes, externes, et plusieurs métiers (autres départements, juridique, financier, communication)
- Capacité à innover, à adresser des sujets complexes et à les restituer de manière pédagogique ;
- Appétence pour les sujets agricole et la génération d’impacts extra financiers
- Capacité à faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie et à prioriser ses actions
- Adaptabilité et autonomie.
- Sens aigu de la négociation ;
- Sens de la communication, du travail en équipe.
Localisation : 72 avenue Pierre Mendès France, Paris 13