Passer au contenu principal

CDP 12 mois - Chargé, chargée d'outils et référentiels processus (F/H)

 

Pour être toujours plus performante et s’adapter à un contexte en constante évolution, la Caisse des Dépôts se transforme. A cette fin, elle a notamment créé la DOT, la Direction des Opérations et du pilotage de la Transformation opérationnelle.

La DOT s’est donnée pour promesse de service de « déployer pour chaque métier et chaque fonction transverse une excellence opérationnelle garante de la performance, de la sécurisation et de la résilience de la Caisse des Dépôts, renforcée par la transformation du modèle opérationnel et s’appuyant sur la transformation managériale ».

Cette promesse s’incarne dans des ambitions qui, dans chacun des métiers qu’elle exerce, contribuent à l’excellence opérationnelle et à l’action déployée par la Caisse des Dépôts en faveur de la transformation écologique, des souverainetés et de la cohésion sociale et territoriale.

Pour être au rendez-vous de ses ambitions et ainsi se mettre pleinement au service des objectifs stratégiques de la Caisse des Dépôts, le Comex de la DOT a résolument engagé les managers de la Direction :

  • à orienter leur action sur la recherche du résultat et à jouer collectif ;
  • à transformer leurs activités pour leur donner toujours plus d’impact, en faire la preuve, et obtenir grâce à cela la reconnaissance de leurs parties prenantes.

Missions et activités principales

La Direction des Opérations et du pilotage de la Transformation (D.O.T) sous la responsabilité de la Directrice générale Adjointe a pour mission la simplification de l'organisation, la clarification des responsabilités, la maîtrise des risques opérationnels et l'amélioration de la performance opérationnelle afin de contribuer le plus utilement possible aux missions de la Caisse des Dépôts.

La raison d'être de cette nouvelle Direction est d'effectuer l'ensemble des opérations de bien commun, utiles aux métiers et aux fonctions transverses, en fondant son action sur l'excellence opérationnelle, la transformation opérationnelle et en contribuant à la création de valeur.

 

Pour cela, La D.O.T. s'articule autour de :

 

•   La Direction de l'exécution des opérations économiques et financières 

•   La Direction des Systèmes d'Information   

•   La Direction de l'Immobilier et de l'environnement de travail   

•   Le département chargé de la Transformation opérationnelle, du digital et des S.I. Groupe 

•   Le département chargé de l'organisation et du conseil interne    

 

Avec la création du département de l'organisation et du conseil interne, la CDC a l'ambition de se doter d'une démarche processus moderne pour de rendre les taches plus simples et

efficaces, avec à la clé plus d'efficacité, de productivité et de performance, conformément aux orientations stratégiques. Il s'agira de modéliser son organisation en processus ainsi que de pouvoir aborder les processus de bout en bout, au-delà des limites organisationnelles, en se dotant d'une cartographie des processus, en évaluant ces derniers selon des critères d'appréciation de la performance opérationnelle et de la maitrise des risques, et enfin et en suivant le cycle de vie des processus (conception, exécution, surveillance, optimisation) dans une optique d'amélioration continue.

 

Le service Processus compte une dizaine de collaborateurs en cible, avec 2 équipes : l’équipe du management par les processus, outils et référentiels et l’équipe du centre d’expertise des processus. Le service édicte la norme processus, donne un cadre et appuie les directions dans la mise en œuvre de la démarche processus.

 

MISSIONS

Sous la supervision du responsable de l’équipe du management par les processus, outils et référentiels du service Processus dans le département Organisation et Conseil, et en lien avec un chargé de management de processus, vous contribuez à :

  • Contribuer au pilotage du référentiel des processus et son interconnexion aux autres référentiels en lien avec la DSI
  • Gérer les référentiels processus et procédures en lien avec la DSI
  • Accompagner les directions dans la prise en main des référentiels processus et procédure
  • Collaborer avec le centre d’expertise des processus

 

Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

PROFIL

Expérience professionnelle recherchée :

  • Formation supérieure de niveau BTS/DUT en informatique ou équivalent universitaire (BAC+2), avec moins de 4 ans d’expérience.
  • Connaissance du secteur de la banque/finance
  • Connaissance de l’outil ARIS et de la performance opérationnelle

Compétences attendues :

  • Bonne maîtrise des outils de modélisation et management de processus

Qualités personnelles

  • Sens du service client interne : écoute et pédagogie.
  • Sens des responsabilités et du résultat : vous savez instaurer les conditions d’un dialogue efficace avec les directions et votre hiérarchie.
  • Rigueur méthodologique et respect des délais.

 

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter :

  • Votre sens du collectif
  • Votre adaptabilité
  • Votre engagement
  • Votre sens de l’initiative