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Chef, Cheffe de projet hub AGORA F/H

 

Au sein de l'Etablissement Public, la Direction des Politiques Sociales se positionne aujourd’hui comme un opérateur de référence de long terme sur l’ensemble des champs de la protection sociale.
Au service de plus de 65 fonds, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.
Gestionnaire de tous les types de régimes de retraite, elle est en relation avec 63 000 employeurs publics, 1 retraité sur 5 en France et 7,6 millions d’actifs cotisants.
Elle intervient également dans le domaine de la formation professionnelle avec Mon Compte Formation, qui permet à 34 millions d'actifs (salariés du privé et demandeurs d'emploi) de conulter leurs droits à la formation, rechercher, s'inscrire et payer une formation. La DPS est également très active dans le domaine de la solidarité : insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (FIPHFP), gestion de fonds de compensation, d’indemnisation et de prévention, et de mandats de confiance (fonds domestiques et établissements publics).
Forte de ses savoir-faire en matière de gestion de comptes de droit et d’une forte maîtrise des enjeux numériques, elle déploie aujourd’hui ses compétences dans le domaine des services aux personnes en situation de handicap, à travers notamment la conception et l'animation de la plateforme Mon parcours handicap, et dans celui du vieillissement et de la santé.

Missions et activités principales

La mission principale consiste à accompagner les partenaires dans l’utilisation et l’enrichissement des services du hub Agora ainsi que dans la gouvernance et les usages des données de cette plateforme, en lien avec le mandant (DGEFP), avec l’appui de la filière SI.

 

La plateforme Agora est un hub de données opéré par la Caisse des Dépôts pour le compte de la DGEFP (https://hub-agora.moncompteformation.gouv.fr/). Elle organise le partage, les échanges et la valorisation des données des dossiers de formation professionnelles et des périodes d’accompagnement en évolution professionnelle pour une soixantaine de partenaires de l’écosystème de la formation professionnelle financée sur fonds publics (France Travail, France Compétences, Agefiph, Régions, OPCO, Missions Locales, AT-Pro…).

Rattaché, rattachée au responsable d’offre Agora dans le service de gestion et valorisation des données de la formation professionnelle et des compétences, votre poste s’inscrit dans une logique d’appropriation et de compréhension fine des besoins et des problématiques de ces partenaires et des dispositifs mis en œuvre dans le cadre de cette plateforme. Vous définissez l’ensemble des parcours afférents aux usagers et/ou partenaires qu’elle gère afin de leur proposer une offre de service globale, en lien avec le mandant DGEFP.

 

Dans le cadre de l’accompagnement des partenaires Agora :

  • Vous êtes en interaction avec tout ou partie des partenaires afin de comprendre précisément leurs attentes et leurs besoins ainsi que leurs problématiques ;
  • Vous vous assurez que les besoins évoqués par les partenaires sont cohérents avec le cadre stratégique des réformes et mandats et vous challengez si besoin les demandes exprimées ;
  • Vous prenez en charge l’organisation, l’alimentation et le suivi des points avec ces partenaires, le cas échéant en lien avec le mandant ;
  • Vous administrez la communauté Next ouverte aux partenaires et au mandant et vous les informez ;
  • Vous apportez les réponses aux interrogations des partenaires dans le cadre de l’alimentation de la plateforme.

 

Dans le cadre de l’évolution de l’offre de service :

  • Vous suppléez le responsable d’offre Agora en cas d’indisponibilité ;
  • Vous détectez les services utiles aux partenaires et les packages au sein d’une offre de service globale en lien avec la filière SI pour déterminer les meilleures solutions à mettre en œuvre ;
  • Vous collaborez autant que de besoin avec la filière SI pour préciser si nécessaire les attendus des partenaires ;
  • Vous communiquez régulièrement avec les parties prenantes des avancées du projet à la fois du travail en cours (ajout de fonctionnalités, résolution de bugs…) et de l’organisation (calendrier de livraison, …). 
  • Vous collectez les informations concernant de potentielles anomalies ou des idées d’améliorations parfois grâce à un système de tickets et corriger ces différentes anomalies et bugs ;
  • Vous analysez les résultats des remontées des partenaires et les instruisez en assurant un premier niveau de résolution de la problématique exposée ;
  • Vous contribuez aux tests de bout en bout des offres proposées et validez leur adéquation avec les besoins et les attentes exprimées ;
  • Vous organisez régulièrement des ateliers de co-construction de l’offre avec les partenaires, tant sur les services offerts par la plateforme Agora que sur l’usage des données à des fins de pilotage et de reporting.

 

Dans le cadre de la gouvernance des usages et des données de la plateforme :

  • Vous animez/organisez tout ou partie de la comitologie à l’intention des partenaires (comité utilisateurs, comité de suivi) et alimentez/participez le cas échéant au comité stratégique porté par le mandant (DGEFP) ;
  • Vous mettez en place les actions permettant aux partenaires d’assurer la qualité de leurs données au sein de la plateforme ;
  • Vous maintenez en condition opérationnel la documentation métiers du projet ;
  • Vous prenez en charge et instruisez les questions de premier niveau d’information sur les règles de gestion et demande de fourniture de données en lien avec les différentes équipes opérationnelles ;
  • Vous contribuez à la réalisation et au développement des cas d’usage data sur les données de la plateforme, en lien avec la responsabilité d’offre Big Data, la filière SI et les consommateurs des données (DGEFP, Dares, DPS, partenaires…).

 

Clauses systématiques
Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction.
Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Vous avez une ou plusieurs expériences réussies en conduite de projets, dont une si possible dans l’environnement de la formation professionnelle lié à une plateforme digitale avec une forte composante data.

 

Vous faites preuve de :  

  • Capacité de compréhension du besoin client, de sa traduction en termes fonctionnel et d’en évaluer la faisabilité opérationnelle ;
  • Sens de l’écoute et de la reformulation ;
  • Capacités relationnelles de bon niveau ;
  • Esprit d’analyse et de prise de recul ;
  • Capacité à accompagner des clients et partenaires dans la compréhension et les usages d’une plateforme numérique ;
  • Goût prononcé pour les univers informatisés et digitaux sans interface (IHM)

 

Vous avez le sens du résultat ; vous êtes réactif/réactive et méthodique. Vous accordez beaucoup d'importance à la qualité et à la rigueur, et vous appréciez le travail en équipe.


Vous maîtrisez

  • Les outils bureautiques,
  • Cycle de développement produit et ses livrables (expression de besoins, spécifications fonctionnelles / techniques cahier de recette, …)
  • Les outils d’interrogation de base de données (DBeaver, Hue, …)
  • Les principes fondamentaux des bases de données et des techniques de modélisation (MCD, MPD, index, clef primaire, …)
  • Le langage SQL pour réaliser les scripts nécessaires à l’extraction de données et leurs analyses
  • La connaissance de l’outil Tableau est un plus.


Vous disposez :

  • D’une bonne connaissances des enjeux de la formation professionnelle, de l’ensemble de ses dispositifs/finalités/publics de chaque acteur de l’éco système ;
  • D’une bonne compréhension du fonctionnement des plateformes digitales (gestion des référentiels clients et fournisseurs, moteur de recherche, transactionnel, services numériques associés, etc.) ;
  • D’une capacité à interagir avec des acteurs internes et externes pour définir les évolutions d’un projet dans un cadre agile à l’échelle.

Conditions de travail

Des déplacements entre Paris, Angers et Bordeaux sont à prévoir.


Contexte et environnement du poste :
La Direction des politiques sociales (DPS) est l'opérateur du CPF depuis janvier 2015 et l'opérateur du CPA depuis janvier 2017. La mise en place de ces deux grands projets a permis à la DPS de devenir un opérateur de référence pour l'Etat dans le champ de la formation professionnelle et des compétences. Elle assoit cette position en obtenant en 2021 de nouveaux mandats sur ce même champ à savoir Mon Compte Elu, le passeport de prévention et la répartition des 13% de la taxe d'apprentissage.

 

Concernant le mandat le plus conséquent à date sur ce champ, La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », votée en septembre 2018, a étendu le rôle de la Caisse des Dépôts pour en faire un opérateur central de la formation professionnelle et des compétences. La Caisse des Dépôts est chargée de la gestion du CPF, pierre angulaire de la réforme : un CPF rénové, en euros, sous la responsabilité de l'actif, lui offrant, via l'application et le site internet Mon Compte Formation, un accès direct et éclairé à la formation. Ces nouvelles interfaces ont été mises en ligne le 21 novembre 2019 et ont fait preuve dès leur ouverture d'un vif succès auprès du grand public. De nombreuses fonctionnalités doivent encore y être intégrées dans les mois et les années à venir. Elles devront également faire l'objet d'une amélioration permanente pour les maintenir à l'état de l'art et promettre une expérience usager toujours plus fluide, intuitive et simple, l'objet même de cette réforme étant de placer l'usager au centre de ce dispositif totalement revisité et de lui simplifier l'accès à la formation dans un écosystème complexe et lui-même en pleine mutation.
 
Afin d'assurer toutes ces nouvelles missions sur ces différents mandats, la CDC a créé au 1er avril 2018, une direction métier dédiée, la Direction de la Formation Professionnelle et des Compétences (DFC) au sein de la DPS. De manière plus large, l'ensemble des mandats sont mis en œuvre par des équipes pluridisciplinaires (métiers DFC, MOA, MOE) mobilisant plus de 150 personnes, organisées et structurées à partir des principes de l'agilité à l'échelle. 
 
 La DFC assure plusieurs grandes fonctions :
 - Le développement des partenariats dans l'écosystème de la formation professionnelle afin d'accompagner la conduite du changement liée à la mise en place de la réforme et des mandats et de concevoir de nouvelles offres de la CDC vers les partenaires ;
 - En lien avec la mise en œuvre des différents mandats, le développement et le pilotage des différentes offres qui sont / seront proposées aux différents utilisateurs de ces nouveaux dispositifs : titulaires, organismes de formation, financeurs de la formation professionnelle, certificateurs, CEP, employeurs, etc. mais également des utilisateurs internes qui vont assurer la structuration et la sécurisation de l'activité de production (équipes de gestion, Direction de la stratégie Client, etc.). En lien avec la mise en place de ces offres, il s'agit également de définir les nouvelles règles de gestion afférentes à l'exploitation et au maintien de ces différents outils ;
 - La mise en place du fonds de financement, le pilotage et la gestion des paiements des organismes de formation ;
 - La gestion, service d'appui à la plateforme, qui réalise notamment les opérations de régularisations des dossiers assurant la structuration et la sécurisation de l'activité de production, devant répondre à des objectifs de performance opérationnelle ;
 - Le reporting interne et externe et la valorisation des données permettant d'établir les chiffres, analyses et les indicateurs pertinents sur la formation professionnelle, la gestion du CPF et de faire évoluer les usages des portails et appli.