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CDD de 6 mois : Chargé, chargée relation clientèle prêteur F/H

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

Vous aurez pour missions principales de :

  • Assurer la relation client et prendre en charge leurs demandes
  • Réaliser l’instruction des dossiers et s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle (conventions, produits, prêts, prestations)
  • Informer les clients sur l’avancement de leur dossier
  • Assurer un appui aux équipes commerciales dans le traitement des demandes clients
  • Conseiller et informer sur les conditions d’accès à l’offre, aux services et aux process de la Banque des Territoires
  • Orienter et accompagner le client vers le bon interlocuteur (CDT, DT, hotline, plateforme BDT,….)
  • Contribuer à la performance opérationnelle de la Direction Régionale (respect des délais, de la conformité, de la complétude des dossiers) et à la satisfaction client

Activités principales

Métier préteur (sphères OLS / SPL / Habitat spécifique / Médico-social)

  • Renseigner les clients sur l'éligibilité de leurs demandes et l’avancement de leurs dossiers
  • Recueillir les pièces et les informations pour constitution des dossiers client et leur mise à jour
  • Gérer l’ensemble de l’instruction des dossiers (création/modification de tiers, analyse, décision, LO, contrat, configuration du versement)
  • Recueillir l'analyse financière et étudier le montage des opérations
  • Vérifier l'équilibre financier
  • Configurer l’offre adéquate
  • Préparer les dossiers pour les comités d'engagement dans le cadre du processus adéquat (plafonds d'engagement, Comité Régional d'Engagement, Comité National des Prêts)
  • Accompagner les clients dans la mise en place des garanties et dans la gestion de la relation garant/client, contrôler le niveau de garantie
  • Emettre la lettre d’offre, le contrat et configurer le versement
  • S’assurer de la bonne maitrise des risques tout au long de l’instruction des dossiers au travers des contrôles intégrés au SI
  • Suivre les enveloppes et les dates de fin de millésime
  • Suivre, relancer et gérer les réclamations le cas échéant
  • Partager les informations en interne émanant du client avec les équipes commerciales
  • Appuyer le chargé de développement territorial dans le traitement de la procédure de la connaissance client, assurer les relances et les mises à jour
  • Assurer le suivi administratif des dossiers (comités d'engagement, contractualisations, versements) et la saisie des informations dans les outils dédiés à chaque étape du processus
  • Appuyer les clients dans l’utilisation des services digitaux
  • Veiller à la diligence des réponses à apporter aux clients
  • Participer aux réunions de travail prévues avec les clients de son portefeuille
  • Informer les clients de toute modification des conditions de la Caisse Des Dépôts et de la création de nouveaux produits / offres

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Connaissances 

  1. Très bonne connaissance de l'offre globale de la Banque des Territoires (prêteur, ingénierie territoriale), des missions exercées en Direction Régionale et des politiques publiques locales
  2. Connaissances de l’environnement économique, juridique et financier
  3. Avoir un intérêt pour la compréhension du contexte local, socio-économique des territoires et principalement des problématiques liées au Logement

Compétences 

  1. Gérer la relation client
  2. Comprendre et analyser des documents financiers
  3. Gérer des opérations et des flux financiers (une expérience de l’activité de financement serait appréciée)
  4. Assurer le suivi des dossiers et établir des reporting
  5. Travailler en mode projet 
  6. Assurer la coordination et la coopération entre les différentes parties prenantes en interne et en externe
  7. Utiliser des applicatifs métiers spécifiques

Savoirs-être

  1. Capacité à travailler en équipe, en collectif et en réseau pluridisciplinaire
  2. Rigoureux dans la gestion de ses dossiers
  3. Adaptabilité
  4. Sens de l’écoute et de la reformulation
  5. Gestion du stress

 

Conditions de travail

Vous intégrerez l’équipe du Pôle d’Appui à la relation clientèle au sein de la Direction de l’Appui au Développement de la direction régionale PACA.

La mission principale de ce pôle consiste à prendre en charge l'ensemble des demandes des clients (financement, charges, tenues de compte…) sur les trois métiers de la Banque des territoires que sont les métiers Prêteur, Bancaire et Ingénierie/investisseur.

L'équipe est composée d'un manager avec trois pôles (un sur chaque métier) : 5 chargés de relations client interviennent sur le pôle prêteur, trois chargés de relations client sur le pôle bancaire, une chargée de relation client sur le pôle ingénierie territoriale/investisseur, une chargée de relation client sur le métier prêteur et ingénierie territoriale/investisseur. Le pôle accueille en outre un apprenti.