I/ ENVIRONNEMENT / CONTEXTE :
Rattachée au Directeur général, la Direction des affaires juridiques, conformité et déontologie (DAJCD) regroupe les activités de conseil juridique et fiscal, les centres de documentation ainsi que la conformité et la déontologie. La DAJCD compte aujourd'hui près de 250 collaborateurs permanents, dont 140 juristes
Au sein de cette Direction, le Département « fusions-acquisitions, participations et gouvernance d’entreprise », composé de 19 juristes accompagne les directions opérationnelles de la CDC ou de ses filiales dans l’analyse des dossiers ainsi que dans la gestion des participations qu’elles détiennent et les problématiques de gouvernance qui en découlent.
Enjeux / Contexte du poste :
Le poste consiste à assister et conseiller les directions opérationnelles de la CDC ou de ses filiales dans l’analyse des dossiers aussi bien dans leur globalité que dans le pilotage et la gestion quotidienne des transactions et des opérations dans lesquelles elles sont impliquées et le suivi juridique des participations de la CDC.
II/ MISSIONS / ACTIVITE
Sous l'autorité de la responsable du Département « fusions-acquisitions, participations et gouvernance d’entreprise » assistée de deux responsables adjoints, le poste comprend :
- la prise en charge des dossiers de prises de participation, fusions acquisitions, et partenariats capitalistiques et plus généralement des dossiers d’investissement de la Caisse des Dépôts et de ses filiales y compris dans une cible cotée sur un marché réglementé qu’il soit en France ou à l’étranger ainsi que, le cas échéant, le suivi de toutes questions de droit boursier ;
- le suivi et le traitement de l’ensemble des questions de droit des contrats, droit des sociétés et de gouvernement d’entreprise concernant les participations et filiales de la Caisse des Dépôts (avec le cas échéant, le suivi de conseils d’administration de sociétés) ;
- la prise en charge des dossiers liés à l’économie mixte ;
- l’assistance du responsable du département dans la préparation des Comités des mandats ; et
- la rédaction de modèles de documents pertinents pour la pratique de l’équipe et de la direction ainsi que la mise en place et l’animation de modules de formations à destination des opérationnels.
Le poste requiert une spécialisation en droit des sociétés et « fusions & acquisitions », une bonne connaissance des principes de gouvernement d’entreprise ainsi qu’une culture juridique générale permettant de soulever et d’identifier le plus en amont possible les problématiques nécessitant d’associer d’autres spécialistes de la Direction (ex : droit fiscal, droit communautaire, droit social, droit public, droit de la propriété intellectuelle).
Poste non encadrant.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Formation : une formation en droit des affaires/ droit des sociétés ;
Niveau : 3ème cycle en droit des affaires/ droit des sociétés (DJCE, DEA, DESS, M2) ;
Expérience : Au moins 3 ans en service juridique et/ou cabinet d’avocats dans le domaine du « corporate » et des fusions acquisitions.
Compétences spécifiques (GPEC EP) :
- Assurer la sécurité juridique
Compétences transversales (GPEC EP) :
- Anticiper
- Adapter/Innover
Compétences liées au poste :
- une bonne compréhension des opérations d’acquisition, de fusion, de rapprochement de sociétés, partenariats et prises de participations minoritaires ;
- une bonne connaissance en droit des sociétés et « corporate governance » ;
- une culture juridique générale permettant de soulever et d’identifier le plus en amont possible les problématiques nécessitant d’associer d’autres spécialistes ;
- la capacité à travailler en équipe en « mode projet » ;
- une forte aptitude à identifier les problématiques essentielles associées aux opérations d’investissement qui lui sont présentées.
- Une bonne connaissance des montages liés à l’économie mixte serait un plus.
Capacités personnelles :
- sait écouter et percevoir les attentes et besoins de ses interlocuteurs ;
- sait être proactif et se considère comme « business partner »
- a des qualités relationnelles importantes et sait s’adapter à différents niveaux d’interlocuteurs et des situations variées ;
- sait analyser, synthétiser et exposer clairement des problématiques juridiques ;
- a le sens de l’implication et des priorités ;
- dispose d’une clarté d’expression orale et rédactionnelle.