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[APPRENTISSAGE] Assistante-assistant métier [F/H] - Lille

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
La direction du réseau déploie l’offre de la Banque des Territoires au niveau local en s’appuyant sur des directions régionales, dont elle assure le pilotage commercial. Elle mobilise les savoir-faire ainsi que les expertises territoriales de ses équipes pour répondre aux besoins et attentes des clients de la Banque des Territoires. Présentes sur 35 sites, en métropole ainsi qu’outre-mer, les directions régionales accompagnent les projets de développement portés par nos clients (collectivités locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises publiques locales, secteur associatif, universités…) sur les territoires.

Missions et activités principales

LE MOT DU MANAGER

Vous aimez travailler en équipe et vous investir sur des sujets variés ? Vous êtes curieux, volontaire et réactif ! Rejoignez-nous !

DESCRIPTION DE L’ENTITÉ

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts.

Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est également une marque déployée dans les 16 directions régionales de la Direction du réseau et ses 35 implantations territoriales afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Chiffres clés

  • Effectifs de la Direction régionale : 64

dont équipes appui au développement : 23

  • Nb implantations : 2
  • Nb de plaques territoriales : 5
  • Activité de la Direction régionale en 2024 :
    • Investissement (fonds propres) : 61M€
    • Prêts : 3,6 Mds€
    • Professions Juridiques : 1 200 notaires, répartis dans plus de 500 études pour 3 Md€ de dépôts
    • 25 villes labélisées Action Cœur de Ville ; 97 villes labellisées Petites Villes de Demain

 

MISSIONS

Au sein de la Direction régionale Hauts-de-France, vous êtes rattaché(e) à la Secrétaire générale. Le secrétariat général est composé de 13 personnes réparties entre le service Ressources et conformité, le service Stratégie, communication, coordination régionale et les Moyens généraux.

 

Vous intervenez plus particulièrement sur les champs suivants :

 

- Vous accompagnez les assistantes de direction du directeur régional et du pôle Secrétariat général et Appui au Développement et assurez le secrétariat des Directeurs de développement et chargés de développement territorial basés à Lille :

  • Vous traitez le courrier (traitement, enregistrement, distribution) et assurez la tenue des agendas (organisation des RDV/réunions/missions/déplacements)
  • Vous assurez le traitement administratif de documents : rédaction de notes, de rapports et de courriers dans le respect de la charte graphique CDC, classement et gestion des documents
  • Vous assurez l’accueil et l’orientation des visiteurs le cas échéant
  • Vous assurez la transversalité avec l’ensemble des assistants (es) de la direction régionale
  • Vous gérez les frais de mission des collaborateurs (saisie des notes de frais et suivi)

 

- Vous intervenez sur les grandes manifestations internes : vous participez à l’organisation des séminaires internes (recherche de lieux, relation avec les prestataires) et vous en assurez le bon déroulé logistique (notamment les aspects informatiques)

 

- Vous accompagnez les chargés de moyens généraux :

  • Vous préparez les commandes de tickets restaurants
  • Vous êtes en lien avec les fournisseurs et la plateforme budgétaire de la CDC

 

- Vous serez amené.e à accompagner le/la chargé.e de communication :

  • Mise en page des newsletter
  • Envoi de mailings

 

Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez aussi participer à des projets transversaux liés à votre activité.

 

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

PROFIL

  • Aisance relationnelle (capacité à prendre en charge des demandes de clients internes)
  • Goût pour le travail en équipe et en transversalité
  • Organisation, rigueur, discrétion
  • Bonnes capacités à prioriser, à traiter des dossiers avec la contrainte du temps et à gérer plusieurs dossiers en même temps
  • Capacités d’adaptation

Connaissances

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Capacité à rédiger

Savoirs-être 

  • Capacités relationnelles et de dialogue
  • Sens du service et réactivité

Diplôme préparé et spécialité éventuelle :

  • Préparation d’un diplôme type BTS Assistant de manager

Conditions de travail

  • UNIQUEMENT EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE (1 ou 2 ans)
  • Date de début de contrat d’apprentissage souhaitée : septembre 2025
  • Localisation du poste à pourvoir, pays, région, ville(s): Lille